Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 197 réponses
  • 143 participants
  • 195 743 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
3171
IL vaut mieux "the horn of Geddon" que "l'arme à Geddon". :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3172
:mrg:

C'est modérément musical mais c'est certes original..

[ Dernière édition du message le 05/09/2024 à 13:56:25 ]

3173
3174
Je ne suis absolument pas étonné que cet instrument ustensile sonne comme une casserole :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3175
J'aime bien ce genre de challenge: Coller quelques notes d'un instrument improbable dans un morceau.
3176
Alors ça a l'air bizarre dit comme ça. Mais mélanger de l'orgue (je parle d'un orgue authentique dans une église, pas le quelconque Church Organ proposé par n'importe quelle workstation) à d'autres instruments dans un mix s'avère un pari beaucoup plus difficile que ce qu'on imagine de prime abord.
D'abord, parce que l'orgue est un ogre qui bouffe absolument tout l'espace sonore. En haut, en bas, dans l'infra grave, l'ultra aigu, il occupe toute la bande passante, et laisse de facto très difficilement la place à d'autres. Il n'y a guère qu'une batterie qui ne rentre pas frontalement en concurrence avec lui.
Mais surtout, parce que trouver un orgue au diapason est très difficile. Notamment parce que l'accordage général de l'instrument est en corrélation étroite avec le taux d'humidité, la température, et même le nombre de gens présents dans l'église...Les orgues récents s'approchent le plus souvent du LA 440 qui reste l'étalon du diapason moderne. Mais pour les plus anciens, c'est la foire. Déjà parce que le LA 440 n'existe que depuis 1936, norme acceptée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 1955 en tant que ISO 16.
Avant cela, il n'y avait pas cette notion qu'un même LA devait sonner pareil partout dans le monde. Le diapason variait d'une ville à l'autre, et d'une époque à l'autre : 440 Hz à Padoue et 460 à Venise au début du XVIIe siècle, alors qu'il était à moins de 400 Hz à la fin du même siècle à Paris. 415 Hz est souvent cité comme diapason baroque, sonnant un demi-ton plus bas que la 440. Par exemple, l'outrageux et gargantuesque orgue de Saint Maximin la Sainte Baume, dans le Var, se situe quasiment un demi-ton en dessous du diapason standard, laissant même croire à certaines personnes peu au fait de cela, que la "toccata en ré mineur" qu'ils sont en train d'écouter est jouée en do dièse mineur. Non. L'organiste la joue bien en ré mineur, mais c'est un ré qui est à la hauteur d'un do#....

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 12:54:15 ]

3177
Donc c'est un instrument improbable?
Perso, j'imaginais très bien dès prime abord que ça devait être difficile à mixer. Pourtant on a quand même des disques d'œuvres pour orgue et orchestre..
3178
Les œuvres pour "orgue et quelque chose" (orgue et orchestre, orgue et sax, orgue et glockenspiel, orgue et trompette) sont prévues dès leur conception pour que l'instrument laisse la place aux autres.

Moi, je parle d'intégrer l'orgue dans un mix moderne. Par exemple, dans les compotes collectives, j'ai souvent voulu intégrer mon orgue naturel dans les compos. Ben c'était l'horreur, du coup le plus simple a été d'utiliser le Church Organ de mon Korg. Mais c'est clairement pas de gaieté de coeur que je me résoud à cela. C'est comme si tu étais obligé (qu'importe la raison) de passer par des VST et des plugins du web pour pouvoir faire sonner ta gratte dans un mix, plutôt que ton bon vieux combo ampli+pedalboard et/ou autres pédales, auquel tu es tellement habitué et qui délivre un son autrement plus "organique".

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3179
3180
Ben tu perds le son, tu perds le toucher, tu perds l'acoustique exceptionnelle du lieu, tu perds la grandeur... pour te retrouver à devoir mixer un son plat, sans aucune égratignure, aucun souffle, aussi mathématiquement parfait et froid que la bite impoilue d'un jeune garçon prépubère. Et à devoir rajouter de la réverb ensuite.

Frustration tu dis ? :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.