Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 406 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
10501
NB : plutôt que dire "TROP" de musique, j'aurais du dire "PLUS DE MUSIQUE QUE LE QUIDAM MOYEN", ce qui rendrait justice à tous ceux qui ne voient pas le problème, eu égard à leur érudition musicale.

Trop voudrait dire qu'on fait partie d'une secte ou je ne sais quoi.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

10502
Citation :
Bizarrement, ça ressemble A S'Y MEPRENDRE à un bout de la BO de JAWS

:bravo:
10503
En même temps, des millions de mélodies écrites avec seulement 12 notes dans la gamme, forcément, il y a des phrases qui vont se retrouver en doublon dans des morceaux différents :mrg:
10504
12! = pas loin de 500 millions :facepalm:
Pensais pas écrire une connerie semblable un jour

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

10505


Je poste cette vidéo ici car ce n'est pas forcément de l'histoire (quoique) ou une perle de Youtube. Mais j'ai appris des anecdotes plaisantes. le monde des montres peut rapidement devenir passionnant. Pareil sur des vidéos sur la hifi.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
10506
C est Pernaut qui faisait peur avec ses sujets.
10507
Entre mille autres, le mot : "Clé" ("Clef") nous provient du lointain mais latin : "clavis".


D'où, nos anciens clavecins et l'ensemble de tous nos "claviers" modernes, autrement appelés : "Keyboards" au pays de ceux qui jouent bien mal au rugby depuis hier.

Ne vous semblerait-il pas que la Clé d'une portée musicale s'appelât également : "Key" sur les partitions d'origine britannique; que des mots comme : "cloître, clore, enclos" (idée d'enfermement -ou; encore : "to keep") soient, là encore, des sous-acceptions de "clavis" ?

Songeons même que : "conclave" définit, en un mot, le lieu où l'on s'enferme pour élire un pape.

Et, moins sérieusement, que Christian Clavier visite aussi parfois le temps. Disposant comme vous et moi d'une touche "serrure" à la mi-gauche AZERTY de son ordinateur...
10508
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

:bravo: c'est sans fin - la clavicule aussi vient de là. Et clave également (le bouts de bois qu'on tape l'un contre l'autre)
D'après wikitionnaire, clavus est un clou (première façon de fermer une porte: passer un clou dans un anneau)

Difficile de faire le lien entre clavus et clavecin (clave pour clé et cin dérivé de cymbalum, ça d'accord)
Mais où est la clé, le clou dans un clavecin/keyboard/clavier ? est-ce le marteau qui frappe? le clou qui tapait sur la cymbale du clavicymbalum??

Dans ces exemples musicaux, j'aime bien le fait que le drone, porté actuellement par des groupes comme Sunn O))) soit issu du bourdon ancestral (note/accord continu ) et que l'animal le bourdon est aussi appelé drone en anglais.

Et donc les appareils volant radiocommandés ont le même nom qu'un genre musical, sans variation de sens.
Ca me fout le drone tout ça.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 16:32:42 ]

10509
Le mot clave provient de l'ancêtre de l'orgue, inventé par le grec Ktésibios en 300 av JC : l'hydraule.
L'hydraule est le premier instrument à vent à air comprimé. L'air est enfermé sous une cloche renversée dans une cuve d'eau. Le poids de la cloche met l'air qu'elle contient sous pression. Au sommet de la cloche, Ktésibios récupère l'air sous pression et l'envoie vers un rang de flûtes : aulos en grec.
D'où le nom de l'appareil : hydro-aulos, flûte à eau.
On laisse passer ou non l'air vers la flûte, en actionnant une petite cale bois, qui ferme ou ouvre le passage. C'est la clé, la clave, et de là provient le nom clavier.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 14:45:13 ]

10510
Là, donné que j'en ai ici l'occasion, je mets carrément +2 et d'un seul coup, Neveudarinze ! :bravo: