Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 652 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33601
En gros, pour résumer, si c'est pour filmer en condition de home studio, en condition d'espace réduit donc, avec du grand angle pour pallier à l'impossibilité du manque de recul, le choix du gh4r n'est pas forcément le plus pertinent ...
33602
Je ne dirais pas ça. A part à investir dans beaucoup de matos (ou louer), on aura toujours des contraintes.
C'est comme en musique : il faut s’accommoder de ce qu'on a. N'avoir que peu d'instruments n'empêche pas de faire de la (bonne) musique. C'est clair qu'on ne fera pas de la musique symphonique avec juste une flûte et une guitare acoustique.

Ce qu'il y a dans un premier temps, c'est de faire selon ses contraintes et construire son langage cinématographique en fonction de ça.
Bien sur, on peut partir de ses objectifs et de son langage cinématographique pour faire les investissements en conséquence, mais quand on débute, il y a peu de chances pour qu'on arrive à l'optimum, sauf à mettre beaucoup d'argent et à se faire bien conseiller.

Une fois qu'on maîtrise un peu mieux et sa technique, et son langage visuel, et son script, et la culture technique, on peut tout faire évoluer pour tendre vers ce qu'on préfère.
33603
Je crois que Will a bien fait le tour de la question :bravo:

Petite remarque toute perso : chaque année j’ai besoin de filmer un spectacle au mois de juin. J’emprunte le matos de mon voisin qui me le prête gracieusement. C’est un gamin (le voisin) qui ne sait pas forcément exploiter correctement le matos qu’il a mais je me souviens de l’excellente affaire qu’il avait faite : un Canon 5D Mark II pour 500 euros avec cartes mémoires, micro d’ambiance, 4 batteries et un 50mm….

Et chaque année je suis content du rendu filmé de mon spectacle!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 12:24:21 ]

33604
Le GH4 a un capteur µ4/3. c'est un "petit grand capteur". Comparé avec les caméras vidéos, ou pire, les smartphones, ça reste grand. Il y a moyen d'avoir du bokeh avec des optiques ouvrant à f/2, ce qui est assez courant et pas si cher aujourd'hui. Mais pour avoir une belle image pas trop déformée, il y a des incontournables:
- avoir du recul entre la caméra et le sujet
- avoir du recul entre le sujet et le fond.

C'est une erreur classique de penser qu'on peut compenser cela avec un grand angle. Enfin, si, on compense dans une certaine mesure. Utiliser un 50mm plutôt qu'un 85mm, ça passe. Mais descendre à 20mm ou moins, ça va pas être joli.
33605
Tiens Will me viens une question stp, si ton K5 venait à te lâcher en ce moment, par quoi le remplacerais-tu ?
33606
Par un compact expert avec viseur.
C'est même par ça que je devrais déjà le remplacer vu que je ne m'en sers presque plus, mais je n'arrive pas à me décider à le vendre (pour ce qu'il vaut aujourd'hui) et à me faire ch... à vendre tout le parc d'objos (avec tous les casse-c... qui vont râler que ceci cela).
Finalement, quand j'en ai besoin ou envie, je suis bien content de l'avoir. Et je vais peut-être m'y remettre sur un vieux projet autour de la macro.

Mais je ferais surement beaucoup plus de photos avec un compact expert proposant un bon rendu JPG direct. Ce qui me freine désormais en photo numérique, c'est uniquement le post-traitement le cul devant l'ordi.
33607
C'est très séduisant l'idée du compact expert mais du coup tu pers la qualité des objectifs et surtout la polyvalence que cela procure non ?
33608
Oui, mais tu l'as dans la poche et tu te tapes pas du temps devant l'ordi pour traiter derrière, même si tu peux le faire un peu.
33609
Will va finir par s'acheter un Fuji X100V...









Je suis déjà dehors.
33610
Personnellement je trouve que c'est pas tant dans la poche que çà, car çà prend quand même une certaine place et les angles de l'objet se font sentir. Je veux dire que si je suis en mode photo je le mettrais dans ma poche de pantalon, mais par contre pas pour l'oublier et faire une photo à l'improviste en allant par exemple à mon école associative donner mes cours à vélo, l'appareil me gênerait. Mais si c'est en hiver alors pas trop de problème pour la poche de la parka grand froid ou de ma veste étanche, quoique dans la veste je le sentirais quand même. Et puis je pense qu'il faudrait faire attention au chocs en posant veste et parka. Après tout dépend du degré de miniaturisation, je me rend pas bien compte. Mais évidemment on est loin de la taille du reflex qui de toute façon ne loge pas dans une poche et qui impose un petit sac à dos léger au minimum. Sinon j'aime bien de mon côté passer du temps à traiter dans l'ordinateur. J'attends d’ailleurs avec impatience mes futures sessions macro et 300mm dans la nature, il faut aussi préserver ou organiser du temps, c'est aussi une option ...

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 10:06:02 ]