Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 486 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
5511
Court résumé de mon rdv dans le studio photo, pour ceux que ça intéresse. Personne ?

L'accueil est bon. J'arrive devant, c'est immense, tout un bâtiment entier pour eux. Au RDC, le studio de 2000m2, au premier étage, l'espace accueil/détente/café/réunion, le second c'est la fabrication des décors, le troisième niveau est réservé au stylisme / recherche d'harmonie et de couleurs.
Truc de fou, tout est démesurément grand et bien agencé ! Pas de sensation de vide, une atmosphère reposante.

L'ambiance est sympa, j'ai été accueilli par plein de jolies filles (les stylistes + décoratrices + secrétaires, à la machine à café), ça fait toujours plaisir. Café, discute banale de politesse, mais c'est pas partout comme ça. Ici on te serre la main ou te fait la bise comme si t'étais de la boite. Une grande famille quoi.

Puis sont arrivés mes interlocuteurs : un photographe (mon contact, que j'avais jamais rencontré : contact via connaissance en commun) et le chef de studio. Le chef, 45-50 ans, super sympa mais beaucoup de charisme, on sent de suite le gars expérimenté qui est pas là pour perdre du temps, caché derrière son apparente décontraction. On se présente / tape la discute autour d'une clope et d'un (autre) café. On est dans la salle détente, ornée de photos encadrées au format 50x50 que j'ai eu le temps d'admirer juste avant son arrivée. Ca en impose. Une série de 33 photos de natures mortes avec comme ambiance un vieil appartement "dévasté" par les feuilles mortes d'automne. Truc de dingue, original, très poétique, vraiment des photos d'une qualité qu'on voit rarement !! On sent et entend presque le vent sculpter l'appartement ! Alors que c'est un décor en studio. :8O:

J'aurais pas du les regarder avant, ça m'a quand même un peu intimidé, je me suis dit que je faisais pitié avec mon pauvre book à la con...
Petit coup de stress qui s'est vite dilué par la suite dans la discute.

Bref, visionnage des books par le chef de studio et l'autre photograhe au dessus de son épaule. Il place les deux books côte à côte, fermés, regarde amusé les playmobils à travers les fenêtres de la couverture. Il hésite, puis se décide sur le N&B. Il prend son temps, regarde, il accroche sur les plus artistiques, quelque soit le genre. Ca me rassure un peu, on a la même idée de celles qui sont les meilleures.

A la fin il me parle un peu technique, sur l'impression du book, me demande ce que j'ai comme matos et ma façon de traiter les photos. Je lui explique, photoweb, profil colorimétrique, perte de gamut, raw, lightroom, toussa... On parle la même langue.

Il enchaîne sur le book couleur, qui commence par les portraits, il retrouve Anna (une petite cousine) qui était déjà présente dans le N&B, il accroche bien. Il zappe complètement les paysages, en me disant que c'est moins intéressant. Chose indéniable, je suis ok, je lui explique le contexte de ces photos et leur présence dans le book (diversité, pour tous les goûts). Puis arrivent les friches, les cimetières et autres photos moins "accessibles" et ça le botte bien. Il a pas besoin de le dire, ça se voit.

A la fin il m'a félicité pour mon travail, m'a dit que j'avais un profil photographe très intéressant. J'ai ressenti ça (avec le ton des mots et le regard) comme s'il me disait "tu te cherches, continue d'apprendre, bouge toi le cul et ne te perds pas dans 50 directions, choisis un domaine et go !". J'interprète de cette façon, parce que finalement, c'est ce que je me dis depuis quelques mois : je tourne en rond à refaire les même trucs...

Puis on a commencé à discuter, de ce que j'attends de moi et d'eux, ambitions toussa... Je lui ai expliqué mon parcours, qui finalement est cohérent vu où j'en suis arrivé. De ce côté là, 1 point pour moi. Mais il a orienté la discussion vers le studio. Et là, moi j'en ai encore jamais fait, j'y connais que dalle, que ça soit en matos studio ou en technique de prise de vue. Donc moi j'ai juste pu montrer ma motivation d'apprendre en étant curieux et en essayant de faire passer ça comme une suite logique de mon apprentissage. Ce qui est la vérité de toute façon.

Bref, il m'a dit directement qu'il ne pouvait pas payer un assistant inopérationnel. Que assistant en studio, c'est pas un sous fifre, c'est un vrai métier auquel il faut des compétences et surtout de l'expérience qui ne s'acquièrent pas en une semaine. Ce qui se comprend, mais gloups quand même.
Juste derrière il m'a conseillé sur ce que je dois faire : tournée des studios, me faire des contacts et un début de réseau, faire des stages à l'oeil de quelques jours dans le but de tater du studio le plus possible (= pas grand chose). Si c'est ce que je veux faire, le studio... Cf plus tôt où j'ai remarqué qu'il avait capté que je me cherchais en touchant à plusieurs styles de photo. Du moins, je l'interprète ainsi.

Et le rdv s'est arrêté là à cause d'un appel urgent. Juste le temps de s'échanger nos coordonnées à sa demande et de me dire que s'il avait un truc dans mon créneau, il m'appelerait. J'attends donc rien de sa part, même si ce n'est pas le genre de type à faire ça juste pas politesse. Je me dis que c'est le genre de type à attendre que je me bouge le cul. Je sais désormais ce que j'ai à faire si un jour je souhaite bosser dans un temple comme le sien. :mrg:

Conclusion : le sentiment d'avoir mis le doigt sur quelque chose sans pour autant pouvoir l'attraper à pleine main. La route est encore longue.
5512
5513
Et moi qui croyais que t'avais laissé tomber... Continue !
Gil, qui tapait sur son clavier debout
5514
Bkk> nan, tu fais référence à la pub à cause de l'ambiance ? Pour avoir déjà bossé en agence pub, rien à voir. Dans la pub c'est Pédant & Connard, Inc. Là c'est spontané et pas prise de choux. Rien à voir :aime2:

Ils font un peu de pub, mais leur gros gagne pain c'est le mobilier / décoration + art culinaire. Construction d'ambiance intérieure et extérieure en somme.

gil> ahah non, je ne fais que commencer :mrg:
D'ailleurs tu as eu des news pour le collectif Item ?
5515
Nan en fait je me demandais qui pouvait se payer un building entier... mccann ca m'avait l'air d'un bon client...

Citation : Dans la pub c'est Pédant & Connard, Inc.


confirmage & :mdr:
5516
Bah ??? Y'a qq temps je t'ai mis en copie d'un mail à un ex-membre (Fred), je lui demandais de bien vouloir répondre à tes éventuelles questions. Et comme y'a pas eu de questions je me suis dit que t'avais laché l'affaire. D'où ma surprise ci-dessus.
Gil, qui tapait sur son clavier debout
5517
Bkk> ah le bâtiment c'est un vieux truc en briques rouges qui doit dater du début du siècle dernier. Le genre, ancienne usine convertie en immeuble d'activité dans les années 70. :D:

gil> quiproquo alors :o:
j'ai bien reçu le mail en copie mais j'avais pas compris qu'il fallait que je pose des questions en réponse. J'attendais que le gars se manifeste moi... :oops:

Faudrait que je lui écrive pour demander de se rencontrer autour d'un verre (et de mes book) alors :mrg:
5518
Si tu attaques par "tu veux mater mon book ?" ca va pas le faire. Commence plutôt par poser des questions sur le fonctionnement du collectif, sur ce qui change entre l'amateur et le pro (qui doit shooter des paquets de lessive pour gagner sa vie...), etc...
Gil, qui tapait sur son clavier debout
5519
T'inquiète pas :mrg:
Et merci ! :boire:
5520
Lui a arrêté à cause de la paye alléatoire et du coté commercial qui bouffe l'artistique...
Gil, qui tapait sur son clavier debout