Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 631 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32861
trop petits. beaucoup trop petits.

Ce qu'il faut pour avoir des ombres douces, c'est une grande surface d'éclairage.

Illustration : plein soleil = ombres dures car le soleil est un point à notre échelle.
Ciel tout gris = pas d'ombre, car c'est toute la surface du ciel qui est la source lumineuse.
Soleil légèrement voilé = ombres douces

Donc il faut une grande source de lumière. Plus précisément, une source présentant une grande surface.
La boîte à lumière est un des trucs les plus courants.

Les reflets dépendent de la matière photographiée. Plus c'est lisse (nappage, glaçage) plus ça reflète. Moi c'est lisse (cake, crumble), moins ça reflète.

Les reflets contribuent fortement à donner au regardeur de la photo l'information sur la texture de l'objet. Il ne faut donc pas les chasser : si un cake est joliment glacé sur le dessus, supprimer les reflets fait disparaître le glaçage.
Par contre il faut les contrôler

D'abord qu'ils soient jolis, aient une jolie forme. Dans la plupart des cas, une forme rectangulaire ou carrée donne mieux qu'une forme ronde. La forme rectangulaire fait penser à une fenêtre et semble donc naturelle. Certains font des faux petits bois (ou croisillons) avec des bandes de scotch noir apposées sur leur boîte à lumière.

Ensuite qu'on puisse le plus aisément possible les positionner par rapport au sujet afin de contrôler l'endroit où ils seront.

On trouve des boites à lumière de 40 cm pour quelques dizaines d'euros. C'est un peu juste, mais on fait déjà beaucoup de choses avec. Sinon, on trouve pour moins cher des parapluies-boite à lumière : ce sont des parapluies blancs diffuseurs avec l'arrière fermée par un tissu noir pour éviter que la lumière ne parte se balader partout. Avantage, pour un petit prix, beaucoup plus grand qu'une BAL. Inconvénient c'est rond, c'est moins joli qu'une BAL carrée (sauf pour les portraits où ça fait de jolis reflets dans les yeux)

désormais, on remplace aussi les BAL par des panneaux de led. Je n'ai testé qu'en vidéo. L'avantage est qu'on a en même temps la source et le diffuseur. Mais 17x25 me semble bien petit pour photographier de la pâtisserie. Tu peut peut-être en trouver des plus petites moins chères chez les chinois : tu en assembles 4 et tu as ta fenêtre avec croisillons.

Pour bien placer sa source, l'idéal est une girafe. on n'en trouve à pas trop cher.
Avec du panneau de led, si t'as des pieds de micro pas trop entrée de gamme, ça peut peut-être remplacer la girafe.

A ça il faudra ajouter un réflecteur. le coût est très bas. Pour le reste, tu utilises la lumière ambiante.

Tout ça devrait dépasser un peu les 100 €, sauf a faire pas mal de DIY. Mais je ne te recommande pas d'aller plus bas parce que gros risque de déception.
La photo culinaire est déjà un truc difficile. Il faut savoir que les photos professionnelles sont faites avec de faux plats : des trucs pas cuits ou pas complètement, des ingrédients dosés différemment... c'est fait pour bien rendre en photo, pas pour être mangé.
C'est moins vrai en pâtisserie, mais c'est pour souligner la délicatesse de la photo culinaire.
Donc, aller trop bas dans l'équipement risque d'être très décevant et finalement une dépense qui ne servirait pas à grand chose, comme un ampli trop peu puissant pour jouer avec un batteur par exemple.

Dernier truc technique : il existe des spays diffuseurs qu'on applique sur la surface à photographier et qui vont plus ou moins atténuer (voire supprimer) les reflets. A essayer. Mais pas sur que le sujet soit ensuite consommable.
32862
Récemment j'ai aussi été confronté au problème de la lumière. Devoir jongler avec la météo et les heures de bon ensoleillement pour filmer une démo de synthé, j'ai fait mais je ferais plus. le-pub-des-gentlemen-3150507.gif

Du coup j'en ai parlé à un pote qui a de l'expérience et un peu de matos, il m'a prêté ceci:

Walimex-Pro-Sirius-160-Bi-Color-LED-Video-Leuchte.jpg

Verdict: essayé et acheté tout de suite ! le-pub-des-gentlemen-3150520.gif
On peut régler l'intensité et la température de la lumière. Perso je l'utilise en indirect avec un grand mur blanc, ça fait juste ce qu'il manquait pour avoir un éclairage équilibré.

Ca s'appelle Walimex pro LED Sirius 160 Bicolore

On est dans les 160CHF ce qui devrait faire dans les 140€...
Le pied est fourni avec.
32863
Walimex fait de l'éclairage pour grand public très correct et pas cher. Ma girafe et pas mal d'accessoires viennent de chez eux.
32864
C'est pas un peu gros pour de la photo insta ?
C'est quand même prendre le risque de pas avoir la place de le placer comme il faut ou juste de pas l'utiliser pcq trop complexe/chiant à mettre en place.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

32865
Si ce qu'elle fait a toujours plus ou moins la même taille, ça peut être intéressant de fabriquer une boite à photo, comme on fait pour les produits à mettre en vente.

En gros, comme une scène de théâtre, en plus petit, "murs" blancs pour réfléchir la lumière. Et éventuellement un plateau rotatif pour avoir plusieurs vues différentes.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32866

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32867
Projacks : Non.
C'est plutôt moins encombrant qu'une girafe déployée.
L'intérêt de la girafe (une perche sur pied) étant de pouvoir placer la source comme on veut du côté à au dessus du sujet. Y compris en passant par dessus une table ou un plan de travail.

De toutes façons, des éclairages photo, ça occupe de l'espace. Plus il seront grands, meilleur sera le rendu et plus ils prendront d'espace.

Donc faut savoir ce qu'on veut. Mais en fait, la difficulté, le temps de mise en œuvre, sauf si on vit dans un lieu vraiment exigu, elle est surtout liée à la hauteur de gamme et donc à l'investissement. Plus le matos est de qualité, plus il est facile et rapide à mette en œuvre. À contrario, avec de l'entrée de gamme ou du DIY, on perd beaucoup de temps à bien positionner les trucs qui ont tendance à bouger pendant le serrage, etc.
32868
Boîte à photo ou tente à lumière (un truc blanc qu'on place au dessus du sujet et à travers lequel on éclaire) sont d'excellentes solutions pour petits budgets.
Par contre, autant je trouve ça bien pour de petits objets (montres, bijoux...) autant je suis plus réservé pour de la pâtisserie. On arrive vite à des formats conséquents, donc très encombrants. Et puis on limite beaucoup les possibilités de mise en scène, comme par exemple le bol transparent de sucre brun à côté de l'assiette de petits gâteaux, le verre de jus d'orange près de l'assiette de pain perdu... et ne parlons pas du décor, de l'arrière plan.
Et puis le temps de mise en œuvre n'est pas négligeable non plus si on n'a pas l'espace pour la laisser à demeure.
Pour moi, c'est génial pour se faire des sessions où on photographie à la suite plein d'objets, mais pour du coup par coup, je suis plus réservé.
A noter qu'une boîte à lumière au bout d'une girafe, c'est pas forcément vilain et ça peut rester plus ou moins en place dans les pièces des vies. Dans mon précédent logement, la mienne servait de lampe de lecture au dessus du canapé.
Dans l'actuel où c'est plus délicat pour cause de fenêtres, plantes... elle sert de lampe de lecture au dessus du lit.
C'est vrai que j'ai récupéré un pied à embase lourde sur roulettes qui prend moins d'espace au sol qu'un trépied. Quand je veux m'en servir, je n'ai qu'à la faire
rouler jusqu'à l'endroit adéquat.
32869
Ceci dit, si Chris est bricoleur, on trouve des plans pour grandes tentes à lumière démontables faites avec des tuyaux PVC.

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 22:40:43 ]

32870
Merci encore :)

Le DIY je suis à la fois chaud (j'ai les outils et je suis pas trop manchot), et pas chaud, dans la mesure où pour faire quelque chose de clean et qui répond au besoin, il faut "savoir ce que l'on fait", or dans ce genre de photo je suis un total noob, donc je sais pas à quels détails il faut apporter de l'importance.

Je suis en train de me dire que je peux commencer par faire un truc type boîte à lumière ou parapluie blanc avec mon spot LED de bricolage et faire des essais, ça me donnera une idée du besoin :)

Je me note précieusement toutes vos propositions en tout cas !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard