Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 132 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
9411
Je serais roi, j'aurais eu 2 hymnes alors, dont un en fer à cheval:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9412
Avec une bouée.
9413
:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9414
Citation de Djardin :
D'ailleurs, tant qu'à parler de coursiers à cheval :

Le Saviez vous ? Le Pony Express n'a été en service qu'un an et demi.

Le mythique service de transport de courrier à cheval du far west, qui permettait de joindre l'est et l'ouest en 10 jours (contre un mois habituellement) n'a duré en fait que d'avril 1860 à octobre 1861.

Ça n'a jamais été rentable et juste après il y a eu un télégraphe.

Mais malgré tout en 18 mois ils ont eu des dizaines de morts et sont rentrés dans la légende ce qui a donné plein de flims, livres, BD ...

Il suffit de lire le lucky Luke intitulé " poney express" pour y trouver l'information de la durée de vie du service..
9415
Pour les noms propres à particule (de), quand on ne met ni le prénom ni « monsieur », alors on ne met pas la particule, sauf si c’est un nom de une syllabe ou que la particule est « d’ ».

Exemples :
Montaigne
Michel de Montaigne
Robespierre
De Gaulle
D’Alembert
Rugy, Villepin, Villiers, Montchalin...

Davantage d’informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_(onomastique)

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 12:05:40 ]

9416
On notera que cette étiquette des particules n'est plus valable quand on s'appelle Manuel De Souza ou José De Olivera. :oops2:
Faudrait quand même pas que des petits remplaçeurs tentent de se la jouer guides de la France éternelle.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9417
Le sauriez-tu ? Le mot "vamp" pour désigner une femme fatale viendrait de la première série diffusée (au cinéma) en France en 1915, Les Vampires, tournée par Louis Feuillade et produite et distribuée par Louis Gaumont. Le rôle principal est joué par Musidora, vêtue d'un tissu noir moulant et transparent, sous lequel elle est topless :8O:, d'un érotisme certain.
le-pub-des-gentlemen-2676577.jpg

J'ai vu un doc passionnant (dont j'ai loupé le début) sur les relations entre Pathé et Gaumont, et le reste de l'industrie du cinéma.
De ce que j'ai vu et compris, Pathé et Gaumont dominaient l'industrie du cinéma avant la guerre de 14-18, l'enjeu était bien sûr de capter le public avec leurs films, mais aussi de maîtriser toute la chaîne technique, et notamment la pellicule. J'ai cru comprendre qu'ils étaient dépendants de Kodak que tenait Eastman, concurrent direct, et notamment en guerre contre Pathé. Du coup, Pathé met en place des usines de production de pellicule. Manque de bol, il se prend dans la poire la grande crue de la Seine de 1910 qui inonde ses usines à Joinville, puis dans la foulée, un incendie d’entrepôt où des kilomètres de pellicule de réserve brûlent. Pathé est aux abois, la faillite menace, du coup il rappelle toutes les bobines de ses vieux films, en France et dans le monde, les nettoie et les repasse en chimie, réussissant à se faire suffisamment de pellicule vierge pour se sortir de ce mauvais pas.

Puis vient la grande Guerre, durant laquelle leur production est de facto mise à l'arrêt. Pathé décide d'aller jouer dans le jardin du grand ennemi américain, où Eastman pourtant jusque là ennemi lui fournit la pellicule nécessaire pour se lancer. Pathé y produit le premier serial, grand succès, qui feuilletone parallèlement dans les journaux. Le doc n'était pas clair sur les moyens de survie de Gaumont mais il semble que l’État français lui fasse des commandes de documentaires, puis lui donne un rôle de surveillance militaire notamment avec les premiers avions de reconnaissance.

Après guerre, les américains se mettent à dominer le marché (fait non mentionné dans le doc, l'intervention US comportait des clauses d'ouverture de marché, et notamment cinématographique). Pathé et Gaumont, jusque là ennemis commencent à faire alliance, et tentent de répondre à la vague d'outre-Atlantique par des films de qualitay, produisant des chefs d’œuvre du cinéma muet, mais pas assez commerciaux pour reprendre la main, les ricains étant maîtres absolus du cinéma comique (Chaplin, Keaton). L'arrivée du parlant achèvera d'assoir la domination américaine, alors même que c'est Gaumont qui avait le premier mis au point une technique de cinéma parlant.

Pathé de son côté, met sur le marché petite caméra et écran, ce qui suscitera apparemment un véritable succès et le développement des films amateurs et familiaux.

Charles Pathé prend sa retraite suite au décès de sa femme, et après avoir été ennemi, puis allié, se lie sur le tard d'amitié avec Louis Gaumont lorsque celui-ci prend à son tour sa retraite. Il vend aussi la moitié de ses parts dans la production de pelloche à Eastman Kodak.

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 13:26:11 ]

9418
Dans notre systeme solaire 7 planetes tournent dans le sens anti horaire et Vénus la coquine dans le sens horaire :8O:
Mercure ne rétrograde pas 3 fois par an sauf pour les astrologues ... :facepalm:
9419
Moi j'ai de la peine pour Pluton. Avant quand j'étais petit c'était une planète. Petite, lointaine et mystérieuse mais une planète. Aujourd'hui elle n'est plus qu'un vulgaire cailloux juste un peu plus gros qu'un astéroïde. Déclassée Pluton, c'est d'une tristesse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9420
Citation de kosmix :
Aujourd'hui elle n'est plus qu'un vulgaire cailloux juste un peu plus gros qu'un astéroïde.


Il ne faut pas le voir comme ca. Pluton est devenue le premier représentant d'une nouvelle famille de petites planètes aux caractéristiques super intéressantes : excentriques, glacées, tournoyantes, accompagnées de satellites remarquables, etc.
On peut citer Eris, Sedna, Makemake, Haumea, Ceres ...

1599px-EightTNOs.png

x
Hors sujet :
On peut aussi dire : "Quand j'étais jeune, y'avait des avions supersoniques, y'avait des navettes spatiales, et y'avait neuf planètes dans le système solaire. Tout fout l'camp !" :oops2:image.php:oops2:

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 07:42:17 ]