Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

• 35 290 réponses
  • 292 participants
  • 1 166 969 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
34501
Pour Jacobs, sa serie à l'Iphone en Italie est franchement bof par rapport à la qualité et profondeur technique procurées par ses autres matériels sur ses autres photos. De plus les sujets en Italie sont aussi très bof ... ça fait photo tourisme sans intérêt, limite pénible.
Par contre je trouve sa série des vélos, quasi-obsessionnelle, vraiment très bien. Des centaines de photos de femmes et quelques hommes à vélo en ville, ça fait une série qui veut dire quelque chose. Je ne sais pas si il l'a fait exprès, sans doute que oui, mais c'est pour moi un art qui peut faire bouger les consciences et dans l'air du temps, dans l'urgence cette série sonne très juste à mon sens ...
Avant d'acheter mon prétendu super smartphone pour la photo (S21 ultra) en remplacement du vieux et ayant épluché les tests et critiques je pensais vraiment que j'allais faire de super photos mais en comparant avec mon K-5 dans la réalité, c'est la douche froide. En retournant voir les photos des tests sur le net j'ai vu de manière criante ce que je n'avais pas vu avant de tester moi même. Pour employer une similitude je dirais qu'entre les meilleurs smartphones et un bon reflex avec un bon objectif il y a autant de différence de "profondeur", de "clarté", "d'espace" qu'entre un super piano numérique et un vrai bon piano. Le super piano numérique va très loin dans la blague mais à un moment les vrais résonances qui n'existent pas dans la réalité font que la comparaison s'arrête net ! Pour moi c'est pareil avec la quantité de lumière captée entre un micro-objectif et un objectif 10 ou 20 fois plus grand à qualité de capteur égale ...

34502
x
Hors sujet :
Citation :
Venux, je trouve la tourterelle presque trop définie elle me semble irréelle. Par contre le rossignol du Japon bravo.
Tu planques pour arriver à chopper des oiseaux comme ça j’imagine.
C’est où la vallée?

La tourterelle est authentique ; elle habite près de la maison depuis peu car il y a de nombreux oiseaux autour et certains sont agressifs .... Il y a un couple de buse dans mon grand chêne , même mes chats ont la frousse !
Le " rossignol du Japon " ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Léiothrix_jaune ) est un habitué depuis des années ici . J'ai un hallier important et infranchissable qui est une réserve incroyable d'oiseaux , de petits mammifères , de plantes .... Je nourris à l'année les oiseaux pour compenser la chute catastrophique des insectes ( moustiques exceptés ! ) ; avec le temps les oiseaux connaissent les points de nourrissages et c'est un ballet continue d'espèces diverses ......Même les oies sauvages à l'époque de la migration !
La vallée c'est " la vallée heureuse " un lieu-dit au sud de Pau ; un endroit discret , relativement sauvage , encaissé , étroit et tout en longueur .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

34503
hello,
puisque des photographes "extérieurs" sont postés: evoqué quelques posts plus haut, je kiffe bien William Eggleston, un americain faisant partie ceux qui ont rendu la photo couleur "acceptable" au début des années 70. Il photographiait en Kodachrome, et faisait tirer en dye transfer , un procédé utilisé jusqu'alors dans la pub, et qui donne des couleurs saturées, profondes, hyper franches.

Ses compositions sont trèès cadrées/posées/figées, peu de mouvement, hyper net et précis, avec un décalage dans ce qui est montré (ok, aujourd'hui ça veut plus trop rien dire) - et pour ma part une impression de mise en scène assez forte (alors que ce n'est pas le cas) tellement le cadre est bien saisi.
Je sais pas comment dire autrement ça donne vraiment l'impression qu'il s'est affairé partout sur la scène pour tout bien ranger, tellement c'est cadré clean, sans perturbations, tout à sa place.

Comme il est du South des USA, les thèmes c'est beaucoup de non-lieux (parking, terrain vague, station essence, bagnoles) tout simplement parceque l'environnement est comme ça. Et des portraits, souvent seuls dans le cadre, toujours au milieu
Le bonhomme est un excentrique apparemment, euh, que j'aurais pas envie de rencontrer forcément.

2 photos au pif, je vous laisser digger le reste

celle-ci est la première photo ou il a utilisé le dye-transfer au tirage

Le résultat sur papier doit être vraiment magnifique, j'espère qu'une expo aura lieu pas plus loin que Paris, un jour...
Il a aussi des photos utilisées pour des pochettes de disque (Big Star, Primal Scream) même si osef.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 18/10/2023 à 16:20:53 ]

34504
x
Hors sujet :
Le procédé de dye transfer donnait des résultats superbes ! Mais oulala que c'était cher .... entre le boitier d'insulation UV , les feuilles , le révélateur ..l'addition montait rapidement mais pour faire des projections gigantesques il n'y avait pas mieux ! Imaginez une image sur un support de 25 cm x 25 cm en sandwich entre deux plaques de verre à travers de laquelle passe un flux lumineux d'une lampe HMI de 6 K.watts , plus de 500 000 lumens permettant de projeter des images de plusieurs centaines de mètres de diagonale sur des champs de neige la nuit ... Avec de l' Ektachrome ou du film Agfa plan l'image brûlait après 10-15 secondes ....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

34505
Pour honorer la mémoire de Linda Eastman - McCartney et la sortie de l'ultime album des Rolling Stones , voici une de ses photos qu'elle avait exposé à la galerie NIKON face à Beaubourg . Le génial Brian Jones et le diablotin Jagger , en 1966 sur l'Hudson à New York .

5847938.png

34506
Les photos d’Eggleton super. Ça dégage toute une époque et les photos sont belles. Faut que j’aille voir ça, merci pour le tuyau.
Les deux stones il y a déjà du sujet, difficile de rater une photo avec ces deux énergumènes.
34507
Citation :
Le gars au piano et surtout la photo d’Éric Bouvet j'aime beaucoup. Tu y est fuyant, une touche de couleur qui souligne le noir et blanc de sa vie, bref ma préférée.

Je ne sais pas où on peut la trouver (je l'avais vu dans un magasine photos), mais la série de photos de Eric Bouvet sur la révolution de la place Maidan est vraiment superbe.

A voir aussi de lui, son reportage sur la Rainbow Family, des gens qui se retrouvent en plein forêt à vivre à poil et absolument sans technologie. Cela lui a pris plusieurs années pour se faire accepter avec ses appareils photos. Le résultat est vraiment cool. Son reportage sur Burning Man vaut aussi le détour.
Par contre, il avait fait une plongée dans les milieux libertins et SM et j'avais été assez déçu du résultat plutôt convenu (même si on sent sa grande maîtrise et une vraie patte artistique). On peut en voir pas mal sur son site.

Pour revenir aux participants du sujet, autant la photo de la tourterelle ne m'a pas bouleversifié (peut-être le sujet un peu trop centré plus le contraste trop important), autant celle du rossignol du japon est très belle. Venusdeluxe, ça aurait été dommage que tu nous quitte si tu as d'aussi jolies choses à partager.

x
Hors sujet :
Petite remarque ornithologique : je ne sais pas si ces photos sont récentes, mais la LPO recommande de ne pas nourrir les oiseaux en cette saison.
Citation :
La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars
34508
Ma modeste contribution d’inertie colorée.
5848078.jpeg
34509
J'aime bien cet ensemble colorée , mais comme mon écran est des plus basiques je ne profites pas assez des couleurs ...... ( c'est peut-être aussi ma vue ... )

34510
Une mésange " punk " ...! photo prise à la volée à travers un double vitrage . Cette mésange se rapproche beaucoup des humains et cohabite avec mes chats .....

x
Hors sujet :
Le nourrissage des oiseaux deviens quasi obligatoire à l'année selon les ornithologues Britanniques

5848666.jpg