Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 710 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
34281
Citation :
Sinon, ta version de mon paysage "de bout du monde" me semble avoir fait disparaître beaucoup de... détails. Non ?



Je trouve au contraire qu'elle est beaucoup plus limpide. Les détails sont tous bien là et l'idée de départ me semble respectée, mais entre autre en revoyant les niveaux et l'exposition j'ai fait disparaître cette sorte de brouillard de lumière matte généralisé qu'on retrouve souvent sur des photos non traitées et qui personnellement me gène quand je compare une fois le traitement effectué, au sens que ta photo ici me fatigue très vite les yeux, je veux dire, physiquement. Après forcément la vision générale, le regard qu'on porte peut varier et être influencé différemment.

Pour mes photos il y a un espace "vide" immense qui n'existe pas dans la première. L'esprit ainsi dans la seconde est capté par les petit éléments visuels qui ressortent, un sentiment vertigineux peu alors plus facilement s'exprimer.

34282
Oui c’est ça. Deux éléments ont attiré mon attention. L’immensité apparente de ce champs doré aux lignes verticales laissées par un engin agricole. Et en contraste, l’arbre accolé à la maison qui projette une ombre démesurée et perpendiculaire, comme pour perturber cet alignement et nous faire comprendre qu’il existe.
Et pis y’a un petit côté Remasters de Led Zep dans cette tof.
34283
Merci pour l’appréciation, ça fait bien plaisir ^^

Citation :
Pour moi, les clairs sont saturés


J'avais compris mais je pense que tu voulais dire "brûlés" ou "surexposés" ? En tout cas si je m'exprime bien, c'est bien un problème ici (et que l'on retrouve souvent en photo, c'est un truc difficile à gérer en tout cas, ou qui demande de l'expérience ...)
34284
en numérique, il ne faut pas hésiter à exposer pour les hautes lumières plutôt que les basses. C'est une caractéristique des capteurs qui veut ça. (et en plus, les basses lumières bouchées ça se récupère souvent très bien, alors que des hautes lumières cramées, c'est cramé définitivement)

En argentique c'était différent.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

34285
Citation de le reverend :
en numérique, il ne faut pas hésiter à exposer pour les hautes lumières plutôt que les basses.


Juste pour que ça soit clair pour tout le monde, au cas où: ça signifie qu'en numérique, il ne faut pas hésiter à sous-exposer un peu, afin d'éviter que les hautes lumières saturent. Exposer "pour" les hautes lumières = leur accorder une grande attention = leur laisser beaucoup de place dans l'échelle de gris.
34286
Exact.

C'est comme pour l'audio. Quand ça sature numériquement, à l'entrée du capteur, c'est irrécupérable.
Avec les capteurs actuels, on a une bonne marge dynamique, autant la garder sous le pied.
Le blanc, c'est le cumul de toutes les énergies lumineuses, donc c'est la limite haute.

Et je me dis aussi qu l'écran de patrick_g75 est peut-être sombre.

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 20:56:20 ]

34287
Citation de WZ :
Je pense que c'est pour ça que la plupart du temps, chacun ici s'abstient désormais de commenter tes photos.

Pas mieux. On s'y est tous essayé et on a toujours le même résultat, depuis des années.


Citation de Nick Zefish :
Citation de le reverend :
en numérique, il ne faut pas hésiter à exposer pour les hautes lumières plutôt que les basses.


Juste pour que ça soit clair pour tout le monde, au cas où: ça signifie qu'en numérique, il ne faut pas hésiter à sous-exposer un peu, afin d'éviter que les hautes lumières saturent. Exposer "pour" les hautes lumières = leur accorder une grande attention = leur laisser beaucoup de place dans l'échelle de gris.


Oui. En numérique , on entend souvent parler de la technique "Exposer à droite" (sous-entendu de l'histogramme). Ce BLOG en parle extrêmement bien, notamment grâce au petit tableau chiffré qui démontre qu'il y a bcp plus d'infos à récupérer dans les hautes que dans les basses lumières. Il faut donc tout faire pour privilégier cette zone, sans la saturer.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

34288
Chapolin : chouette
J’ai quand même une furieuse envie de cropper cet objet blanc dans le coin inférieur gauche de la première, non ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

34289
Merci Polaroil, j'y avais pensé mais je voulais conserver l'intégralité de l'arbre et pas trop couper en bas, sans doute par flemme car je n'ai même pas fait d'essai, mais du coup tu m'as donné une autre idée ;)

5798101.jpg
34290
"Il abandonne sa vie citadine pour élever des Marshmallow à la campagne"

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)