Sujet de la discussionPosté le 10/02/2004 à 10:15:26"Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
lala-lala
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
3088Posté le 27/05/2007 à 17:28:14
Petite curiosité mathématique :
Tout le monde sait ce qu'est un palindrone : c'est un mot qui se lit dans les 2 sens exemple "Anna" ou la phrase "Tu l'as trop écrase, cesar, ce port-salut". Ce terme de palindrome s'applique aussi au nombre : ex : 1234321.
J'arrive à ce dont je souhaitais parler :
Prenez un nombre, n'importe lequel, (ex : 25) aditionnez le avec le nombre formé des deux chiffre inversés (52 dans l'exemple) et vous obtiendrez un palindrome (ici : 77)
Simple, non ?
Et vous me dites ca ne marche pas avec avec, euh, par exemple "75" car 75+57=123, et 123 n'est pas un palindrome. Il suffit de continuer (prendre le résultat, inverser les chiffre, et additionner) 123+321=363 et 363 est un palindrome.
Et si ca ne marche toujours pas avec le nombre de votre choix, on continu (prendre le résultat, inverser les chiffre, et additionner), jusqu'à obtenir un palindrome : ca fonctionne toujours !!!!! (même si des fois c'est très long)
Il y a 5 ans, le fait de retombrer toujours sur un palindrome était un mystère pour les mathématiciens qui n'ont jamais réussi à "équationner" cette constante !!! En résumé, on ne sait pas pourquoi ça fait toujours cela !!!!