Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 896 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
3711
:mdr:

ham> quand tu fais des poses longues, il te faut être à la plus basse sensibilité possible, sinon il y a trop de bruit. Et de plus, ainsi, tu n'es pas obligé de diaphragmer jusqu'à 22 pour avoir une pose assez longue :bravo:
3712
J'avoue ne pas piger comment tu réussis à faire des dessins aussi précis. :noidea:

Hors sujet : Sinon, je ne "joue" pas à avoir le dernier mot avec Zap. Zap en connait bien plus long que moi. Donc...
Sauf que comme tout le monde, Zap n'est pas infaillible et qu'il lui arrive de se gourer. Donc, quand il parle avec la sureté de propos qui le caractérise de trucs qui me surprennent ou sont en contradiction avec ce que je crois savoir, je le pousse dans ses retranchements à la fois pour être sur de sa réponse et à la fois pour avoir des réponses les plus détaillées et précises possibles. Ce qu'il fait généralement fort bien.

Maintenant, je conçois que mes formulations peuvent laisser penser à du pinaillage (ce qui est vrai) et à celui qui cherche à avoir raison (ce qui est inexact).
J'assume le pinaillage. Je suis un autodidacte chronique. C'est en pinaillant et en allant dans le détail que j'ai acquis les quelques connaissances valables que j'ai.
Certes, sur une question, on peut se contenter d'une réponse simple, d'une simple affirmation. Mais c'est souvent en poussant la question et surtout en obtenant une démonstration qu'on en apprend le plus.

Si tu demandes s'il vaut mieux enregistrer en 16/44.1, 24/48 ou 24/96 et qu'on te répond "24/96", t'as rien appris.
Si tu dis "Ah ouais ? Et pourquoi en 24/96 alors qu'un CD fait pas plus de 16/44.1, ça sert à rien !", ton interlocuteur va te démontrer et t'expliquer. Ce qui fait qu'au lieu d'enregistrer bêtement en 24/96 parce qu'un type dans un forum t'a dit que c'était mieux, tu sais désormais dans quel cas il faut utiliser telle fréquence d'échantillonnage.

Et comme Zap n'a pas l'air de trop se lasser de mon harcèlement... :bravo:

3713
:boire:

Tiens sinon, je viens d'apprendre un truc, je vous récite, maintenant vous saurez (enfin pour ceux qui s'étaient déjà posé la question) :

Citation : Q : Et puis, pour finir, pourquoi le numérique est-il plus sensible au flou de bougé que le film?

R : C'est une histoire de cercles de confusion. Avec un film 135 la plupart des gens ne distinguent un flou qu'à partir d'un décalage de 0.3 mm. Sur un capteur, on dit que le flou est perceptible à partir de 2 pixels (soit 0.015 mm sur un 30D). C'est sans doute dû au fait que les transitions entre les pixels sont nets sur un capteur alors que c'est plus progressif avec les sels d'argent.



Et donc du coup, j'imagine que plus on a de MP sur son capteur, plus c'est chaud, puisque la taille du capteur reste la même et que donc les photosites sont plus petits. Ca parait con à dire, n'empêche que ça expliquerait les maintes fois où je me suis demandé comment mon pote avec son 20D (et 2MP de moins) arrivait à être net la nuit à des endroits où pour moi il y avait rien à faire avec mes 10MP... :bravo:
3714
3715
J'ai édité, et la partie qui est de moi est plus une suggestion/logisme qu'une affirmation
3716
Euh.. c'était de l'humour, kamarade.

Sinon, ça semble se tenir.

J'aurais bien rajouté à l'explication la taille des capteurs par rapport à celle des films.

Un bougé équivalent sur un numérique et sur un argentique représentera un plus grand pourcentage de la photo tirée sur le numérique.

Mais faudrait savoir si la sensibilité au bougé est aussi importante sur les full-frame. :noidea:
3717
Pour la taille des capteurs j'ai pas plus de détails, je sais simplement que cela varie suivant les gammes et les constructeurs. Pour les reflex, chez Canon le coef est 1.6 pour tout sauf pour le 1D qui est 1.3, chez Nikon il me semble que c'est 1.5. Le reste je sais pas...

Pour le full frame (5D), je sais pas, vu qu'il fait 12MP ça doit s'équilibrer avec un 20D à 8MP je présume...
3718
Zap> je prends note pour la sensibilité et ouverture de diaph...c'est vrai j'y avais pas pensé.

Billy> je prends note, tu es soupe au lait et premier degré :mdr:
3719
Ham> yep, en fait pour avoir la même expo à 100 iso il t'aurait fallu être à f8, voilà le cheminement :

800 iso -> 400 iso = f22 -> f16
400 iso -> 200 iso = f16 -> f11
200 iso -> 100 iso = f11 -> f8

Le principe :

en fait il faut connaître les diaphragmes plein, c'est important car c'est comme ça que tu transposeras tes expositions de tête et rapidement :
f/1 - f/2 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32

Chaque fois que tu fermes ton diaphragme à la valeur suivante, tu réduis la quantité de lumière par 2. Sur le boitier tu as plus de choix de diaph parce que les boitiers d'aujourd'hui permettent des tiers de diaph afin d'avoir des expos plus précises.

Parallèlement, cela fonctionne de la même façon pour les vitesses et pour les zizos, à chaque fois que tu as la valeur suivante tu diminues (pour les vitesses) ou tu augmentes (pour les isos) la lumière reçue par 2. Pour les vitesses :
1" - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/1000 etc

Pour les zizos c'est pareil : 50 - 100 - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200
3720
Oké nikel :bravo: