Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 172 613 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
sublime gate
je suis ceinture blanche de judo
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
sublime gate
je suis ceinture blanche de judo
Will Zégal
Mais la première est vraiment top.
Histoire de chiner les détails, il y a une tâche en haut à droite dont je ne comprends pas ce qu'elle est (je l'ai prise pour une tâche de capteur). Perso, je la virerais d'un petit coup de tampon.
darinze
La seconde à mon goût est trop sombre et mériterait d'être éclaircie, mais le mouvement qu'elle trimballe est chouette
2 belles photos vraiment
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 15:02:26 ]
chapolin
Il va falloir effectivement que je me penche sur le nettoyage de mes objectifs et surtout du k5 ... je pense que la tache est dans le k5
Will Zégal
Sinon, les bâtonnets en espèce de silicone collant, ça marche vraiment pas mal.
chapolin
par exemple:
https://www.cdiscount.com/photo-numerique/r-kit+de+nettoyage+capteur.html#_his_
Oiseau Bondissant
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-artistique-et-culturel/forums/t.175975,le-pub-du-photographe,post.9537188.html
EDIT : kit de nettoyage payé environ 40e en 2018. En vente à 59 euros en 2022
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 16:55:06 ]
Projacks
De manière générale travailler dans une pièce propre, on n'attaque pas un nettoyage de capteur avant d'avoir fait la poussière en profondeur dans toute la pièce.
Pour un nettoyage de poussière :
C'est tout con mais commencer par de l'air sec (sans forcément y aller comme un bourrin), ça peut déjà suffire mais surtout ça permet de chasser les poussière environnantes susceptibles de revenir se déposer sur le capteur une fois celui-ci propre.
Si il n'y que la poussière, un kit de nettoyage à sec sera le plus simple car ne laissera pas de traces.
Comme précisé par OB dans son tuto, il y une règle d'or en optique qui est que dès qu'un ustensile touche autre chose que son emballage d'origine il est considéré comme sale, c'est à dire que :
- Dans le cas de bâtonnets / lingettes microfibres, c'est un passage sur le capteur et poubelle, pas deux, et on ne touche pas la surface avec ses doigts, on ne pose pas le bâtonnet sur une table ou autre il reste dans l'emballage jusqu'à utilisation et ensuite poubelle.
- Un sachet s'ouvre et s'utilise dans la foulée, inutile de tenter quoi que ce soit avec un paquet déjà ouvert ne disposant pas de système permettant de le refermer hermétiquement.
- Pour tout ce qui est gomme ou autre, idem, dès que ça sort de son emballage d'origine ça doit être nettoyé / reset avant de retoucher le capteur.
Dans le cas d'un capteur qui serait "gras" ou aurait des traces : nettoyage à l'isopropanol et aux bâtonnets microfibres.
1) Air sec pour virer toutes les poussières ou particules suffisamment grosses pour rayer le capteur. Toujours tenir la bombe d'air sec droite sinon il y un risque de traces sur le capteur.
2) Premier passage avec un bâtonnet imbibé (pas trop) d'isopro, il n'y a rarement des traces sur tout le capteur donc travailler du propre vers le sale.
3) Immédiatement après, passer dans l'exact même sens un nouveau bâtonnet sec pour retirer l'exédent d'isopro déposé sur le capteur avant qu'il ne s'évapore et ne laisse des traces. Si un seul passage à sec n'a pas suffit, tenter un second passage avec un nouveau bâtonnet sec, sinon retour au point 2).
4) De nouveau un coup d'air sec pour retirer d'eventuelles grosses poussières.
5) Si il n'ya plus de traces mais qu'il reste des poussières : nettoyage à sec.
Pour contrôler la présence de traces, il faut de quoi éclairer fortement la surface de façon quasi tangentielle et de bien prendre son temps pour inspecter chaque recoin du capteur en faisant varier son orientation devant la lumière.
Je pense avoir fait le tour, mais sachez qu'en optique la propreté des surfaces c'est une vraie plaie et que c'est ce qu'il y a de quasiment plus chronophage.
Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.
[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 17:41:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte