Le pub du photographe
- 35 442 réponses
- 292 participants
- 1 283 014 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Pictocube
Ben, la plupart du temps j'emprunte un 300 f2,8 L à mon voisin. Bon, ça pique les yeux mais c'est lourd, encombrant, ...
Au delà j'ai rarement pratiqué. Avec mon 70-300 Sigma ça allait bien niveau distance mais par contre la qualité de l'image était mauvaise, impossible d'avoir un truc propre au delà de 250mm...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Will Zégal
Je ne peux pas beaucoup t'aider puisque j'utilise jusqu'à présent peu de focales longues. Jusqu'à ce qu'on me file récemment une malette d'objos M42, mon plus long était mon 90 macro !
Je crois quand même qu'il faut faire gaffe avec le 100-400 Canon. Il me semble que Denf m'a dit qu'il avait une faiblesse de fiabilité et que quand la pièce pète, c'est mort : la réparation coûte pratiquement le prix de l'objo. Mais on le laissera en parler parce que je ne parle que de mémoire et je dis peut-être une connerie.
Par contre, pour faire de l'animalier, ça me semble quand même être le bon choix en ce qui concerne le range. J'aurais tendance à penser que 200, c'est un poil juste, non ?
Sinon, voir du côté d'un bigma.
Pour ce qui est du poids, j'ai peur que tu n'aies pas trop le choix : poids lourd et qualité ou léger et daube. Mais je me trompe peut-être.
Question con : si tu es dans la logique de poids pour de l'animalier en rando, est-ce qu'un bon bridge avec gros range ne serait pas carrément la solution ?
Pictocube
Non, je veux rester sur mon 7D.
Je vais encore regarder un peu chez d'autres marques...
Sam Malone
https://www.google.fr/products/catalog?q=sigma+70-300+apo&hl=fr&prmd=ivns&resnum=3&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=306458298425765779&sa=X&ei=Xq7STb3eM8_F8QPXuqjrCg&ved=0CGUQ8gIwAA&biw=1278&bih=609#
Sachant que j'ai un budget de 400€, je pense prendre un grip avec.
Bon plan ou il vaudrait mieux taper dans un objectif un peu mieux, et attendre pour le grip ?
Je fais tout type de photo puisque je bosse pour la presse, j'ai un grand angle mais il me manque vraiment un télé.
le reverend
> Picto
Et la solution : 80-200 mm f/2.8 en occase + multiplicateur de focale, ça pourrait pas le faire ?
Une assez bonne polyvalence : 80-200 mmm en temps normal, c'est pas extreme, la visée est très claire, on s'amuse déjà bien (portraits, vues pas trop éloignées etc...). D'occase, on en trouve à pas trop cher.
Pour l'animalier, si c'est pas tout le temps, est-ce qu'un multiplicateur de focale ne ferait pas l'affaire ? Ca aussi c'est pas trop cher, il n'y a pas de verre dedans, ça pese pas lourd.
Avec un multiplicateur x1.4, le zoom devient un 110-280mm f/4, ça fait déjà une bonne focale, et si tu es en APS-C comme format de capteur, ça fait un 170-420mm f/4
Avec un multiplicateur x2, le zoom devient un 160-400mm f/5.6 (en APS-C, ça fait un 240-600mm f/5.6). C'est moins lumineux mais bon, on n'a rien sans rien, et 600mm comme même.
Je suis pas fan des multiplicateurs, on perd toujours de la luminosité et de la qualité optique, mais si c'est contenu ça peut rendre service.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 19:25:04 ]
le reverend
> Sam
ton projet de zoom : bof bof.
T'as vraiment besoin d'un grip ? Si tu bosses pour la presse, faut pas mégoter sur ton outil de travail. Et un grip ça fait pas les photos, un objectif, si.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 19:26:53 ]
j-master
Citation :
un grip ça fait pas les photos, un objectif, si.
total +1 , ça me fait toujours sourire de voir des mecs avec un objo tout bof et un énôôooorme grip sur leur boitier. Surtout quand on connait l'autonomie de dingue des batteries d'origine actuelles. (oui, un grip apporte aussi quelque chose à l'ergonomie, mais ça non plus ça ne fait pas de bonnes photos)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
le reverend
+ 1 sur l'autonomie
Avec une batterie, je tiens à l'aise toute la journée avec mon D300, même en prenant quelques centaines de photos (mais sans utiliser le flash intégré par contre)
Et si j'ai des doutes, ben je tourne avec mes deux batteries : pas besoin de grip pour ça.
Et la vitesse de shoot, là encore en prenant mon D300, le grip fait gagner quelques pouièmes, ça vaut pas le coup. (même si sans grip, j'entame mon capital frime)
Sam Malone
Mais pour environ 400€, quoi prendre alors ?
Parce que les 2,8 (dont parle Pictocube justement), ça tape quand même dans les 600€... mais vu que vous êtes pas les premiers à me dissuader, vaut mieux attendre, j'ai l'impression...
le reverend
vaut mieux attendre
Voilà
Comme ça, tu perdras pas d'argent en essayant de revendre un truc naze.
G²
Chez sigma il y a des cailloux pas trop chers qui ouvrent à 2.8
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Pictocube
Reverend -> ouais ça pourrait le faire mais ça fait trop de bazar, je pense que je vais rester sur le 70-300.
Sam -> c'est de cet objectif que je parlais plus haut et dont je me suis séparé, agacé par sa médiocrité.
Gros +1 avec les autres sur la nécessité d'un grip et la qualité d'objectif. En terme d'autonomie, avec 2 batteries on tient quand même très longtemps. Pour ce qui est de l'objectif, il y a le 70-300 de Canon, stabilisé, un petit peu plus cher mais sans doute bien plus efficace que le Sigma.
Sam Malone
Merci à tous. Je vous tiendrai au courant, une fois l'objectif commandé, et testé !
Pictocube
Bon, j'ai poursuivi ma quête et finalement le 70-300 L de canon à l'air d'être une très belle machine en terme d'image et de construction. Et son seul défaut c'est de ne pas rester à 4, si ce n'est de descendre à 2,8.
Du coup, j'ai peur de souffrir d'un diaph à 5,6 à 300mm.
Mais dans la même gamme, de qualité et de prix, j'ai le choix entre le 70-200 f4 stabilisé. Je perd 100mm mais je reste à 4, ou alors le 2,8 mais non stabilisé sinon j'explose le budget, et je perd 100mm...
Du coup... Je sais plus quoi faire ! ![]()
j-master
Citation :
j'ai peur de souffrir d'un diaph à 5,6 à 300mm.
Bah à cette focale, t'aurais même intérêt à fermer un peu plus, pour la profondeur de champ. Sinon je te garantis qu'un micropoil de décalage par rapport à ton sujet t'amènera un beau flou...
le reverend
j-master
Aussi
Pictocube
Citation :
un micropoil de décalage par rapport à ton sujet t'amènera un beau flou...
Je suis pas sûr de comprendre...
Je pense que la stabilisation me sera très utile sur une focale de ce genre. Du coup, la question c'est est-ce que je privilégie le diaph ou la longueur focale... Je penche pour la longueur focale, mais j'hésite...
Pictocube
Le reverend -> tu veux dire que le 70-200 et probablement meilleur que le 70-300 ou autre chose ?
A priori les 2 se valent (pour la version stabilisée du 70-200) pour ce que j'ai lu.
j-master
Citation de : Pictocube
Citation :
un micropoil de décalage par rapport à ton sujet t'amènera un beau flou...
Je suis pas sûr de comprendre...
Je pense que la stabilisation me sera très utile sur une focale de ce genre. Du coup, la question c'est est-ce que je privilégie le diaph ou la longueur focale... Je penche pour la longueur focale, mais j'hésite...
Je parle de profondeur de champ réduite, pas de flou de bougé.
Plus ta focale est longue, plus ta profondeur de champ est réduite (d'autant plus si tu shootes un sujet moyennement rapproché avec ta longue focale). Du coup, comme avec les objectifs à grande ouverture, tu risques plus de te choper un sujet flou si ton point est un peu décalé.
Pictocube
OK
le reverend
je les connais pas ces objectifs, je peux pas trop te donner mon préféré. Mon critère de choix à moi, c'est le max d'ouverture plutot que le max de focale
Je fais pas de photographie sportive, ni animalière, mais pas mal de paysages et de portraits : j'aime beaucoup avoir une profondeur de champ réduite (portrait, fleurs etc...), donc je privilégie les grandes ouvertures.
inconvénient : ca coute cher et c'est lourd (grande ouverture = gros diametre + beaucoup de verre)
avantage : comme ce sont des objectifs chers à l'origine, la qualité optique est souvent extra (pas à f/2.8, mais surtout à f/4-f/5.6, là où les objectifs ouvrant au max à ces diaphs avouent leur limites)
Et même quand j'ai besoin d'agrandir un sujet, avec les appareils d'aujourd'hui, on peut très bien le faire en post-prod en recadrant (dans des proportions raisonnables) : je l'ai encore fait récemment avec des gazelles photographiées en Inde (et mon appareil ne fait "que" 12 MPix)
Pictocube
mhm...
Bon, ce sera le 70-300 je crois. En tout cas vos réflexions m'ont aidé à faire la part des choses dans ma pratique, merci !
le reverend
Pictocube
Je le prend à la fin du mois.
- < Liste des sujets
- Charte