Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 135 357 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
34271
Un peu clairs et saturés tes NB.
Tu effectues un traitement ?
34272
Citation de Gulistan :
Un peu clairs et saturés tes NB.
Tu effectues un traitement ?


Le fait de capter "photographiquement" un aspect quelconque du monde visible (je n'ose pas dire 'naturel'), c'est déjà un traitement, n'est-ce pas ?
:8)

Sinon, oui, bien sûr qu'il y a un traitement, dans le sens technique du terme, sur le cliché originel - ne serait-ce que parce qu'il est, celui-ci, "en couleurs".

En fait, parler de 'saturation' pour ce qui est justement le produit d'une désaturation complète, je ne sais pas ce que vont en penser les techniciens experts ? :clin:
Mais, je ne vais pas tourner autour de cette question de lexique.
Oui, je tripote ici le bouton pour traiter l'exposition, et là le bouton pour traiter le contraste. Jusqu'à ce que les noirs-et-blancs aient la "couleur", expressive, qui me convient. Celle qui me convient à moi, bien entendu, et qui peut éventuellement ne pas correspondre à celle qui est recommandée par les manuels ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

34273
C'est quoi le souci sur les forums AF ?
Bien des réponses sont prises pour agressions...
:clin:

Pour moi, les clairs sont saturés, et le contraste n'est pas approprié au vu des différents plans. Je constate aussi ce phénomène sur ta photo "l'antre du druide ?".
Ce n'est pas ce qui me convient à moi, bien entendu (je penserai à ajouter cette expression à chaque intervention).
Je pense que tu devrais jouer sur la profondeur de champ (donc jouer sur l'ouverture, en lien avec la sensibilité et la vitesse d'obturation), pour avoir du flou en fond afin de faire ressortir les éléments en avant. Cela permettrait de jouer sur deux "contrastes" : d'intensité et de proximité.
Ou alors un noir et blanc filtré.

Tu utilises quoi comme matériel ? Disposes-tu du réglage d'ouverture ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 17:14:02 ]

34274
Citation de Gulistan :
C'est quoi le souci sur les forums AF ?
Bien des réponses sont prises pour agressions...
:clin:

Pour moi, les clairs sont saturés, et le contraste n'est pas approprié au vu des différents plans. Je constate aussi ce phénomène sur ta photo "l'antre du druide ?".
Ce n'est pas ce qui me convient à moi, bien entendu (je penserai à ajouter cette expression à chaque intervention).
Je pense que tu devrais jouer sur la profondeur de champ (donc jouer sur l'ouverture, en lien avec la sensibilité et la vitesse d'obturation), pour avoir du flou en fond afin de faire ressortir les éléments en avant. ...


Ne t'inquiète pas, Gulistan, je n'ai ressenti aucune agressivité particulière dans ta remarque !
:clin:

C'est juste que... j'appelle ça le syndrome du tableau bleu.
C'est l'histoire d'un mec qui voit le monde en bleu et qui, un jour, peint un tableau tout en bleu. Et d'un autre qui vient lui dire : Ouais... ce serait mieux en rouge.
:mdr:

Bon, sérieusement : bien sûr que je pourrais mettre du flou dans le fond et du net dans le premier plan... si mon intention poétique était d'avoir les éléments du premier plan bien nets contrastant avec un fond flou.
Sauf que, justement non.
Dans le cas qui m'occupe ici, ce qui (pour moi) était "approprié", c'était de montrer sur le même plan aussi bien la proximité, la ligne de fuite tracée par le branche morte, et toute l'étendue de cette plage couverte de ces cairns, jusqu'à la falaise au loin.
Donc : pas de flou.
Mais, évidemment, tous les partis pris étaient ici estimables - et une mise en majesté du cairn du premier plan, tout à fait envisageable.

Tu cites mon image "l'antre du druide". Merci d'y avoir porté attention.
Ici, le problème était différent : toute la scène est quasiment dans un même plan dans la profondeur. Pas beaucoup de lointains à laisser dans le flou...
Ceci dit, je conçois que le contraste y soit un peu dur...
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

34275
J'arrive de vacances à la mer et Pat ta photo me rappelle le lieu où j'étais. Je comprends les différents arguments de toi et Gulistan. Pour ma part ta photo présente beaucoup de détails ...

Je me suis permis une tentative de retouche, pour le fun:

5795045.jpg
34276
Et comme ça fait longtemps que j'ai pas posté ici, 2 petites photos vues du ciel cet été :

5795049.jpg



5795051.jpg
34277
Chapolin > la seconde photo est très belle.
34278
De fait, ta seconde image, chapolin, est sans doute la plus saisissante ?
Ce serait intéressant de savoir pourquoi...

Peut-être parce que c'est celle qui fait le mieux ressentir le "point de vue" ?
C'est-à-dire : la situation de celui qui décide de la vue...

La photo aérienne, celle que tu sembles pratiquer par prédilection (?), a ceci de particulier que peu de gens, parmi ceux qui la regardent, ont une expérience personnelle, directe, de ce que cette situation particulière permet de découvrir d'un paysage - tel que celui que tu montres ici...
Donc, sans doute que ta seconde image donne une "sensation" plus nette de cette situation particulière - entre le "grand espace", qui nous englobe, et la "tactilité" encore, du contact avec la terre.
(La première image peut plus faire penser au résultat du grossissement d'un détail, pris à un paysage relativement indéterminé)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

34279
Citation :
Ne t'inquiète pas, Gulistan, je n'ai ressenti aucune agressivité particulière dans ta remarque !

Non, c'est la tienne qui est pénible.
Citation :
Celle qui me convient à moi, bien entendu, et qui peut éventuellement ne pas correspondre à celle qui est recommandée par les manuels ?

Elle signifie que Gullistan qui a eu l'audace d'émettre une réserve sur ta photo n'est pas capable d'avoir d'avis propre et ne peut que se référer à l'académisme des manuels.

C'est à peu près ton jeu habituel à chaque commentaire sur tes photos : on a le droit à :
- une justification sur X lignes à coup d'argumentaires âââââârtistiques (on se croirait en deuxième année de l'école des Beaux-Arts où l'explication de la démarche artistique permet de valider n'importe quelle merde mal réalisée)
- une bashing sur la vision forcément trop académique de l'émetteur du commentaire
- une explication fumeuse sur le pourquoi du comment tu as si tant raison de faire comme ça et pas autrement.

Je pense que c'est pour ça que la plupart du temps, chacun ici s'abstient désormais de commenter tes photos.

On s'est rencontrés. On a bu un coup ensemble. Je t'ai trouvé fort sympathique et fort intéressant. Je reboirai volontiers un coup en ta compagnie si l'occasion se représente. Mais sur les forums, je t'évite.
T'inquiète, t'es pas le premier ni le dernier à être Dr Jekyll et Mr Hyde.

Demande-toi juste si ça vaut tant que ça le coup de partager tes photos avec d'autres pratiquants si tu n'attends en retour que des louanges et ne supporte pas (et donc n'est visiblement pas prêt à écouter) la moindre critique.
Ecouter les critiques n'a jamais non plus signifié se plier à la vox populi. Mais des fois, ça permet de jeter un autre regard sur son travail et, pour certains, à progresser. Il faut tout de même être sacrément arrogant pour penser ne pas avoir à progresser et que tout personne qui n'adhère pas à son travail n'est qu'un béotien scotché à l'académisme ou un lourdau qui ne comprend rien à l'Art.

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 01:57:17 ]

34280
Je ne vois pas bien en quoi ce serait une "progression" que de réduire la profondeur de champ d'une photographie que l'on a voulu délibérément à grande profondeur de champ.
Surtout quand la seule raison donnée pour le faire serait : "c'est comme ça qu'on fait, c'est comme ça qu'il faut faire.".

Désolé Gullistan, si l'allure de ma réponse t'a donné l'impression que je m'adressait à toi avec ce 'mépris' dénoncé avec tant de verve par Will...

Heureusement, ici, c'est un échange écrit - et il suffit de se référer à ce qui est écrit, pour le lire, et le comprendre, "dans le texte" - si on veut bien.

Comme certains le savent ici, je suis plutôt sur ce site pour la musique, et j'y suis particulièrement présent, depuis assez d'années, sur un forum "entre compositeurs". Heureusement, les échanges y sont plus détendus !
:P:
Et personne ne s'y offusque quand il arrive à l'un de demander à l'autre ses "raisons" d'avoir fait comme ci plutôt que comme ça.
C'est pourquoi les échanges y sont globalement plutôt sympathiques, et constructifs.
Sans doute parce qu'il y a actuellement, dans le monde de la musique, une plus grande diversité de continents ouverts à l'exploration, que dans la photographie ?
C'est juste une question.
(Ceci dit, dans la musique, il fût bien un temps où les cadences finales se devaient toutes d'être parfaites. :mdr:)

Il y a aussi une autre raison, sans doute, qui fait que chacun peut s'y apprécier mutuellement (et pour ce qu'il fait d'audible, et pour ce qu'il dit de ses intentions) : la musique est un art où, dès l'origine, on se retrouve plus souvent à "faire ensemble" qu'à faire tout seul, dans son coin.
Je suis, pour ce qui me concerne, plutôt épaté par la quantité, et la diversité, des collaborations fructueuses auxquelles j'ai participé...
Sans doute parce que je sais écouter, et entendre, les "pourquoi du comment" de l'autre ?
:clin:





"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 11:21:50 ]