Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 102 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32871
le problème des BAL en DIY, c'est qu'on a souvent un point chaud. C'est à dire que le lumière n'est pas uniforme, mais plus forte au niveau de la source. Le rendu est moins bon. Un bonne BAL demande à la fois du réfléchissant/ diffusant à l'intérieur (pas du simple papier alu, mais un textile réfléchissant et texturé de façon à diffuser un max la lumière qu'il réfléchit) ET la bonne forme (parabolique je crois) pour que cette réflexion soit optimale et renvoie toute la lumière de façon uniforme sur la face blanche.
Or, les tissus adéquats achetés au détails finissent par revenir aussi cher que de l'entrée de gamme toute faite.

Une autre solution que je n'ai pas expérimentée, c'est de faire plutôt une grand parallélépipède rectangle en bois, peu profond, dans lequel on met des tubes néon et dont la face est constituée d'un lexan blanc translucide.
J'en avait fait une quand j'avais ma boîte de design. Elle servait de table lumineuse. Le lexan était beaucoup plus épais que ce qui est recommandé en photo, mais ça doit bien marcher et c'est vraiment simple à faire.

L'inconvénient, c'est que ça ne se replie pas :mrg:
Donc ça fait un truc un peu encombrant à ranger.
Mais en soignant l'aspect de la boîte et en mettant des leds de couleur en plus des néons sur un autre circuit pour pouvoir allumer au choix les unes ou les autres, ça peut faire une chouette lampe de deco quand ça ne sert pas pour la photo (ça doit même pouvoir s'accrocher au mur)
On doit même trouver le le site de Sonnelec un circuit pour faire clignoter les leds (sinon, demander à Chimimic).
Ça fera quand même un truc un peu lourd à manipuler, à moins de la faire en balsa ou en pin léger type cagettes. Pour alléger, on peut remplacer le lexan par une toile nylon blanche, mais on perd l'aspect déco car même bien tendue, la toile ne sera jamais aussi propre que le lexan.
mais bon... Posé debout sur une table à côté du sujet à photographier, ça devrait donner une très bonne lumière.
32872
Pour info, un parapluie blanc pour la photo, ça se trouve autour de 6 € en 60 cm.
Sans doute pas beaucoup plus en 80 cm.

Après, le problème est souvent la fixation avec la lumière (le plus centrée possible) sur un pied. On trouve des têtes adaptées pour pas cher non plus, mais elles sont prévues pour recevoir des flashs. On trouve des adaptateurs pour fixer d'autres trucs sur des griffes flash, mais ça finit par faire beaucoup de quincaillerie et on retombe sur le problème des temps de mise en œuvre le temps d'assembler tout ça. Et tout ça n'est pas fait pour supporter trop de poids.
32873
Citation de Oiseau :
DXO Photolab 4 est sorti.

Allez voir la fonction Deep Prime (débruitage) à 6min45 dans cette vidéo. C’est juste :8O::8O::8O:


Effectivement ! Aussi impressionnant que propre et respectueux du cliché d’origine. Hallucinant.
32874

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32875
Le fait que ça n’abîme pas du tout le fond étoilé, que ça laisse « un léger grain façon pellicule » dans les ombres et « un léger grain organique » sur la peau, tout en enlevant une montagne de bruit quand il y en a, alors là chapeau !

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 18:24:53 ]

32876
:8O: c'est ouf
x
Hors sujet :
c'est le plug in qu'il leur faut dans les films quand ils font des zoom dans le zoom sur les caméra de sécutité

Alain Souchon n'est pas un film

32877
Ils l'avaient déjà. Quand les Experts agrandissent la vidéo d'une cam de surveillance dans un mall, on peut compter les grains de beauté sur l'arrière de l'oreille des surveillés. C'est exceptionnel. Et des fois même, ils ont le son.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32878
La remarque du gars dans la vidéo est tout à fait juste : avec une telle fonction, ça obligerait presque à retraiter les vieux clichés...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32879
Grave. Vraiment puissant.
Après, il n'a pas parlé du temps de traitement. J'imagine qu'il faut une bécane bien velue.
32880
Attention, il joue avec les photos sélectionnées par DxO (celles qui apparaissent sur leur site :mrg: ) donc je parie que l'effet sera moindre sur des photos "normales". Mais oui, même sur des photos sélectionnées, c'est impressionnant. Je vais installer la version d'essai, pour voir.