Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 479 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33671
allez rev arrête de nous faire croire que tu es riche, on sait très bien que tu passes ton temps à économiser ;)
33672
On n'est jamais riche si on est salarié. Je suis salarié. Le salariat c'est pour les faibles :(((

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33673
Bonjour, je voudrais un conseil APN sivopli pour quelqu'un qui n'y connaît rien :)
darinzedottir voudrait un appareil photo. Je voudrais lui prendre un modèle qui tienne la route et lui permette de faire de bonnes choses. Elle a une certaine fibre artistique qui le mérite.
Je n'y connais rien en photo, le test ne me parle guère, les avis certes un peu plus, mais quelque chose comme un Pentax K 70 me semblerait à première vue un bon choix. Je retiens des avis que cet APN offre une très bonne qualité d'image et qu'il est facile à prendre en main mais il a un autofocus pas top.
Je précise qu'elle n'y connaît je pense pas plus que moi en photo.
Vous pourriez me donner vos avis SVP, voire m'orienter ailleurs ?
En vous remerciant :clin:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 21:54:07 ]

33674
Je vais prêcher pour ma paroisse un petit peu :
Quand j'ai débuté je me suis orienté vers un Fujifilm, la raison principale c'était de pouvoir avoir accès aux réglages principaux via des molettes sérigraphiées et pas via des sous menu. Je ne le regrette pas, ça m'a permis de très vite appréhender l'effet de chaque paramètre sans avoir à me prendre trop la tête avec la théorie, œil dans le viseur ya plus qu'à tripoter les molettes pour voir ce que ça donne. Le plus Fuji c'est également le mode de simulation de films qui permet de shooter directement des jpeg avec des rendus particuliers et de s'amuser avec sans avoir à passer par la case édition via un logiciel dédié.
Je pense que dans un budget proche du pentax tu peux trouver un kit XT20. C'est un appareil qui date un peu mais qui est bon. L'inconvénient avec fuji c'est que la monture des objectifs n'est pas très répandue, et que comme ils font globalement que des bons objectifs, même sur l'entrée de gamme le prix d'un objectif peut être un peu cher.

Je laisse les autres dire ce qu'il en pense. ;)

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 23:18:17 ]

33675
Si darinzedottir est du genre à kiffer la technique, à se bouffer des modes d'emploi, des tutos, des bouquins pour maîtriser un sujet, un reflex est une bonne idée. Si elle est plutôt rétive à la technique, qu'elle trouve incompréhensible que f/9, c'est plus petit que f/4, et que 1/1000 e, c'est plus court que 1/50 e, prend lui un bon compact. Elle fera des photos facilement sans se prendre la tête avec la technique, affirmera et affinera son regard et ses compositions (ce qui reste de loin le plus important) et si elle persiste, quand elle sentira dans quelques années que les limites de son appareil l'empêchent de faire les photos qu'elle veut, elle passera au reflex avec à la fois les bases et la motivation suffisantes pour aborder sa plus grande exigence technique.
33676
La prise en main peut également dependre de son age, de la taille de ses mains. Certains appareils sont lourds et gros, pas évident de commencer avec ça.
Un reflex de deux/trois ans, d'occase, dans le milieu de gamme de l'époque ça pourrait faire l'affaire. Plutot pas un Sony réputé pour ses menus cafouilleux, mais une grande marque Canon Nikon Fuji ils savent faire des appareils, et surtout il y a facilement de l'occasion. Faut prendre quelque chose qui permet la photo tout en auto (pour la facilité et se concentrer sur la prise de vue) mais qui soit débrayable pour qu'elle se rende compte de l'influence des paramètres sur le rendu (priorité diaphragme ou vitesse, tout manuel, choix des sensibilités, focus manuel...). Pour ça d'ailleurs il me semble que le format APS-C soit l'idéal. Pas trop cher, sensible visuellement aux paramètres.
Un objectif 35 mm fixe (ou à la rigueur un 50mm f/1.8, le plus courant et le moins cher des cailloux) ça permet beaucoup de choses.

Aujourd'hui pour apprendre la photo en autodidacte c'est beaucoup plus facile qu'avant. On a les vidéos de tutoriels, youtube, les forums, et surtout : on voit immédiatement le résultat de ses réglages sur l'écran de visualisation de l'APN.
Avant, non seulement fallait avoir un pote qui te montre ou se demerder tout seul, mais fallait noter ses réglages de la photo pour s'y référer quand la pellicule était développée, soit minimum plusieurs jours après la prise de vue.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 03:13:32 ]

33677
J'ai regardé le test du k 70. S'il ne s'agit pas de faire des photos de sport, je pense que c'est un bon choix. Modulo ce que j'ai dit sur la question reflex / compact.
33678
Merci pour vos avis ;)

Citation de Will :
Si darinzedottir est du genre à kiffer la technique, à se bouffer des modes d'emploi, des tutos, des bouquins pour maîtriser un sujet, un reflex est une bonne idée.

Est-ce que tu veux dire que le reflex n'est pas destiné à un apprenant ?
Ou que l'apprenant aura plus de mal qu'avec un compact ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

33679
Pour moi un reflex peut être utilisé par un débutant à condition qu'il ait un mode tout automatique possible et qu'il soit débrayable.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33680
Citation de [jj :
]Reiep > est-ce que t'as déjà utilisé la version de chez DxO : DeepPRIME et comparé les deux à tout hasard ?

Pas de comparaison directe, j'avais test DeepPRIME et ça m'avait donné de bons résultats aussi. De mémoire la correction du bruit standard était vraiment très bonne (bien meilleure que Lr/C1) mais la version IAtisée du coup n'avait pas vraiment un effet wow.

A vrai dire, j'ai surtout pris DeNoise car j'avais une bonne réduc' dessus.

Citation de darinze :
Est-ce que tu veux dire que le reflex n'est pas destiné à un apprenant ?
Ou que l'apprenant aura plus de mal qu'avec un compact ?

Un reflex, ou un hybride d'ailleurs, aura une plage de réglage bieeeeeen plus large qu'un compact tout auto. Il y a des modes automatiques sur ces appareils donc ils sont tout à fait utilisables comme un appareil type compact... ou un ((très) gros) téléphone.

C'est une fois qu'on veut passer la seconde et rentrer dans les réglages pour faire de la photo (pour reprendre la discussion d'il y a quelques pages) qu'il y a une belle marche à franchir et qui peut être frustrante pour un débutant. D'un côté il y a quelques concepts théoriques à maitriser (genre le fameux triangle d'exposition), et de l'autre un appareil électronique qu'il faut prendre en main et qui n'est pas toujours très explicite.

Mais on y arrive, hein, c'est surtout une question de motivation.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 13:36:29 ]