Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 174 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33701
Citation de Nick :
Par exemple:
- un 56mm sur un APS-C est équivalent à 56*1.5 = 85mm en 24x36
- un 12mm en µ4/3 est équivalent à 12*2 = 24mm en 24x36.
- En sens inverse, si on veut un équivalent de 50mm 24x36 (qui est une focale assez standard), il faut un 25mm en µ4/3 ou un 35mm en APS-C.

C'est exactement pour cette raison que je t'ai écrit que le 18-55mm chez Fuji (APS-C) correspond à un 24-70mm en plein format (Plein format=24x36=Full Frame=FF).
En pratique, si tu montes le 18-55mm sur le XT-20 et que tu règles ta focale à 18mm, dans le viseur, tu auras le champ de vision d'un 24mm plein format (à peu près hein).

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33702
DaR, pour que tu te fasses une idée de ce que signifie concrètement la focame d'un objectif, voici différentes photos prises du même point.

4066976.jpg

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33703
Nick je ne vais pas te mentir, tu m'a paumé quasi immédiatement dans les explications :(

Néanmoins, ce que je crois avoir retiendu et comprendu c'est ça:
Citation de Nick :
Par exemple, si tu achetais un X-T20 avec son zoom 18-55 (ou 16-50), ça vaut le coup de lui adjoindre un XC35mm f/2 (200 euros). C'est très pédagogique: ça permet de comprendre l'intérêt

si je rapproche avec l'image du reverend (merci au passage mon vieux) (enfin, mon vieux...) et si je comprends bien, l'intérêt en question, c'est que le 35 voit plus large ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

33704
Pas plus qu'un 18-55 entre 18 et 35. Seulement, l'ouverture de F/2 lui permet de faire des photos en plus basse lumière.
ça aide aussi à avoir des fonds flous (du bokeh).

Perso, j'encourage énormément les focales fixes, surtout pour débuter. Elles sont plusieurs avantages sur les zooms :
- le rapport qualité optique prix est souvent bien meilleur
- moins encombrants
- ouvrant plus, plus lumineux, donc
- surtout, on sait vite exactement comment cadre son objectif, ce qui fait qu'on n'a même pas besoin de mettre son appareil à l'oeil pour "voir" quelle photo on va pouvoir faire
- on se simplifie la vie : quand on débute, il faut penser à ses réglages, la lumière et surtout la composition. Or, un zoom, c'est une infinité de possibilités de compositions. C'est un paramètre supplémentaire à gérer au moment de cadrer et shooter
- on "zoome avec le pieds", c'est à dire qu'on se déplace, on s'approche ou on s'éloigne du sujet selon le cadre qu'on veut. ça encourage fortement à bouger, à chercher différents angles de vue, etc, ce qui rend souvent les photos plus intéressantes. Un truc pas top en arrière plan ? Avec un zoom, on a tendance à resserrer pour l'enlever du cadre. Avec une focale fixe, il va falloir bouger pour sortir le truc du champ. Ce qui amène à essayer différents cadrages, etc. Très pédagogique et créatif.

Le principal inconvénient, c'est qu'il y a des photos qu'on ne pourra pas faire, forcément. Des moments où il faudrait plus d'angle de champ parce qu'on manque de recul ou pouvoir zoomer pour grossir un sujet un peu lointain dont on ne peut pas s'approcher.
Perso, à choisir entre devoir renoncer à quelques photos, mais que la moyenne de mes photos soient plus intéressantes ou pouvoir tout shooter, mais avec beaucoup plus de trucs pas passionnants, j'ai choisi. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord ici, loin de là.

Citation :
ensuite, est-ce qu'elle va évoluer vers le pro et donc "le studio"

Attention : quand on parle de studio, c'est une façon de faire de la photo, comme en musique la différence entre le live et le studio si tu veux.
Le studio, ça veut tout simplement dire qu'on travaille en lumière contrôlée, contrairement au reste de la photo où on travaille en lumière disponible (c'est à dire ce qu'il y a "naturellement" au moment où on shoote.
ça ne veut pas dire que les investissements sont importants pour autant. On peut faire du studio avec des lampes de bureau, quelques cartons noirs (des "nègres" pour couper les réflexions) et blancs (des réflecteurs). On trouve des réflecteurs/diffuseurs pour quelques euros. Si on passe aux flashs (plus adaptés), on trouve des kits de flashs avec pieds ) partir de 2-300 euros. Les modeleurs (réflecteurs, parapluies, boites à lumière) se trouvent maintenant pour quelques dizaines d'euros à peine (merci les chinois).
Bref, pour le prix d'un bon objectif, on peut déjà se faire un studio très correct. Et les sujets sont vastes : photos d'objets, photo culinaire, natures mortes, portrait(s), nus...

Entre la baisse des prix des flashs, les éclairages fixes à led qui éclairent beaucoup en chauffant très peu et la montée en sensibilité des appareils nécessitant des éclairages moins puissants, le studio est très accessible. C'est vraiment une question de goût et de pratique.
Là où ça devient plus problématique et donc coûteux, c'est si on veut photographier de grandes choses : des groupes de gens, des scènes entières, des objets de grands formats, parce que là, ça nécessite de la place, des pièces adaptées, de grands modeleurs, des éclairages puissants et nombreux.

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 00:38:18 ]

33705
Sorry to interrupt : tirée d'un article sur le remake de West Side Story par Splielberg, cette photo ébouriffante je trouve

original.jpg


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

33706
33707
je confirme que ce que j'en ai vu m'a également scotché, la photo de ce film est à tomber par terre, rien que pour ça je veux le voir au ciné

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33708
C’est prévu en famille pour dimanche prochain de mon côté :bave:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33709
Deux seules survivantes d'une sortie pas très prolifique le mois dernier :

51747459609_42737215fe.jpg

51746812836_4b1c5ddf1a.jpg

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

33710
Pour la première, j'aime beaucoup, mais le ciel cramé lui fait beaucoup perdre. Tu as essayé avec un peu moins de contraste ?
Pour la seconde, un peu plus de sujet et un peu moins de ciel, ça serait mieux en ce qui me concerne. C'est quoi ce bâtiment ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 12:22:41 ]