Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 951 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
3521
Je trouve que ça casse justement toute "l'ambiance" moi. Enfin, le peu qu'il y a, quoi.

:noidea:
3522
C'est subjectif ça de toutes façons...

sur l'original on voit que l'enfant saute et sur celle basculée on a l'impression qu'il tombe je dirai...

m'enfin on va arréter de se pignoler sur une photo à moitié ratée hein :mrg:
3523
3524

Citation : Je ne donne pas 5 ans d'avenir aux bridges :pronostics: Le gars qui veut faire de la photo acceptera la taille qu'impose un reflex et l'autre type qui veut juste pas se faire chier profitera des progrès sur les compacts

Je suis d'accord.

Citation : Le stab et le gros zoom c'est bien pratique, mais pour moi ça pèse pas lourd face au tout petit capteur qui empêche les montées en iso et les faibles PDC.

Je suis également d'accord dans une certaine mesure. Reste le facteur prix qui, à l'époque où je me suis équipé, n'était pas de la petite bière.
FZ20 avec carte + batteries = 400 €
kit 350D + 1 zoom (je sais plus lequel) acheté par Oreille 3-4 mois plus tard = dans les 1 000 €

Juste 2 1/2 fois plus.

Citation : Je suis assez d'accord sur les bridges, c'était parfait pour me faire la main au moment ou je l'ai acheté (Canon S2IS il y a 2 ans), mais maintenant que je sais m'en servir, je "coince", et des situations entières me sont interdites (dès qu'il manque de luminosité en fait).
Ca devient un peu frustrant, va falloir que je passe au reflex, mais maintenant il faut le budget.

C'est exactement mon cas.
Je suis arrivé aux limites de mon FZ20. En attendant, il a parfaitement rempli son objectif d'achat : me permettre de me remettre à la photo avec un appareil permettant un minimum de choses.

Et si je suis limité avec mon appareil aujourd'hui, ce n'est pas lui qui est responsable de l'absence de qualité de mes photos, mais toujours le bonhomme qui est derrière.

Citation : Et encore le gros zoom, je parle pour moi, mais bon avec mon fz30 je l'utilisais pas souvent. POur moi c'était un peu gadget.

Différents usages, différents besoins. Tu vis en ville, moi à la cambrousse.
J'aurai vécu en ville, j'aurai sans doute pris le concurrent du FZ20 à l'époque (je ne sais plus lequel) qui avait le même facteur de zoom, mais démarrait à une focale plus courte (24 ou 28 au lieu de 34). Le GA me manque rarement.
Par contre, j'avoue que s'il est rare que je sois à fond de zoom (équivalent 436), je pense que j'aurai du mal à me limiter à un 200 à l'avenir. Quand on veut shooter des gargouilles ou autre détails architecturaux sur une église, un bateau qui longe la cote, un zozio (ou un hérisson) dans le jardin...

Pour la photo de Zap, ben moi je la trouve pas mal, même si je vois bien pourquoi elle est ratée (je me comprends).

Quand aux versions, j'aime bien les deux.

La modif de Ham donne plus de lisibilitée, mais fait à la limite encore plus ressortir le fait que le cadrage soit raté alors que l'original a un côté foutraque et déséquilibré qui contrebalance le cadrage pas optimal.

Je crois aussi qu'on se pignole parfois un peu trop sur les cadrages. Certaines photos vues sur la page des photos du site du Figaro que j'avais postée récemment ont parfois des cadrages "pas optimaux" et sont pourtant très réussies. :noidea:
3525
Bb> pour les cadrages des photos, c'est justement ça leur force souvent. Un cadrage inexact qui leur donne toute leur atmosphère ! Je crois que j'en fait une (une seule !) comme ça : l'ado avec le trognon de pomme et le vélo ! Et ça, y'a pas à chier, c'est juste du feeling, on peut pas l'expliquer par une règle qui serait respectée ou pas, c'est clair.

Sinon je comprends bien ta position vis à vis de ton bridge, le contexte était différent il y a seulement 6 mois. C'est vrai que mon avis est clairement actuel, valable pour juillet 2007, pas avant.

:bravo:
3526
Et au vu des prix que tu annonces, tu as probablement raison. Je ne suis pas du tout l'actu des nouveautés, des prix etc...
Il semble de toutes façons que le concept du bridge ait correspondu à une époque donnée, à un état technique à un moment donné de la photo numérique.
Beaucoup moins d'actualité avec l'hallucinante évolution des compacts (le compact Lumix avec zoom optique 10 X... :8O: )

Ce qu'on peut peut-être un peu regretter, d'ailleurs. Parce que le concept n'est pas inintéressant. Si aujourd'hui, il y avait sur le marché un reflex pas trop cher avec un objectif inamovible équivalent à celui qui équipe mon Lumix, je ne dis pas que je ne me laisserait pas tenter pourvu que l'économie du caillou intégré soit bien évident sur le prix public.
Parce que pour qui n'a de toutes façons pas les moyens de s'offrir des cailloux super classes avec super piqué et luminosité, un bon objo correct passe partout, stabilisé, sans les soucis de changement d'objectif (fragilité, risque de casse, encombrement, poussière), ça peut être une solution sympa.
Compte tenu qu'avec l'évolution des boîtiers, on n'achète plus ceux-ci pour 30 ans comme ça pouvait être le cas en argentique...

De toutes façons, en ce qui me concerne quand j'ai acheté mon FZ20,
- je n'avais pas les moyens d'investir plus
- même si je les avais eu, je n'aurais pas investi plus avant de savoir comment je m'en sortais, si j'avais le temps de pratiquer et quels seraient mes besoins et priorités
- je savais bien que c'était un truc en attendant, pour m'y remettre. Il a bien rempli cet objectif même si je suis arrivé un peu plus tôt à ses limites que je ne l'envisageais (ce qui prouve aussi que je m'en suis beaucoup servi).
3527

Citation : Si aujourd'hui, il y avait sur le marché un reflex pas trop cher avec un objectif inamovible équivalent à celui qui équipe mon Lumix



Un bridge en somme... :noidea:
3528
Non, pas tout à fait.
- un capteur plus grand
- un viseur pentaprismique au lieu du LCD
En gros, plutôt un reflex à objo fixe qu'un bridge.
3529
Ha yes c'est vrai que les bridges c'est viseur numérique...
3530
Billyboy en fait ce que tu veux c'est un reflex sur lequel tu laisses toujours un zoom dessus. Le seul problème est que pour faire des objos pour gros capteur avec un range de malade, qui soit correct en perf, ben... ça n'existe pas. Tous les zoom a range de malade sont mauvais, à mon avis c'est une limite technique, enfin, optique...

Toujours est-il que je ne comprends personnellement toujours pas ce "besoin".
J'explique. Au début j'étais pas vraiment chaud à l'idée d'avoir 15 objos différents moi non plus. En fait dans la pratique dès que tu sors de l'idée "je fais des tofs de vacances", tu choisis le type de photos que tu vas faire avant de monter ton objo. Tu pars donc avec juste le nécessaire, au pire 2-3 petits objos à côté, c'est vraiment pas ça qui est gênant niveau encombrement et poids.

Quand je vais faire des photos de nuit je prends pas le 200mm. Si je vais dans un parc animalier je prends pas mon 50mm etc. Et plus tu fais des photos, plus tu sais anticiper tes besoins de focales pour tel ou tel truc.

On peut comparer ça avec une gratte ou un ampli d'ailleurs. :noidea: