Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 156 557 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
34391
Citation de Polaroil :


Pourquoi faire ? La découverte et l’interprétation sont l’intérêt du truc.

De prime abord, j’y ai vu une photo de guerre


On peut effectivement se contenter de l’aspect pictural de la photo, on peux aussi se poser des questions sur le contexte, l’un n’empêche pas l’autre.
34392
Oui, bien sûr. Perso j’aime le mystère


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

34393
Polaroil, peux-tu développer ?

#jeuDeMotPourriMaisContextuel+dentsPétées :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 11:39:40 ]

34394
Hu Hu hu


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

34395
5819931.png


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

34396
Citation de 104 hp :
Oui oiseau c’était ma période bleu feng shui juste avant celle bordel rose. Ma préférée restant nawak vert.


Je ne sais pas trop comment interpréter ta réponse mais je sens une pointe de cynisme.
Il fût un temps pas si lointain où, dans ce topic, on postait des photos sélectionnées et dont on attendait un retour constructif mais sans concession.

Pour en revenir à ta photo, mettre le sujet principal dans un angle aussi proche des bords casse la dynamique, d’autant plus si le sujet est, comme tu le dis, bateau. Si c’est pour casser les standards de la règle des tiers, ben ça marche pas. La rambarde au premier plan aurait pu, par exemple, servir à définir les proportions d’ensemble et/ou situer le sujet dans son environnement comme c’est souvent le cas quand on a affaire à des montgolfières. Il n’en est rien. C’est un truc flou, pas esthétique et qui ne permet pas d’interpréter grand chose. Reste le ciel, d’un bleu presque uni et, sans aucun particularité. Là encore, il aurait (peut-être) pu être intéressant de le remplacer par un ciel plus chargé avec un minimum de post-prod parce que tous les logiciels actuels type photoshop-like en sont capables et ce, avec une facilité déconcertante. Le format, je ne crois pas qu’on soit sur du 4/3 mais un truc hybride à mi-chemin entre du pano et du standard et ça allonge inutilement l’espace où il n’y a que du bleu.
Tu as le droit de ne pas être d’accord, tu as le droit de trouver ta photo originale mais moi je trouve qu’elle n’a aucun intérêt. Contrairement à la N&B ci-dessus qui elle, dégage quelque chose par contre.

Ne te méprends pas sur moi, je ne dis pas ça pour être méchant. Juste que si on veut parler photo, faut arrêter de croire qu’un cliché pris à la vite-vite avec son smartphone va faire la blague. Mais bon, c’est un peu la tendance du topic depuis quelques mois. Du coup, dès qu’on émet des critiques, on passe pour le despote de service parce qu’on ne comprend pas la démarche :soupir:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

34397
Je plussoie le Volatile à Ressorts.

x
Hors sujet :
tout en étant bien conscient de n'avoir rien proposé ici depuis des lustres. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 12:55:15 ]

34398
Yep oiseau.
Excuse moi si ma réponse t’as heurté. Il y a un peu de cynisme (au sens littéral) mais rien de méchant.
Pour moi la meilleure photo du monde c’est clic clac machin. Juste un œil et rien de plus. Mode automatique aucun post traitement. Ce qui, de fait, exclu toutes mes photos.
En tout cas merci pour ta critique, tu admettras qu’elle est plus constructive que ton premier commentaire…
Pour le coup tu vas m’obliger à analyser ma photo!!
En préambule c’est une photo que j’aime bien c’est tout. Je ne la trouve pas ouf mais j’aime bien.
Je pense que mettre le sujet si près du bord souligne le côté aérien, presque déjà sorti du cadre. La barrière, même floue sert à justement situer la montgolfière. Elle est pas très loin, c’est pas prit avec un zoom plus gros que ce que tu veux. Qu’elle soit floue permet de rester sur le sujet, en effet elle ne sert pas à grand chose.
Pour le ciel ben justement, pour moi, il vide la photo encore un peu, souligne le côté aérien. Le format j’ai du recouper sûrement un peu d’où le truc hybride.
Voilà ce que je peux dire dessus.
Mais en gros j’ai juste pris une tof que j’ai trouvé sympa, rien de plus.
C’est pas vraiment un cliché à la va vite fait au smartphone (j’en ai pas) mais fallait quand même se dépêcher, ça va vite une montgolfière. Et pour moi, bien que pas franchement très bonne, elle fait la blague. Dois je voir un soupçon de mépris dans ton à la va vite avec son smartphone?
Je ferai gaffe aux photos que je publie promis. Par contre s’il faut retirer toutes les photos qui n’ont pas un intérêt crucial ça va vider le topic non?
L’intérêt c’est aussi d’envoyer une photo de temps en temps pour le faire vivre il me semble. Pas n’importe quoi bien sûr mais pas forcément attendre la tof du siècle.
Tes critiques sont très bien venues lorsqu’elles sont étayées. Et même si c’est juste une pique je prends.
Avec des pincettes je te dirais quand même que la technique en photo ça m’ennuie.
Pour une fois qu’il y a un « art » où aucune technique n’est requise pour déchirer c’est plutôt cool.
Sujet à débat cette dernière phrase j’en ai bien conscience, alors c’est seulement mon opinion hein, ne le prenez pas mal.
Voiloux quoi.
Je plussoie ma réponse pour le révérend

Polaroïd tu serais pas un peu cynique avec ton mystère même pas au chocolat?
34399
Sans technique, c'est facile de faire une photo moyenne, mais bien plus difficile d'en faire une très bonne.
Technique étant un terme très large qui comprend des trucs basiques comme le cadrage, le souci de l'équilibre. Mais c'est bien de savoir aller au delà d'autant que les réglages auto peuvent saloper énormément de clichés.

Ah, Byzance...

34400
Exemple avec mes deux dernières photos : en réglage auto je sais que j'aurais eu des couleurs criardes et pas d'arrière plan sombre, ce qui aurait tout gâché.

Ah, Byzance...