Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 485 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33191
Citation de chapolin :
C'est quel film ? il ne me semble pas l'avoir vu ... (pourtant j'aime bien Ben).


La vie rêvée de Walter Mitty,, version remake de et avec Ben :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33192
Merci, je l'ai vu il y a pas mal de temps et je ne m'en souvenais plus, un bon film à revoir, je le mets dans ma wish-list !
33193
Citation :
Bon on est pas non plus à ce niveau mais je trouve que même pour une photo belle ou interêssante mais banale, je veux dire qu'on peut faire assez couramment pendant par exemple des vacances, des explications sont intéressantes et donnent une dimension suplémentaire ...

Attention : ceci peut conduire à la dérive de photos sans intérêt en elle-même et qui ne tiennent debout que par un discours les entourant.

Pour ma part, je dirais que je m'intéresse à la façon dont Vincent Munier travaille, à son discours, à son approche, à sa personnalité parce que ses photos m'ont profondément touché.

J'en ai rien à foutre de la vie de David Lachapelle, par contre.

C'est une dérive très classique dans l'art contempourien : les oeuvres ne tiennent pas debout toutes seules. Elle ne valent que parce qu'elles sont servies par un discours, la vie-l'oeuvre-le cul de l'artiste ou sa démarche.
C'est d'ailleurs ce qu'on apprend dans les premières années de Beaux-Arts : pas à faire une oeuvre aboutie, mais à la penser et pouvoir en parler. Ensuite, que le truc ait l'air d'une peinture d'un enfant de grande section de maternelle n'a pas grande importance.

Je ne dis pas que c'est inutile. Penser son oeuvre est une démarche qui peut être assez importante. Le problème, c'est quand un artiste quel qu'il soit s'arrête au concept.

Pour les photos, c'est quand même hyper fréquent qu'on nous montre des trucs pas terribles, mais qui tiennent au coeur de leur créateur à cause de leur contexte. Sauf que le contexte, c'est son vécu à lui. S'il n'est pas dans l'oeuvre, il est à mon avis sans intérêt. Souvent, le contexte sert d'excuse (je l'ai moi-même fait) : "ouais, le cadre est pas terrible, mais il y avait un truc pourri à droite et un mur à gauche. Et puis j'avais pas le temps parce que le petit dernier pleurait pour rentrer. Et puis il faisait froid, et puis..."
Ouais. La photo est pourrie, tu la prends pas ou tu la publies pas. C'est tout.
33194
T'es vraiment pas sympa de parler de mes photos comme ça, toi :oops2:


:mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33195
Citation :
C'est d'ailleurs ce qu'on apprend dans les premières années de Beaux-Arts : pas à faire une œuvre aboutie, mais à la penser et pouvoir en parler.


Ma mère, qui a fait les beaux-arts il y a.... pfiou! se plaignait de ça aussi. En plus de cette histoire d’œuvre aboutie ou pas, cela pose la question de la supériorité du texte et de la spécificité d'un art. Une photo, une peinture, un film, n'importe quoi, ça transmet des choses qu'on peut peut pas entièrement exprimer par des mots. Il n'y a pas d'un coté la langue qui serait mère de tous les arts, et ensuite des "sous arts" qui en serait des traductions sous une forme ou sous une autre.

Après, il y a des contre-exemples. L'urinoir de Duchamp relève exclusivement d'une démarche: foutre le boxon chez les bien-pensants de l’époque. Mais faut assurer le service après vente et foutre le boxon pour de vrai, sinon la démarche tombe à l'eau.
33196
Citation :
Attention : ceci peut conduire à la dérive de photos sans intérêt en elle-même et qui ne tiennent debout que par un discours les entourant.


Je suis complètement d'accord et aussi sur le fait qu'avec çà il y a toute une dérive "artistique" dans l'art "contempourien". Je pense qu'on pourrait parler aussi d'une dérive "industrieuse", qui met en jeu toute une série de mécanismes financiers qui n'a plus grand chose à voir avec l'art. Ça me rappelle un témoignage de Didier Lockwood en 1998 qui disait qu'un jour le Conservatoire Supérieur de Paris l'avait invité à tester une œuvre destinée à l’examen des élèves; il avait galéré à fond pendant deux heures pour décrypter et jouer la partition, pour s'apercevoir en fin de compte qu'il s'agissait d'une samba toute simple qu'il aurait jouée en quelques minutes de manière traditionnelle ...

Par contre je diverge ailleurs, et c'est une attitude personnelle. En effet je peux de mon côté passer souvent beaucoup de temps à regarder des photos banales par exemple sur flickr. Et dans ce cas c'est un peu comme si je voyageais dans la réalité, une forme d'exploration. C'est une façon de rêver qui je pense est partagée par beaucoup de monde. Alors des fois j'aimerais bien avoir des descriptifs, les lieux, les personnes, ce qu'elles font dans la vie, les espèces d'oiseaux photographiés etc etc, rien que du banal. Un peu comme ces photos purement descriptives qu'on peut trouver dans une encyclopédie ou n'importe quel bouquin qui parle d'autre chose que de photos en particulier. Où se trouve ce village, cette maison, cette forêt etc etc, à ce titre une photo de famille d'un participant de ce forum m'interpellera tout autant qu'une photo d'art, bien sûr en plaçant les choses à leur place et en ayant conscience du coup, que ce puisse être ici hors sujet.
33197
33198
J'aurais 2 petites questions: si j'ai bien compris cette bague permet d'adapter des objectif 645, 67 vers monture k ?
https://www.ebay.fr/itm/Pentax-67-645-Adapter-for-Pentax-67-P67-Lens-to-Pentax-645-Mount-K-F-Concept/162932187467?hash=item25ef83e14b:g:5BwAAOSwn~ZZbb5S
Et d'autre part, vu le tarifs des objectifs de qualité en monture k j'hésite à aller vers un 67 ou 645 mais est-ce que cela présenterait des limitations avec mon k-5 ? Car si j'ai bien compris 67 et 645 sont des moyens formats ? donc plus grand que le k-5 qui est un petit format ? Je ne pourrais donc pas exploiter ces objectifs complètement ? je n'arrive pas à me représenter le fonctionnement quand on adapte un moyen format sur un petit format ...
33199
Non, ça permet d'adapter des objectifs Pentax 67 sur des boîtiers Pentax 645.

Mettre des optiques prévues pour un format de capteur plus large est toujours possible et présente quelques avantages. C'est pareil quand on utilise une optique 24x36 sur des capteurs APS-C ou µ4/3. Un capteur plus petit exploite la zone centrale de l'objectif, qui en général:
- est plus piquée
- offre un vignetage moins présent
- les distorsions géométriques sont plus faibles
- les aberrations chromatiques sont plus faibles.

Il peut y avoir des inconvénients, si l'optique a en fait un piqué assez modeste mais homogène sur l'image, elle peut avoir une résolution finalement trop faible par rapport à la taille des photo-sites sur le capteur. Autrement dit le "meilleur piqué" au centre n'est pas suffisant pour un capteur plus petit avec des photo-sites plus serrés. C'est de plus en plus vrai avec la tendance de fond d'avoir des capteurs toujours mieux définis.

Ca se pratique beaucoup de mettre des objectifs plein format sur des capteurs plus petit, parce que le 24x36 a été tellement omniprésent qu'on trouve des tonnes d'objectifs d'occasion. Ca permet de s'équiper pour pas cher, à condition généralement d'accepter un focus et un diaphragme manuels. En revanche, c'est beaucoup plus rare de tomber sur des objectifs moyen formats pas chers. Il n'y a pas un gros marché. Par ailleurs les bagues P645 vers PK existent, mais c'est beaucoup plus cher:
https://www.ebay.fr/itm/KIPON-M645-PK-Bague-dadaptation-objectif-Mamiya-645-vers-boitier-Pentax-K-/251400421037

La bague seule coûte aussi cher qu'une voir deux focales fixes d'occasion...
Si tu veux t'équiper pour pas cher, le grand classique est de prendre des adaptateurs pour objectifs Canon FD ou Nikon F vers Pentax K, et de scruter LeBonCoin.

Enfin, K&F possède sa propre boutique en ligne avec des tarifs similaires à Amazon, eBay, etc:
https://www.kentfaith.fr/

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 17:02:43 ]

33200
Merci beaucoup Nick Zefish.
Cà me semblait trop beau cette bague à tout faire, en fait j'ai été bêtement induit en erreur par la marque "mount K&F Concept", j'ai juste lu trop vite "mount k" :mrg: Alors qu'en plus j'ai un pied de la marque K&F Concep :facepalm:

Du coup je comprends mieux ! Je me souvenais de l'avantage du piqué qu'avait expliqué Will dans un lointaint post mais pas tous les détails. C'est pas pour tout de suite parce que j'ai pas une tune en ce moment mais je me renseignais sur ce vieux modèle qui a l'air bien:
https://www.ebay.fr/itm/203341379906?ul_noapp=true
Du coup avec une bague à 120 euros on arriverait dans les 570/600€ avec les frais de port. A voir ce que çà pourrait valoir par rapport aux SMC A* 300 / 4 qu'on arrive à trouver dans les 600€ de temps en temps.