Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 529 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33681
Citation de le :
Pour moi un reflex peut être utilisé par un débutant à condition qu'il ait un mode tout automatique possible et qu'il soit débrayable.


en vrai, tu connais un seul reflex qui n'ait pas de mode "tout auto" ? D'ailleurs, il y a souvent le mode "vert" (vraiment tout auto), et le mode P, où on va quand même décider si on met le flash et si on tire à 100 ou 800 ou 922 600 ISO ( :oops2: )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33682
Citation de le :
Pour moi un reflex peut être utilisé par un débutant à condition qu'il ait un mode tout automatique possible et qu'il soit débrayable.

Et.... euh.... est-ce le cas du K-70 ? :oops:




Citation de Reiep :
Un reflex, ou un hybride d'ailleurs, aura une plage de réglage bieeeeeen plus large qu'un compact tout auto. Il y a des modes automatiques sur ces appareils donc ils sont tout à fait utilisables comme un appareil type compact... ou un ((très) gros) téléphone.

OK j'ai compris. Quelque part je vais offrir une Porsche à une débutante, sachant que malgré que ce soit une Porsche elle pourra tout de même rouler normalement (au nom du "qui peut le plus peut le moins").

Citation de Reiep :
C'est une fois qu'on veut passer la seconde et rentrer dans les réglages pour faire de la photo (pour reprendre la discussion d'il y a quelques pages) qu'il y a une belle marche à franchir et qui peut être frustrante pour un débutant. D'un côté il y a quelques concepts théoriques à maitriser (genre le fameux triangle d'exposition), et de l'autre un appareil électronique qu'il faut prendre en main et qui n'est pas toujours très explicite.
Mais on y arrive, hein, c'est surtout une question de motivation.

OK. Je pense, la connaissant, qu'elle saura à ce moment-là où elle aura beosin de progresser, se tourner vers des gens qui la conseilleront.
Le K70 a semble-t-il des félicitation concernant son ergonomie.
Il lui restera donc toute la partie "technique photo pure" à acquérir.


Mon souhait (tout autant que ma plus grande peur d'ailleurs, par corollaire direct) est de ne pas lui acheter un "produit survendu et trop bridé " (exemple typique: un PC de supermarché, super affaire à première vue, mais généralement bridé et très peu évolutif, donc pas si bonne affaire que ça au final, dans le temps) qui plus tard, la freinerait plutôt que l'aider quand elle passera "la seconde" comme tu dis.
Je suis la cible idéale pour un vendeur peu scrupuleux, une fois qu'il aura rapidement compris qu'il a affaire à un nioub total, qui ne bite rien au discours, et qu'il va pouvoir plumer confortablement à base de "technologie récente/super affaire/v's inquiétez pas vous n'aurez pas de pixels à 256 sur le HDR du diaph" et moi je ferai "oui,oui, bien sûr, ahah, pas de pixels à 256 hdr sur le diouf, c'est bien, ça, ok d'accord, je vous le prends" sans oublier, grosse quiche que je suis, de finir bien sûr par "merci du conseil". :oops2:

D'où mes questions qui volent vraiment au ras des pâquerettes comme vous avez pu vous en douter :)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 14:09:12 ]

33683
my2cts : si on va sur une vision durable et évolutive de la pratique, je préfère tout autant partir sur une marque plus répandue sur le marché (Canon, Nikon, Sony) avec lesquelles on trouvera beaucoup plus facilement du matériel à acheter ou a revendre, que sur une marque moins représentée et où l'offre va l'être également. Mais c'est peut être très personnel, Will par exemple aura sans doute un discours différent. Pour ma part, utilisant du Canon depuis toujours, dans un sens je suis bien content de pouvoir sans trop de galère faire évoluer mon matériel, parce que c'est le plus répandu, donc beaucoup d'offres et de demande.
Et j'irais plus loin : le marché du reflex est mort, donc pour du durable++ il vaut mieux partir sur de l'hybride directement (plus cher encore évidemment, mais l'offre s'étoffe). Ou alors regarder les occases vraiment intéressantes sur les reflex pour du budget serré, vu que tout le monde revend son reflex pour acheter de l'hybride. Voilà ne me remercie pas, maintenant j'ai ré-ouvert la porte de toute l'offre disponible :mdr:

Citation :
Mon souhait (tout autant que ma plus grande peur d'ailleurs, par corollaire direct) est de ne pas lui acheter un "produit survendu et trop bridé " (exemple typique: un PC de supermarché, super affaire à première vue, mais généralement bridé et très peu évolutif, donc pas si bonne affaire que ça au final, dans le temps) qui plus tard, la freinerait plutôt que l'aider quand elle passera "la seconde" comme tu dis.
Je suis la cible idéale pour un vendeur peu scrupuleux, une fois qu'il aura rapidement compris qu'il a affaire à un nioub total, qui ne bite rien au discours, et qu'il va pouvoir plumer confortablement à base de "technologie récente/super affaire/v's inquiétez pas vous n'aurez pas de pixels à 256 sur le HDR du diaph" et moi je ferai "oui,oui, bien sûr, ahah, pas de pixels à 256 hdr sur le diouf, c'est bien, ça, ok d'accord, je vous le prends" sans oublier, grosse quiche que je suis, de finir bien sûr par "merci du conseil".


Les appareils ont fait de tel progrès techniques ces dernières années, que tous vont avoir les qualités et un rendu d'image dans les standards actuels. Le fonctionnement d'un appareil en revanche n'a pas réellement évolué lui. Et de plus on est pas vraiment sur la même obsolescence que les PC de supermarché. Un appareil photo ne va pas se mettre à ramer, ou son optique se mettre à faire des images moins belles au fur et à mesure du temps. C'est stable quoi, quelque que soit la marque où la gamme, donc de ce côté là, y a pas d'arnaque à priori ou de déception à l'usage. Et pour le bridage, à partir du moment où tous les réflex peuvent être utilisés en auto ou être débrayé, pour un apprenant l'essentiel est bien là. Ensuite, les "vraies" évolutions viendront quand elle voudra changer les optiques. D'où me concernant, le choix d'une marque qui offre de plus grandes possibilités.
A la limite, s'il y a un point ergonomique que je recommande, quelque soit la marque et tout, c'est la possibilité d'avoir l'écran arrière orientable. De plus en plus le fond maintenant, et clairement c'est vraiment génial et ça permet de jouer avec son appareil dans tous les sens, ça offre de nouvelles façon d'utiliser son appareil et donc donne des images encore différentes. Un vrai plus selon moi.
33684
J-m, Mon vieux D300 n'a pas de mode tout auto (vert).
L'important dans la phrase c'était qu'il soit debrayable.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33685
Citation de Projacks :
Je vais prêcher pour ma paroisse un petit peu :
Quand j'ai débuté je me suis orienté vers un Fujifilm, la raison principale c'était de pouvoir avoir accès aux réglages principaux via des molettes sérigraphiées et pas via des sous menu. Je ne le regrette pas, ça m'a permis de très vite appréhender l'effet de chaque paramètre sans avoir à me prendre trop la tête avec la théorie, œil dans le viseur ya plus qu'à tripoter les molettes pour voir ce que ça donne. Le plus Fuji c'est également le mode de simulation de films qui permet de shooter directement des jpeg avec des rendus particuliers et de s'amuser avec sans avoir à passer par la case édition via un logiciel dédié.
Je pense que dans un budget proche du pentax tu peux trouver un kit XT20. C'est un appareil qui date un peu mais qui est bon. L'inconvénient avec fuji c'est que la monture des objectifs n'est pas très répandue, et que comme ils font globalement que des bons objectifs, même sur l'entrée de gamme le prix d'un objectif peut être un peu cher.

Je laisse les autres dire ce qu'il en pense. ;)


Je suis attirée également par ces Fuji, merci pour le partage.
33686
Fuji présente un avantage non dénué d'intérêt quand on démarre la photo : la sélection des paramètres de façon concrète. En gros, ouverture, vitesse, sensibilité (et focale) ont une mollette dédiée. On tourne un bouton et on visualise très vite les changements que cela opère. C'est de loin le plus pédagogique dans son utilisation. Voir leur série X par exemple.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33687
Tu fais marquer des points à Fuji en plus de ceux déjà marqués par Projacks.
Merci pour votre point de vue éclairé.


(edit) le XT20 suggéré par Projacks a un petit côté rétro très sympa ;)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 17:30:27 ]

33688
Citation de [jj :
]
Et j'irais plus loin : le marché du reflex est mort

Je me disais un peu ça aussi.... Mais vraiment ? Pourquoi donc ?
33689
La tendance générale est une forte baisse des ventes constatée pour tous les formats d'APN. La faute aux smartphones principalement.
4063328.png

Dans cette lutte des survivants, depuis 2019, le reflex a perdu la bataille face aux mirrorless (hybrides). La tendance ne s'inversera plus :
4063361.png

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33690
Citation de Oiseau :
La tendance générale est une forte baisse des ventes constatée pour tous les formats d'APN. La faute aux smartphones principalement.

Oui, cela me rappelle un peu la chute des ventes de CD pour cause de MP3. :|


Citation de Oiseau :
Dans cette lutte des survivants, depuis 2019, le reflex a perdu la bataille face aux mirrorless (hybrides). La tendance ne s'inversera plus

Tu penses que ce serait dû à leur complexité technique ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.