Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 458 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33691
Non, les reflex ne sont pas plus complexes. C'est toujours exactement le même principe pour l'utilisateur. Mais le système de visée du boitier change, passant du pentaprisme, qu'on pourrait qualifier de système analogique, à un système de visée purement électronique. Et dans la course aux performances, ça offre désormais des possibilités plus grandes, techniques, ergonomiques, etc...
En vrac :
- ou oublie presque le nombre de clic d'un boitier (comme un compteur km d'une voiture), puisque le mécanisme du miroir n'est plus
- la possibilité d'avoir un boitier totalement silencieux (puisque fini le bruit du miroir)
- on voit en direct dans le viseur l'exposition de sa photo
- ça a permis de gagner en poids et encombrement des boitiers
- ça a permis de rapprocher le point d'encrage des objectifs au boitier => création d'une nouvelle monture qui permet technologiquement de créer des objectifs plus compacts
- système de stabilisation du capteur intégré dans le boitier

33692
Merci djidji pour cet éclairage final, grand merci à tous pour vos conseils et points de vue.

Je pense aller vers un XT-20 de Fuji comme proposé par Projacks et plusuné par [jj].


T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

33693
En occaz, tu trouveras souvent le XT-20 accompagné de l'objectif XF 18-55mm. Pas de crainte à avoir côté Fuji, les objectifs sont tous de bonne qualité.

En équivalent, tu as :
- Le 16-55mm qui est la gamme supérieure
- Le 16-80mm qui est le nouveau standard chez Fuji dans cette plage de focale.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 18:43:28 ]

33694
Je ne sais pas ce que ça veut dire quoi les chiffres, là, mais d'accord :)
Il me faut prendre un kit 18-55 ? (900e chez amazon)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

33695
Le reflex garde quand même quelques beaux avantages face aux hybrides :
- la visée optique qui, quand elle n'est pas pourrie comme sur certains entrée de gamme de grandes marques, offre quand même un agrément et un confort dont je ne suis pas sur que les hybrides l'aient rattrapé
- l'autonomie : pas d'écran à alimenter en permanence, ça veut dire une consommation d'énergie réduite.

Maintenant, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des hybrides récents.

Citation :
my2cts : si on va sur une vision durable et évolutive de la pratique, je préfère tout autant partir sur une marque plus répandue sur le marché (Canon, Nikon, Sony) avec lesquelles on trouvera beaucoup plus facilement du matériel à acheter ou a revendre, que sur une marque moins représentée et où l'offre va l'être également.

Tout à fait vrai, mais il y a un mais.
Si Pentax, malgré ses parts de marché modestes dans un marché qui s'effondre, arrive encore et toujours à se maintenir, c'est que ses appareils ne sont pas dénués d'avantages.
ça fait un moment que je ne suis plus du tout l'actualité, donc l'évolution du matos photo, les tests d'appareils, etc. Donc, je ne sais pas ce qu'il en est sur les modèles récents.
Par contre, tant que je suivais ça, il y avait une constante chez Pentax : un modèle d'une gamme donnée (amateur, amateur-expert, expert) au prix de ses concurrents dans la même gamme offrait souvent des caractéristiques pas négligeables qui nécessitaient de monter à la gamme (et au prix) supérieur.e.s pour les avoir chez les concurrents (tropicalisation*, vitesse de rafale, nombre de molettes, écran d'épaule...)
Bref, pour les caractéristiques d'une Megane pour le prix d'une clio ou celle d'un Safrane pour le prix d'une Megane.
ça peut jouer.
L'ergonomie des Pentax me semble aussi universellement reconnue.

* la tropicalisation, c'est le fait qu'il y ait des joints étanches partout sur l'appareil, ce qui fait que tu peux le sortir sous la pluie, dans des environnements poussiéreux ou faire des photos de bord de mer avec des embruns un jour de tempête sans craindre pour la vie du coûteux bébé.

Bon, il faut regarder le prix des objos : autant il fut un temps où les prix étaient très intéressants chez Pentax, autant c'était l'inverse il y a quelques temps. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Parce qu'on parle beaucoup d'appareils et pas beaucoup d'objectifs. C'est pourtant pratiquement aussi important.

Je ne m'inquiéterais pas de la question de pérénité. Puisque vous dites que tout le monde passe à l'hybride, il y a suffisamment de reflex et d'objectifs déjà en circulation pour assurer la passion de n'importe qui pendant de looooognes années, même si un marque venait à disparaître.

(A voir aussi si elle veut faire des vidéos. Si c'est le cas, Pentax n'est pas le meilleur choix, c'est clair. La marque a décidé qu'elle faisait des appareils photos, pas des machins à tout faire. La vidéo est là pour dire qu'il y en a et on peut filmer avec, mais c'est loin de ce que permet Canon par exemple ou encore Sony ou Panasonic).

Pour le choix reflex vs compact expert, je pense qu'il faut surtout demander à darinzette quelles genre de photos elle voudrait faire et comment. C'est pas facile d'y répondre quand on n'a pas encore d'expérience en photo, mais il y a des pistes...
Si elle veut faire du studio, de la macro, de la photo nature, de la photo de sport : reflex sans hésitation.
Si elle veut faire de la photo de rue, se promener tout le temps avec son appareil sur elle pour être prête à saisir la moindre occasion, compact sans hésitation.
33696
Citation de darinze :
Je ne sais pas ce que ça veut dire quoi les chiffres, là, mais d'accord :)
Il me faut prendre un kit 18-55 ? (900e chez amazon)


Le XT-20 est un boîtier. Il lui faut nécessairement un objectif. Si tu vois la liste des objectifs Fuji disponibles, tu vas prendre peur :mrg:
Le 18-55mm est très répandu car il est vendu avec le kit (un kit, ce sont le boîtier et l’objectif vendus ensemble). C’est un objectif plutôt polyvalent car il couvre les focales les plus répandues (équivalent 24-70 en plein format).
En fait en photo on considère le 35mm et le 50mm comme des standards incontournables car ils correspondent plus ou moins à la couverture visuelle de la vision humaine (pour schématiser, ce que je regarde à l’œil nu, je vais pouvoir le cadrer avec un 35mm ou un 50mm). Autre avantage non négligeable qui contribue à leur succès, ces 2 focales fixes se trouvent souvent à très bon prix.

Bien sûr, il existe des objectifs plus performants dans toutes les focales mais ils vont être plus chers et rarement vendus en kit. Encore que, le 16-80mm est trouvable en kit je crois.

Et comme je le disais, l’avantage chez Fuji c’est que même dans les objectifs d’entrée de gamme, la qualité est plutôt bonne.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33697
+1 Les objectifs vendus en kit traditionnellement sont plutôt moyens, ce qui n'est pas le cas du 18-55 qui est de bonne facture et performant.

Je précise au cas où ce n'était pas clair, mais le fuji dispose d'un "mode" auto, chaque paramètres/molettes pouvant être mis en position auto, si tu passes tout le monde en auto l'appareil gère tout tout seul.

Edit : Je dispose du xt2 et du 18-55, donc même capteur et même objectif que le XT20 ( qui est en fait la version light du xt2 mais qui embarque les mêmes techno) .
ya quelques photos qui traînent là si tu veux te faire une idée :
https://www.flickr.com/photos/187542012@N07

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 09:33:51 ]

33698
Citation :
je pense qu'il faut surtout demander à darinzette quelles genre de photos elle voudrait faire

Difficile de répondre à ta question Will.
A l'heure où je te parle : aujourd'hui la photo c'est au coup par coup avec son smartphone. Bon.
Elle désire aller plus loin. Bon.
Donc je projette de lui offrir un appareil qui soit un peu au dessus du lot "meilleure vente du mois Carrefour/Intermarché", sans aller jusqu'au modèle de "professionnel de la profession avec l'objo du kit doré à l'or fin et fourré au saumon bio".
C'est pour lui donner un appareil qui lui permette de faire quelque chose avec une bonne qualité.

Après : vers quoi va-t-elle aller, je ne peux te répondre.
Au début ce sera, j'imagine, de la "photo de rue", plus ou moins mise en scène et/ou chopée sur l'instant, ensuite, est-ce qu'elle va évoluer vers le pro et donc "le studio", ou est-ce que cela ne restera à jamais qu'un simple passe-temps d'amatrice éclairée... je ne sais pas. La vidéo sera anecdotique, genre de temps à autre faire un petit film de 10s à mettre à l'occase sur son Insta, guère plus. Elle veut clairement faire de la photo, pas du cinéma.


Citation de OB :
Le XT-20 est un boîtier. Il lui faut nécessairement un objectif.

D'accord. C'est sûrement des évidences pour vous, mais pas pour moi - merci donc de me rappeler les fondamentaux de base.

Citation de OB :
Le 18-55mm est très répandu (...) en fait en photo on considère le 35mm et le 50mm (...)

50 et 55 en l'occurrence, c'est kifkif ?


Citation de Projacks :
y a quelques photos qui traînent là

Elles sont très jolies : je parle en noob total. Quand je dis "joli" ce sont les couleurs que je trouve jolies, sur les photos prises de nuit ; je trouve le grain, l'image, belle. Je ne parle donc pas de sujet, exposition, cadrage, perspective, etc. Juste de la couleur, des contrastes.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 11:29:23 ]

33699
50 ou 55mm, c'est kif-kif. Plus on monte dans des longues focales, moins l'écart compte. Il y a une différence importante entre un 12 et un 17mm, beaucoup moins entre 50 et 55mm. Les indication de focales sont parfois approximatives.

La relation entre focale et angle de champ dépend de la taille du capteur (pour des principes géométriques incontournables). Un 50mm sur un capteur 24x36 ne donne pas le même angle que sur un capteur APS-C, lui même différend d'un capteur µ4/3, etc. On parle "d'équivalent 24x36", où on corrige artificiellement la focale pour retomber sur les habitudes historiques et comparer des objectifs sur des tailles de capteurs différentes. En APS-C, on multiplie par 1.5. En µ4/3 on multiplie par 2. Par exemple:
- un 56mm sur un APS-C est équivalent à 56*1.5 = 85mm en 24x36
- un 12mm en µ4/3 est équivalent à 12*2 = 24mm en 24x36.
- En sens inverse, si on veut un équivalent de 50mm 24x36 (qui est une focale assez standard), il faut un 25mm en µ4/3 ou un 35mm en APS-C.

Petit avis perso: une bonne manière de sentir de nets progrès en photo, c'est d'investir dans des objectifs qui peuvent se contenter de très peu de lumière. C'est là entre autre que les hybrides écrasent la plupart des smartphones. Pour ça, il faut de grandes ouvertures, qui de façon contre-intuitives signifient des "petites valeurs de F". Les zooms sont en général mauvais sur ce point là. Par contre, on trouve des focales fixes (donc on ne peut pas zoomer, l'angle de champ et figé) avec de grandes ouvertures pour pas trop cher.
Outre la capacité à prendre des photos en faible lumière, les grandes ouvertures (petits F) permettent d'avoir un flou d'arrière plan qui met en valeur le sujet, de façon plus convaincante que le bokeh artificiel des smartphones.

Par exemple, si tu achetais un X-T20 avec son zoom 18-55 (ou 16-50), ça vaut le coup de lui adjoindre un XC35mm f/2 (200 euros). C'est très pédagogique: ça permet de comprendre l'intérêt des objectifs interchangeables. On peut trouver encore moins cher, mais souvent ce sont des objectifs totalement manuels, sans auto-focus. Ca me semble un peu rude pour débuter. Et même quand on est aguerri, il y a plein de situations où l'autofocus, c'est quand même sacrément bien.

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 14:51:08 ]

33700
Je pense qu'il lui faut un Nikon Z9 avec un petit 100-400mm.

L'ensemble ne devrait pas peser plus de 3,5 kg. C'est polyvalent comme objectif, et l'ensemble est très discret dans la rue et en famille.




Et au niveau prix, c'est cadeau pour une débutante :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)