Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 868 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33171
Le cadrage de Pouet est sympa. Les couleurs de l'ensemble sont agréables. Pas simple la netteté sur les bestioles, hein :mrg:. Je me souviens d'une vidéo qui m'avait appris ce qu'est le focus stacking et qui permet, en post traitement, de contourner le problème. En revanche j'imagine que sur des sujets qui bougent, ça doit pas être simple :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33172
@ Chapolin : Merci beaucoup !

@ Dr Pouet : Le cadrage, c'est pas mon fort. Je trouve que le mien n'est pas terrible. Par contre (j'espère que je ne te froisse pas), je ne suis pas fan non plus du tien. Il est plus équilibré que le mien mais trop serré. J'aimais bien avec de l'espace à droite. Je devrais peut-être serrer comme toi mais garder le sujet sur le tiers gauche et laisser de l'air à droite ?

@Oiseau Bondissant. J'ai un peu travaillé la colorimétrie, mais pas énorme. Surtout pour déboucher un peu les ombres et corriger l'exposition qui était un peu sombre. Et j'ai effectivement focus-stacké. Cette photo est un composite de 7 clichés. (Sans trépied, avec des animaux vivants,dans la vraie nature avec du vent !). Comme quoi...
33173
Citation :
Je devrais peut-être serrer comme toi mais garder le sujet sur le tiers gauche et laisser de l'air à droite ?


C’est à essayer, mais ça semblera peut-être un peu vide.

Edit: en fait ouais, pourquoi pas :


Effectivement « avoir de l’air » c’est bien aussi et le cadrage que j’ai fait est un peu « étouffant ». Mais d’un autre côté, sinon le sujet est plein centre, et la zone floue à droite est jolie mais manque un peu d’intérêt.

En allant encore plus vers la « règle des tiers », c’est plus dynamique mais trop serré (il faudrait « avoir de l’air » tout autour) :

le-pub-des-gentlemen-3381185.jpeg



Il y a de bonnes chances que le « lecteur » ressente l’image initiale comme ça en termes de « trucs qui attirent l’œil » :

le-pub-des-gentlemen-3381191.jpeg


Certaines diront que ça donne ça en « diagramme de masses » (masse = centre d’intérêt = plus sombre) :

le-pub-des-gentlemen-3381194.jpeg

Et du coup ce serait plus équilibré comme ça :

le-pub-des-gentlemen-3381197.jpeg


Bon en fait j’ai tendance à faire des cadrages hyper classiques / académiques. Ça réduit le risque de faire un truc raté, mais j’augmente le risque de faire quelque chose d’hyper conventionnel !




Citation :
Et j'ai effectivement focus-stacké. Cette photo est un composite de 7 clichés. (Sans trépied, avec des animaux vivants,dans la vraie nature avec du vent !). Comme quoi...


Ah ouais, joli boulot, bravo !

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 00:16:19 ]

33174
En même temps, elle est pas mal comme elle est. Pourquoi pas finalement !

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 00:07:47 ]

33175
De mon point de vue, le vide à droite ne présente pas d’intérêt au niveau "sujet", mais il présente un intérêt au niveau "respiration" et "évasion" du regard. A ce titre je le trouve essentiel, d'autant plus qu'il contient la fleur très floutée en arrière plan et qui porte au rêve, une certaine poésie, sans compter la douceur qui repose les yeux simplement après le choc des sujets de premier plan.

@DrPouet, si pas vu je te conseille chaudement "Planète méditerranée".
33176
Pour ajouter ma pierre à l'édifice du cadrage, pourquoi pas un format type 5x4 ou 7x5 en gardant la hauteur actuelle et en croppant au niveau du truc un peu jaune orangé en bas à droite ? En tout cas je n'irais pas plus loin que ça, qu'elle respire un peu la bestiole !
33177
+1 Chapolin.

Citation :
Will, elle t'évoque un Haïku la mienne ?

Non, mais je la trouve franchement pas mal.

Je ne suis pas sur que je ferais 100 ou 200 bornes pour la voir exposée. C'est ce qui te différencie de Vincent Munier. :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 17:58:03 ]

33178
33179
AMHA parfaite au niveau au niveau composition , tu es pil-poil à cheval sur les deux couleurs : bien déclenché !

x
Hors sujet :

En ce moment sur Culturebox :
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : la fée et le machiniste
suivi de :
Yves Klein & Arman, le vide et le plein
33180
Merci WJ

Du coup hier j'ai fais un petit vol et je voulais faire des photos mais il n'y avait pratiquement pas de vent, entre 0 et 2 km/h. A avec cela des petites rafales thermiques tourbillonnaires, 5 à 10 km/h, donc pouvant changer de direction en l'espace de quelques mètres. En d'autres termes c'était l'enfer avec les 30 kilos du paramoteur sur le dos et l'installation de la voile au sol bien face au vent qui tournait sans cesse. A peine tu décolles difficilement la voile qu'elle se barre sur le côté. Il y aurait bien le powerstart en utilisant le vent de l’hélice à fond au démarrage mais faut vraiment bien maîtriser, comme j'ai déjà cassé 2 fois je ne le fais plus malgré la facilité quand tout va bien ... Du coup après une heure je pensais vraiment que j'allais abandonner quand j'ai pu quand même profiter en face voile d'un moment de petites rafales; il a fallu courir à fond et manœuvrer encore car après quelques mètres la bourrasque s’effondrait et çà se barrait dans un autre sens sans porter ... Du coup en sueurs j'avais enlevé mon blouson et laissé de côté l'appareil photo. J'ai pus voler 17 minutes en tenue légère par 11°. Dommage pour l'appareil photo car la luminosité était géniale à cette heure (mais on comprendra qu'une fois en l'air j'ai pas atterri pour récupérer l'appareil).