Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 098 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33621
To be or not to be, telle est la question :mrg:
Mais d'un autre côté c'est aussi l'occasion qui fait le larron comme on dit: pouvoir faire une super affaire avec un compact expert d'occase dans un moment de relatif confort financier, çà ne peut que venir enrichir un parc déjà existant avec reflex, objectifs et vidéo ...
Pour çà mon smartphone n'est absolument pas en concurrence avec mon k5. Par exemple si je vais aux champis pour les manger (d'ailleurs il est encore temps d'aller aux chanterelles en tube), pas le temps ou l'envie du reflex, on se concentre plus sur la cueillette, la recherche, la marche; là le smartphone est une véritable aubaine pour le souvenir, le partage et ramener des photos pour identification. Par contre à d'autres périodes plus creuses en matière culinaire, sortir en forêt avec le k5 est une aubaine pour faire une "cueillette" de belles photos de champis et découvrir aussi toute une variété fongique à laquelle on ne s’intéresse pas sinon. Et pourtant il y a des merveilles qui ne se mangent pas. Ça rend aussi passionnante une simple petite balade en famille, et sans avoir forcément à trouver des activités ou visites particulières.
33622
Que ce soit avec le reflex, le compact ou le téléphone, j'essaie toujours de faire de la photo. Cadrage, exposition, mise au point etc...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 18:57:26 ]

33623
Citation de Will :
Citation de Oiseau :
J'irais quand même bien, voir ce que donne un joujou comme ça in situ :bave:

Si c'est comme les autres compacts Leica, tu peux essayer sans devenir recteur d'académie : c'est des Panasonic rebadgés.

Pas les Q, ce sont des appareils "originaux".

Mais ces appareils type Leica Q, Sony RXRII voire même la série Fuji X100 commencent à perdre leur intérêt face aux nouveaux appareils hybrides avec un pancake. Je songe à remplacer mon X100T qui vieillit un peu mal, en même temps je compte remplacer mon 5D4 en '23 avec un R5 (mkII ?), finalement un hybride et un pancake seront à peine plus gros et certainement plus agréables en main qu'un nouveau compact++, et ça couvrira comme cela mes 2 besoins.
33624
Citation de le :
Que ce soit avec le reflex, le compact ou le téléphone, j'essaie toujours de faire de la photo. Cadrage, exposition, mise au point etc...

Le sage a parlé, pas mieux:bravo:
33625
Dsl mais pas moi non avec mon smartphone. Je me contente de le mépriser tout en lui demandant des clichés sans la moindre espérance de beauté sublimée. Parfois çà fait la blague et pratiquement toujours çà répond à mon besoin de conserver une trace visuelle pas forcément dénuée d'un côté précieux d'un point de vue journalistique ou simplement technique, par exemple prendre en photo une fenêtre pour montrer à l'artisan ce qu'il y a à faire. C'est tout. Le smartphone est à la photo, ou la vidéo, ce que la vache qui rit est au fromage. Et ceux qui en consomment à tout bout de champ ont sombré dans le consumérisme de bas étage.
:mrg:
33626
C'est pas une question d'outil, mais d'usage et d'approche.

Quelques précisions : je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de la photo avec un smartphone. Ce que j'ai dit est que quand je veux faire de la photo, je prends plutôt un appareil photo.

Ensuite, faire des photos ne veut pas dire shooter n'importe comment, ignorer exposition, cadrage, etc.
Et en ce qui me concerne, faire de la photo ne se résume pas du tout à soigner ces aspects.

Pour préciser la nuance, si je fais un truc avec mon groupe, si je suis à une réunion de famille, à une fête entre amis, je vais faire des photos. Ce qui n'empêche pas de les soigner.
Syvlie Hughes, ancienne rédac chef de Réponses Photos, disait que la photo souvenir n'est pas une excuse pour les mauvaises photo : si ça doit rester un souvenir, autant que la photo soit bonne.

Mais l'objectif premier n'est pas de créer un objet artistique, mais de saisir des moments. Le résultat peut-être artistique ou pas selon les circonstances, les opportunités, la chance et l'expérience de photographe augmente les chances de produire une photo artistique. Mais ce n'est pas l'objectif premier et je vais prendre une photo qui n'a pas forcément un grand intérêt artistique, mais constitue un bonne information à diffuser ou un beau souvenir, photo que je ne prendrais pas forcément quand je fais de la photo.

Les deux peuvent d'ailleurs être contradictoires, parce qu'il est très difficile de faire une photo qui soit à la fois informatique, documentaire ET un bel objet artistique.

A contrario, quand je fais de la photo, je ne prends pas une photo si les conditions d'une bonne photo ne sont pas réunies pour qu'elle soit vraiment bonne. Je me fous de documenter le moment : le but est uniquement le résultat, qu'en sorte une ou des photos qui valent la peine d'être montrées en tant que photo, même aux gens que le sujet n'intéresse ou ne concerne pas.

C'est aussi une toute autre démarche dans la façon de le vivre. Quand je fais des photos, je suis avec les gens que je photographie. Je peux parler avec eux, rire, etc. Je suis attentif à ce qui se passe, se dit, etc. Je peux être tranquillement installé dans un canapé ou assis à une table.
Quand je vais de la photo, je deviens extérieur aux gens que je photographie. Je ne peux pas à la fois discuter ou raconter des blagues ou écouter attentivement quelqu'un et me concentrer sur les réglages de mon appareil et tout ce qui est nécessaire à faire une bonne photo, notamment de bouger, de se déplacer, d'essayer des cadrages, de changer d'angle pour supprimer un arrière plan peu heureux, de rester figé sur le visage d'une personne pour saisir la bonne expression, etc.
C'est comme quand je shoote un concert : faut pas me demander ensuite un avis sur la musique : j'en sais rien.

Pareil quand je voyage. Si je vais faire de la photo, je peux passer une heure sur un sujet. Mais je visite, je vais parfois en profiter pour faire des photos et, évidemment, je vais chercher à les faire les meilleures possibles, mais je ne resterai pas une heure ou deux sur une façade d'église si je suis venu visiter tout un quartier ou une ville.

Donc tout ça, c'est pas une question d'appareil. C'est une question d'approche, de pratique, de but et d'état d'esprit. En gros, quand on fait des photos, l'important c'est le sujet. Quand on fait de la photo, l'important c'est la photo.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 13:44:20 ]

33627
Le fromage et lea Vache qui rit ça m'a fait penser à ça

Citation :
Francis Lalanne est à la science ce que Francis Lalanne est à la musique


:mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33628
Citation :
Syvlie Hughes, ancienne rédac chef de Réponses Photos, disait que la photo souvenir n'est pas une excuse pour les mauvaises photo : si ça doit rester un souvenir, autant que la photo soit bonne.


En ce qui me concerne je ne suis pas tout à fait d'accord mais je me suis mal exprimé auparavant. Je ne suis pas contre avoir de beaux souvenirs bien au contraire, mais ce n'est pas ce qui est primordial dans ce que je voulais dire. En effet ce qui compte avant tout pour moi ici c'est la mémoire. J'ouvre un répertoire et je plonge dans le temps avec des vieilles images. Et là le plus important n'est pas obligatoirement l'image et sa beauté ou sa réussite, mais plutôt ce qu'elle évoque; les souvenirs qu'elle fait ressurgir. C'est très personnel donc et pour çà je pense qu'on peut considérer le smartphone comme un super bloc note. En ce sens je trouve çà génial.
Après je pense que tous ces échanges de photos sur les réseaux c'est pour l'instant de plus en plus une forme de pollution. Je ne suis pas contre dans l'absolu mais personnellement je n'active pas internet sur mon smartphone pour çà. Je pense que c'est un flux superflu et qui éloigne les gens de choses plus réfléchies et paisibles. Quand je vois un concert avec tout ces smartphones qui se balancent en l'air ... il y a quelque chose de tellement vain ... les gens profitent de la vie mais en même temps cette vie meurt à petit feu dans une formidable extinction de masse pour cause industrielle ... Je me dis qu'en même temps c'est une liberté d'expression mais je me dis aussi que, sans chercher à être une star, plutôt que de vouloir capter l'attention des autres avec des photos et selfies prisent à tout bout de champ sans discernement, ne serait-il pas plus sympa d'échanger avec des dessins, de la pratique musicale, des textes, des photos un peu plus réfléchies avec de vrai appareils ?
Cette conférence montre bien que ce qu'on fait de nos portables est délétère:
33629
Tu ne dis pas autre chose que ce que j'ai dit : quand on fait des photos, le contenu prime sur la forme. Ce qui n'empêche pas de les soigner.
Je retombe parfois sur de vieille photos qui sont des souvenirs vraiment chers à mon coeur, mais qui sont dégueulasses. Notamment celles faites avec mon premier compact numérique qui était très mauvais et aussi par mon manque de maîtrise photographique.
Ben c'est dommage. Les mêmes avec une qualité technique, ça serait déjà beaucoup, beaucoup plus sympa à regarder. Et là, merci la progression technique des smartphones dont même les moins bons donnent des photos tout à fait acceptables.
Les mêmes avec une meilleure qualité de prise de vue, ça serait encore mieux.

Quand aux effets délétères du smartphone et des réseaux, c'est toujours la question compliquée de l'outil et de l'usage. Je trouve personnellement que c'est un super outil de partage, mais je ne l'utilise pas assez dans ce sens. Ainsi, nous publions assez peu avec mon groupe parce que quand on se retrouve, on pense beaucoup plus à bosser qu'à faire des photos ou vidéos pour nos fans.

Que certains vivent leur vie par écran interposé*, que smartphone et réseaux aient des effets délétères ne change rien au fait que les smartphones permettent aussi de faire de la photo, celle où on cherche plus un résultat artistique qu'à documenter un sujet. C'est pas l'outil idéal à mes yeux, mais il est suffisant pour quelqu'un de talentueux et a plein d'avantage à commencer par sa disponibilité quasi permanente.

* c'est une des choses qui m'a fait lever le pied sur la photo : à un moment, je n'avais l'impression de ne plus vivre qu'à travers l’œilleton. Au lieu de savourer la beauté d'un lieu, de respirer ses odeurs, de m’imprégner de ses bruits, je cherchais quelles photos j'allais pouvoir faire. Et c'était avec un reflex, pas un smartphone.
J'ai donc cessé de me balader en permanence avec mon appareil. Et comme je n'ai par ailleurs pas trop le temps de me faire des sorties photo...
33630
Ou alors c'est l'inverse.

Les smartphone permettent l'échange de photos, de messages, de sons. Ils contribuent à la communication entre individus. Ils ont un rôle favorable dans la vraie vie parce qu'ils permettent de se rencontrer. On est samedi, il est 18h, où vas-tu sortir ce soir ? Tu as besoin de ton smartphone pour contacter tes amis, pour trouver l'adresse du bar, pour dire que tu arriveras avec 30 min de retard. Une envie de sortie rando ? Hop, un groupe Whatsapp pour s'organiser. On te téléphone : "Es-tu dispo le 12 pour un plan à Boulogne ?" / "Attends je regarde mon agenda et je te dis...[passage par Google Calendar]... Oui c'est bon". Je ne compte plus le nombre de fois où mon smartphone me sert à m'organiser en vue de rencontrer des gens et faire des choses ensembles. C'est autant vrai pour le boulot que pour les loisirs. On peut très bien rester hors de cela, mais cela réduit les interactions sociales.

On pourrait dire aussi: quand les gens vivent les concerts par smartphones interposés, ils préparent du contenu pour échanger avec d'autres personnes. Le centre de leur attention n'est plus le concert, mais le matériau qu'ils en tirent pour interagir ensuite. Les interactions sociales continuent d'exister, mais elles se font après. Pour des artistes habitués à être le centre du monde, être relégué à un prétexte de sujet de discussion, c'est dur à avaler. Il n'y a rien de crétinisant là dedans, juste des égos déçus.

C'est un débat qu'on avait déjà il y a 20 ans à propos d'internet. Une forme d'échange majeure était alors le forum, comme AF. Est-ce qu'AF nous éloignes les uns des autres ? Est-ce qu'AF nous a rendu crétins digitaux ?

C'est un débat qu'on avait déjà il y a 40 ans à propos de la télé.

C'est un débat qu'on a dû avoir avec le téléphone, mais c'était bien avant ma naissance.

Et probablement encore avant à propos d'autre chose.

Bref, ça n'est que la dernière mouture d'une attitude vieille comme le monde: on vieillit, autour de nous des gens plus jeunes sont parfaitement à l'aise avec les technologies actuelles, bien plus que nous. On se dit que c'était mieux avant, quand on était parfaitement à l'aise avec les technologies d'alors. Mais à cette époque, nos parents trouvaient que les technos nous rendaient débiles et que c'était mieux quand eux ils étaient jeunes...

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 09:35:02 ]