Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 857 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
3681
Un filtre UV ne sert à rien (au mieux) sur les objos qui ont moins de 20 ans -> les lentilles sont déjà traitées anti UV.

On utilise un filtre UV (aussi appelé neutre) juste pour protéger son objo.

Je ne parle que du filtre UV hein, le polarisant j'en ai un et je m'en sers régulièrement.

3682
Ha ouais quand meme! joli reflet zap :lol:, mais billy a pas tort, y'avais pas vraiment lieu d'avoir un filtre UV dans la situatuion ou tu te trouvais...


billy> bien sur je suis conscient que le role n'est pas uniquement de protéger l'objo mais disons que c'est un aspect pratique...
3683
Non mais y'a aucune circonstance nécessitant un filtre UV dans l'absolu.
Tu verras bien, en plein jour tu auras des flares de malade qui vont te niquer tes tofs dans certaines circonstances, je t'aurais prévenu. Quand tu as le filtre monté, tu l'enlèves pas toutes les 20 sec parce que tu vas shooter dans un angle à risque. A chaque fois il faut le ranger sans faire de traces dessus, toussa... Tu verras bien, moi le filtre UV j'y chie dessus, plus d'emmerdes qu'autre chose
3684
Euh... j'ai entendu un son de cloche légèrement différent par des photographes.
Le filtre UV serait bien utile dans les situations où la présence de beaucoup d'UV augmente les risques de cramé (même sur des capteurs full frame) comme avec de la neige au soleil ou (plus courant par chez moi), en mer pour des photos de bateaux.

Tout ça ne fait pas des situations très courantes, c'est clair.
3685
Euh... Je sais pas où t'as entendu ça sérieux, et ça me fait bien tiquer... Un filtre UV n'atténue/coupe pas la lumière, il est neutre en intensité lumineuse et en rendu des couleurs. Sont seul but est de supprimer le voile bleuté (très visible en montagne à l'oeil nu) créé par les UV. Sauf que, comme je disais dans le post au dessus, les lentilles sont déjà traitée pour, et le traitement est nettement meilleur que celui des filtres UV qu'on trouve partout à 15 €.

Je pense que tu confonds avec le polarisant ou le gris neutre, qui eux font perdre des diaph.

:noidea:
3686
Oué bon, vu qu'a la base je les achetais plus par paranoïsation de raillage d'objo, bah je vais m'abstenir pour l'instant!
3687
Ham> non mais pour le prix que ça coute, prends toi en un, ça peut te servir quand tu vas shooter des enfants ou autre situations où tu risques des projections...
3688
Zap : où j'ai parlé de couper la lumière ?
J'ai parlé de filtrer les UV excédentaires.
Maintenant, les "vieux photographes" pro ont parfois des habitudes et réflex ( :mrg: ) de travail qui n'ont pas suivi l'évolution du matériel. Il est donc possible qu'ils en sachent moins qu'un type aussi au point que toi. C'est pas net cet histoire... mais on va pas se focaliser là dessus.
Bon, ne nous laisse pas en plan.
3689
:mrg: :mrg: :mrg:

Citation : augmente les risques de cramé (même sur des capteurs full frame)


Ca sous-entend forcément que tu utilises le filtre pour couper cette lumière...

Ce à quoi j'ai répondu que les UV (visibles en haute altitude) se représente pas sous forme de lumière plus forte mais sous forme de voile bleuté à l'horizon. J'invente rien quand même là...

J'ai pas la science infuse mais si le filtre UV servait à quelque chose à part protéger son objo (récent :mrg: ), ça se saurait.

3690
Je sais que tu n'inventes rien. Les UV ne sont, par définition, pas dans le spectre visible.
Mais qui dit "pas visible" ne dit pas "sans influence sur les capteurs".
Je ne cherche pas à avoir raison, une fois de plus. Je suis simplement la logique pour chercher la vérité. Mais comme je l'ai dit, c'est pas parce que ça vient de vieux photographes que c'est (toujours) vrai.