Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"Le Saviez-Vous ?"

• 11 193 réponses
  • 360 participants
  • 496 444 vues
  • 273 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
10601

Le ça-chions-nous ? :

70% des toits parisiens sont gris, depuis le passage d'Haussmann.
Lequel prétendu baron -bien qu'assainissant- entrepris prioritairement de percer la capitale du nord en son sud et, simultanément, d'ouest en est.

Bon ben d'accord... Mais pourquoi kysson-t-y gris, les toits d'Paris?

=>
Avant qu'ils ne devinssent ce que deviendra l'une des identités de la capitale (cf. les photos qu'on prendra de + haut mais + tard), le souci esthétique ne prévalait évidemment pas dans le choix du matériau.

Le revêtement en zinc, fer-de-lance et irréfragable gloire technologique de l'époque, fut alors la solution idéale pour sa production rapide que l'on façonnait sur place.
Dix fois + légère que la tuile (que l'on faisait précédemment venir de Nantes, et par le train), 30 fois moins chère et d'autant + rapide à poser.
10602
Jolie anecdote :bravo:
On pourrait consacrer un sujet entier à Paris sans se lasser. J’ai longtemps arpenter moult rues de la capitale, appareil photo en main (hélas tout perdu depuis). Le bouquin de L. Deutch n’est que la face visible de l’iceberg. Les détails sont légions et visibles pour qui fait preuve de curiosité. Haussmann était un visionnaire même s’il a fallut tailler dans le vif en démolissant des îlots entiers. A la perspective verticale des bâtiments, il a imposé sa vision d’une perspective horizontale. C’est pourquoi les bâtiments haussmanniens disposent d’un balcon au 1re et au 4ème étage qui courent tout le long de la façade. Perspective qui aboutit sur un monument ou une place pour mieux la mettre en valeur. J’adore également l’art nouveau d’Hector Guimard, c’est magnifique.
10603
Forcément... il a tout piqué à son collègue belge Victor Horta -qui, pour le coup, était un authentique baron, lui :oops2:

Du reste, quand tu t'appelles déjà Guimard au démarrage, bah tu ne remportes a priori jamais le maillot jaune, en fin de course.

x
Hors sujet :
Ceci est évidemment écrit sous ton de la plaisanterie et ton post divertissant offre des... perspectives.
L'idée d'un topic sur "Paris et ses photos" suscitera assurément bien des curiosités.

Quel dommage et quelle cruauté a dû représenter pour toi la perte de ton appareil !

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 17:03:01 ]

10604
Les toits en zinc c'est parce qu'il y a toujours eu beaucoup de bistrots à Paris.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10605
Hé hé. J'ai pensé la même. :mrg:

Pensée émue pour ce rade vers Bastille, tenu par une dame de bien quatre-vingt balais qui avait enterré son mari depuis longtemps. Fière de revendiquer son zinc authentique, ils avaient tous trois connu l'époque oussk'il y avait plein d'ateliers alentour. Enfin, je dis tenu mais c'était un bordel innommable dont s'accommodaient fort bien ses trois chats, même si y en avait un tenu en laisse sur le perron :mdr: ; on y trouvait de l'Orval.
Je ne me souviens plus de son nom mais sa boutique n'en avait pas, faut dire.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 20:36:39 ]

10606
Hit ! > c’est l’ordi sur lequel je stockais tout que j’ai jeté de rage à la poubelle, après une enieme panne. Le temps d’avoir des regrets, les éboueurs étaient passés !
10607
10608
Quand on dit qu'il faut avoir au minimum 3 sauvegardes sur supports différents : un disque dur (ou plusieurs dans un NAS en RAID), un SSD ou carte genre SDXC, et un Cloud en ligne.
10609
Citation de kosmix :
Les toits en zinc c'est parce qu'il y a toujours eu beaucoup de bistrots à Paris.

Beaucoup de bistrots, car beaucoup d'Aveyronnais. Soun pertòt aquélos putos de gavach ! :oops2::

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

10610
Citation de Frajean :
et un Cloud en ligne.

Pensée pour CloudBreak aka Mort :|

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

10611
Citation de Ouatisit :
ordi jeté poubelle

Pas bien icon_tresfache.gif

10612
En effet, on le met à la déchetterie (et au passage si ton HD n'était pas cramé tu aurais pu récupérer tes données).

Citation de Frajean :
Quand on dit qu'il faut avoir au minimum 3 sauvegardes sur supports différents : un disque dur (ou plusieurs dans un NAS en RAID), un SSD ou carte genre SDXC, et un Cloud en ligne.

Dans la plupart des cas (pour les particuliers) une sauvegarde régulièrement mise à jour sur un simple disque externe suffit largement.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 16:52:07 ]

10613
Suite à une "image qui tord"...
5779747.jpg

j'ai appris que Google maps permet de "remonter le temps" et de voir le même endroit à des dates différentes...

En 2011 :
https://goo.gl/maps/EDCozZ5kvzfSgWqo9

En 2019 (juste avant la modification de l'aménagement) :
https://goo.gl/maps/1aheQ6vA7jeQ6nU8A

En 2020 (juste après l'image "qui tord") :
https://goo.gl/maps/pjhE2RhkextVKBYp7

La photo a donc été prise pendant la réalisation de l'aménagement, avant que la piste cyclable soit matérialisée et que les barrières soient retirées...
10614
Citation de Vibraphonik :
avant que la piste cyclable soit matérialisée

En comparant les photos de 2019 et 2020, on remarque que sur la première moitié du passage la piste cyclable est à gauche, ensuite elle est à droite.
Si je comprends bien : les piétons et cyclistes échangent leur voir de circulation au beau milieu de la voie.
5781564.jpg

C'est bien ça qu'on nous propose pour la vie d'après ? Ou je me fais des idées ?

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 14:10:16 ]

10615
une courbe très facile, elle passe à fond de 5ème sans freiner

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

10616
:pong:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10617
Citation :
Les plantes émettent des sons
Une découverte majeure a récemment été faite : les plantes émettent des sons, mais ceux-ci sont inaudibles pour l'oreille humaine. Les ultrasons produits par les plantes sont généralement émis en réponse à un stress, et chaque plante et chaque type de stress émet un son spécifique identifiable. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique Cell. Les résultats de cette étude, déjà parus sous forme de prépublication en 2019, suggèrent l'existence de sons végétaux, semblables à des cliquetis de pop-corn, produits par les plantes en état de stress.

Les ultrasons produits par les plantes sont enregistrés à des fréquences comprises entre 20 et 100 KHz, bien au-dessus de la gamme de fréquences sonores audibles pour l'oreille humaine, qui ne dépasse que rarement les 16 KHz. Les chercheurs ont placé des microphones à ultrasons enregistrant des sons à environ 10 cm de chaque plante, dans un caisson acoustique, sans aucun bruit de fond.

Ces bruits produits par les plantes sont influencés par leur état, tel que la sécheresse ou les tiges coupées. L'étude a principalement portée sur les plants de tomates et de tabac, mais d'autres plantes telles que le blé, le maïs, le cactus et le henbit (une fleur) ont également été enregistrées. Les résultats suggèrent que cette propriété peut s'appliquer à l'ensemble du règne végétal.

Bien que ces sons soient imperceptibles pour l'oreille humaine, ils peuvent probablement être entendus par divers animaux, tels que les chauves-souris et les souris.

Cette découverte remet en question notre compréhension du monde végétal et ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en botanique.

Yesss mannn, mon cana fait un boucan! :boire2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10618
Bah merdalors, le végétaux seraient des êtres vivants qui communiquent...
Ça ouvre des questionnements.

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 08:50:48 ]

10619
Ce sont les vegans qui vont plus manger !
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

10620
10621
Une histoire incroyable que j'ai hésité à mettre dans fascineauto, bien que ce soit plus fascine extrême en fait :

Un dénommé Tarrare ou Tarare (Lyon 1772 - Versailles 1798) mangeait de telles quantités de nourriture que ses parents le chassèrent à son adolescence.

Citation de wikiped :
à l'adolescence (il) pouvait manger un quart de bovin pesant son propre poids, en un jour.

Il fut mendiant, voleur, militaire puis artiste de rue et de cirque. Il avait toujours faim et mangeait des quantités hallucinantes de nourriture sans même prendre du poids (à 17 ans il pesait 45 kg).

Citation de wikiped :
Tarrare était de taille et d'apparence normale, et ne montrait aucun signe de maladie mentale autre que ce qui a été décrit comme un tempérament apathique.

Cherchant toujours de quoi se remplir la panse il avalait ce qu'il trouvait dans les caniveaux et les tas d'ordures. Il fut hospitalisé à plusieurs reprises et son cas fut étudié. Lors d'une expérience médicale il avala à lui seul un repas prévu pour 15 personnes.

Son corps était chaud, il transpirait et dégageait une odeur fétide insupportable.

L'armée révolutionnaire française tenta de l'utiliser en tant que messager pendant la guerre de la première coalition (il devait ingérer les messages) mais ce fût un échec.

Plusieurs tentatives de soins furent faites sans succès par un médecin nommé Percy : laudanum, vinaigre blanc et pilules de tabac, puis de larges quantités d’œufs à la coque.

Citation de wikiped :
Les efforts visant à le maintenir sous un régime contrôlé échouèrent aussi : il se faufilait hors de l'hôpital à la recherche d'abats à l'extérieur des boucheries, il se battait avec des chiens errants pour des charognes. Il fut aussi plusieurs fois surpris au sein de l'hôpital à s'abreuver de la saignée de patients, ainsi qu'à essayer de manger des cadavres de la morgue.

(...)

Après quelque temps, un enfant de 14 mois fut signalé disparu dans l'hôpital, et Tarrare fut immédiatement suspecté. Percy ne voulut ou ne put le défendre et le personnel hospitalier chassa Tarrare de l'hôpital, où il ne revint jamais.

En 1798 apparemment atteint de tuberculose il meurt de diarrhée sécrétoire à l'hôpital de Versailles où un certain monsieur Tessier pratiquera son autopsie :

Citation de wikiped :
Pendant l'autopsie, l’œsophage se révéla être anormalement large, et quand ses mâchoires étaient ouvertes, les chirurgiens pouvaient voir un large canal jusqu'à l'estomac. Son corps était rempli de pus, son foie et sa vésicule biliaire étaient anormalement larges, couverts d'ulcères et remplissaient la majorité de sa cavité abdominale.

L'article complet à lire ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarrare

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 22:26:50 ]

10622
C'est l'ancètre de Tooms.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

10623
Il est mort à 26 ans, je pense que de toutes façons il avait peu de chances de vivre vieux.
J'ai oublié de préciser que son cas constitue aujourd'hui encore une énigme médicale.

10624
Boarf il avait juste FAIM

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

10625
Cette histoire est incroyable ! Ça devait lui bouffer l’esprit de ne penser qu’à manger, allant même jusqu’à un cannibalisme supposé.
Dans une moindre mesure, j’ai connu un collègue qui ne se privait pas le midi (entrée -plat-dessert) et qui était maigre comme un clou. Un jour je lui ai posé la question et il m’avait répondu que son organisme ne retenait rien, ni le gras, ni le sucre et qu’il devait prendre des cachetons pour pallier ce manque.