La taverne des architectes !
- 784 réponses
- 59 participants
- 45 738 vues
- 38 followers
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2011 à 17:03:41La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
751 Posté le 10/08/2023 à 11:47:35
Citation de Will Zégal :
Hélas, la loi SRU qui impose 20% de logements sociaux par ville n'est toujours pas respectée.
L'ancien maire de mon bled, aux manettes du village pendant 20 ans, a toujours clairement assumé de préférer payer des amendes plutôt que construire des logements sociaux.
Ca a d'ailleurs été un argument de son rival, qui l'a battu. Evidemment celui-ci a tenu à rattraper le retard puisque c'était son argument principal..... Kaufman&Broad se sont frotté les mains et sont venus déverser leurs tonnes de béton informe et gris, pour chier des résidences entassées les unes sur les autres, mais pourvues de noms exotiques pour faire bander le bobo : Insu Laya, La Porte des Cigales, Les Pins Parasol, etc.
Mes couilles ouais. Quand on arrive à St Jean par l'autoroute, on a l'impression d'être au Blanc-Mesnil ou aux Mureaux (noms de cités sorties de ma mémoire) alors qu'auparavant, à la place de cet horizon de banlieue, c'était juste la garrigue surmontée de pins.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 11:51:34 ]
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
752 Posté le 10/08/2023 à 12:08:21
Le cynisme dans toute sa splendeur.
Et la connerie avec : ça fait maintenant un bon bout de temps qu'on sait que c'est une grosse connerie que de regroupe l'habitat social et qu'il faut au contraire le disséminer.
Ce qui est tout à fait faisable même dans une ville déjà bien construite : il suffit que la mairie use de son droit de préemption pour récupérer des logements existants dans la ville.
En plus, je doute qu'il y ait beaucoup de ville où il n'y ait pas des immeubles insalubres et des marchands de sommeil. Donc, solution : arrêt d'insalubrité + préemption dès que le propriétaire met en vente. Tu récupères des immeubles à rénover du foncier en pleine ville pour pas trop chers en virant les escrocs.
C'est d'autant plus con que les villes peuvent déduire de leurs amendes pour non respect de la loi SRU les investissements de rattrapage. Ce qui fait qu'une bonne partie de celles qui ne sont pas conformes sont exemptées.
Mesure douteuse sur le plan moral*, mais surement plus efficace car elle pousse au rattrapage et vu la baisse des finances municipales, il serait peut-être compliqué pour les mairies de payer les amendes ET de construire du logement.
Et la connerie avec : ça fait maintenant un bon bout de temps qu'on sait que c'est une grosse connerie que de regroupe l'habitat social et qu'il faut au contraire le disséminer.
Ce qui est tout à fait faisable même dans une ville déjà bien construite : il suffit que la mairie use de son droit de préemption pour récupérer des logements existants dans la ville.
En plus, je doute qu'il y ait beaucoup de ville où il n'y ait pas des immeubles insalubres et des marchands de sommeil. Donc, solution : arrêt d'insalubrité + préemption dès que le propriétaire met en vente. Tu récupères des immeubles à rénover du foncier en pleine ville pour pas trop chers en virant les escrocs.
C'est d'autant plus con que les villes peuvent déduire de leurs amendes pour non respect de la loi SRU les investissements de rattrapage. Ce qui fait qu'une bonne partie de celles qui ne sont pas conformes sont exemptées.
Mesure douteuse sur le plan moral*, mais surement plus efficace car elle pousse au rattrapage et vu la baisse des finances municipales, il serait peut-être compliqué pour les mairies de payer les amendes ET de construire du logement.
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
753 Posté le 10/08/2023 à 12:09:57
Pour ce qui est du massacre des paysages urbains, quasiment aucune ville de France n'y échappe avec toutes les zones industrielles et surtout commerciales qui ceinturent les villes de bâtiments en taules, de parkings géants et de 4x3 criards.
Ce qui n'est absolument pas une excuse, évidemment.
Ce qui n'est absolument pas une excuse, évidemment.
[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 12:10:16 ]
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
754 Posté le 10/08/2023 à 13:29:57
C'est pour cela que j'ai trouvé la vidéo sur la ville du Plessis-Robinson pas mal.
Avec le béton il serait pourtant si simple d'avoir des éléments de déco prémoulés. C'est un truc que je ne comprends pas.
Avec le béton il serait pourtant si simple d'avoir des éléments de déco prémoulés. C'est un truc que je ne comprends pas.
Ouatisit
2815
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
755 Posté le 10/08/2023 à 13:31:23
Je reviens sur les photos du post 743. Cet ensemble se trouve à Ivry sur Seine. Ayant habité un temps à Vitry, il m’arrivais d’aller à Ivry. Alors il paraît que les aparts sont top. La photo est belle. Mais quand tu es dessous (arrêts de bus, commerces) c’est sombre, c’est moche et sale, et j’avais qu’une envie, fuir cet endroit.
Ouatisit
2815
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
756 Posté le 10/08/2023 à 13:54:06
En revanche j’aimais bien l’architecture de la mairie de Vitry.
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
757 Posté le 11/08/2023 à 02:19:11
Marrant, on parlait justement l'autre jour avec un pote de l'évolution de l'aspect de ma ville, Lorient. Qui lui rappelais Cologne, ville de reconstruction aussi où il a vécu.
Quand je suis arrivé à Lorient en 1990, c'était vraiment moche, ambiance béton, du gris partout.
Il y avait au bout du pont qui est une des entrées principales un énorme immeuble grisâtre qui semblait barrer la route et le paysage. Vraiment pas folichon et pas très engageant pour ce qui allait suivre.
La photo ci-dessous, sans doute assez récente, ne rend pas justice à l'esthétique du bâtiment à l'époque ni à l'impression qu'il produisait.
J'ai eu l'occasion d'aller dans cet immeuble. Les logements sont super. L'architecte a été inspiré par Le Corbusier. Les appartements (la plupart en duplex) sont traversants, avec une entrée au nord par des coursives et des baies vitrées au sud donnant sur une loggia. A partir d'une certaine hauteur, les gens ont vue sur le mer par dessus le centre ville.
Il y avait aussi une énorme barre laide le long du port.
mais pareil, à partir du 3ème ou 4ème étage, les gens avaient quand même vue sur mer et je crois que les appartements étaient plutôt agréables.
Les exemple comme ça sont assez nombreux ici : des immeubles pas beaux de l'extérieur, mais agréables, voire vraiment intéressants à l'intérieur.
Bon, à l'extérieur, ça s'est quand même beaucoup amélioré depuis.
Maintenant,le premier immeuble a été mis en couleurs est ça a une autre gueule.
Quant à la barre, elle a fait l'objet d'un remodelage par Roland Castro et Sophie Denissof.
Avant / après
Pour avoir des amis qui y vivent, c'est juste top.
Il y a toute une démarche pour mettre en valeur ces immeubles de reconstruction, dont longtemps les éléments architecturaux intéressants ont été rendus quasi invisibles par des couleurs grisâtres et uniformes. Maintenant, on met du blanc pétant, de la couleur...
Pour en revenir au propos initial, la perception d'un immeuble vu de l'extérieur peut être très différente de ce que donne son occupation.
Quand je suis arrivé à Lorient en 1990, c'était vraiment moche, ambiance béton, du gris partout.
Il y avait au bout du pont qui est une des entrées principales un énorme immeuble grisâtre qui semblait barrer la route et le paysage. Vraiment pas folichon et pas très engageant pour ce qui allait suivre.
La photo ci-dessous, sans doute assez récente, ne rend pas justice à l'esthétique du bâtiment à l'époque ni à l'impression qu'il produisait.
J'ai eu l'occasion d'aller dans cet immeuble. Les logements sont super. L'architecte a été inspiré par Le Corbusier. Les appartements (la plupart en duplex) sont traversants, avec une entrée au nord par des coursives et des baies vitrées au sud donnant sur une loggia. A partir d'une certaine hauteur, les gens ont vue sur le mer par dessus le centre ville.
Il y avait aussi une énorme barre laide le long du port.
mais pareil, à partir du 3ème ou 4ème étage, les gens avaient quand même vue sur mer et je crois que les appartements étaient plutôt agréables.
Les exemple comme ça sont assez nombreux ici : des immeubles pas beaux de l'extérieur, mais agréables, voire vraiment intéressants à l'intérieur.
Bon, à l'extérieur, ça s'est quand même beaucoup amélioré depuis.
Quant à la barre, elle a fait l'objet d'un remodelage par Roland Castro et Sophie Denissof.
Avant / après
Pour avoir des amis qui y vivent, c'est juste top.
Il y a toute une démarche pour mettre en valeur ces immeubles de reconstruction, dont longtemps les éléments architecturaux intéressants ont été rendus quasi invisibles par des couleurs grisâtres et uniformes. Maintenant, on met du blanc pétant, de la couleur...
Pour en revenir au propos initial, la perception d'un immeuble vu de l'extérieur peut être très différente de ce que donne son occupation.
[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 02:21:52 ]
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
758 Posté le 11/08/2023 à 09:54:35
Citation de Will Zégal :
Certes les couleurs égaient un peu.
Mais je suis dubitatif sur la tenue dans le temps. A force les couleurs pâlissent, délavent, les traces de pluie et de moisissures se forment.... et puis la couleur n'enlève pas cette sensation de bloc rectangulaire délivré par le béton.
La transformation de la 2nde barre par Castro et Denissof a bien plus de gueule, trouvé-je.
En juillet j'ai visité l'Alsace, particulièrement Strasbourg.
Du temps où la région était sous domination allemande, les teutons avaient décidé de faire de Strasbourg, et plus particulièrement le quartier de la Neustadt, leur vitrine technologique et architecturale. Y a des immeubles de ouf, avec des décos recherchées, des formes et des audaces. Et puis, noyées çà et là, les immondes barres d'immeubles façon 1960/1970. Le résultat est assez insultant je trouve, un peu comme disperser des merdes de chien au milieu de tableaux de maître.
En tous cas, cela frappe combien notre architecture moderne est laide, vile, petite et sans aucune ambition. Les façades teutonnes de 1900 ont conservé tout leur cachet et leur beauté, les immeubles français de 1960 sont farcis de traces de coulures partout où la peinture a de toutes façons cessé d'adhérer...
Le pire de tout dans notre architecture contemporaine, je crois, ce sont ces immenses façades de verre. Dix ans après la pose, entre les coulures, les salissures, et l'indéfectible rouille qui attaque les structures, c'est juste immonde.
[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 09:57:52 ]
Ouatisit
2815
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
759 Posté le 11/08/2023 à 10:49:35
Le World Financial Center à Shanghai, aussi surnommé ´le decapsuleur’
0tist
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
760 Posté le 11/08/2023 à 12:16:35
Citation de Will Zégal :
Le cynisme dans toute sa splendeur.
Salut, sympa ce pub !
La préemption est une arme absolue pour la commune certes.
Avoir la priorité c’est bien mais il faut en avoir les moyens… C’est ce qui empêche parfois la commune à user de ce droit.
Cependant, en banlieue parisienne je connais peu de Maire dérogeant à la règle des 30% inscrite au PLU et PLUi en programme neuf.
La préemption il faudrait l’utiliser pour une mixité « sur le palier » et non au hall d’entrée, ça existe mais peu. La mixité au hall d’entrée produit une mixité d’apparence et ça reste très insuffisant. De plus, ça engendre des différences trop stigmatisantes, les prestations en VEFA pour le social sont de moindre qualité que pour l’accession, revêtements sols, décoration parties communes… Mieux encore, dans une même opération, les flux ne doivent pas se croiser, entendez par là pauvres et riches, c’est décevant mais c’est la réalité. A tel point que sur certains programme, sont prévus des coeurs d’îlots superbes et communs sur le papier puis dans les faits partagés cette fois par une clôture…
La mixité n’existe que si la ville est vécue ensemble, que la notion de bien commun est une préoccupation centrale, responsabiliser chacun c’est pérenniser l’existence d’un bien. Mais la diversité seule du type de logement ne suffit pas, il faut des lieux commerciaux et culturels à rez-de-chaussée qui soient très ciblés afin qu’un partage, un brassage opère, la préemption dans le cas des commerces est aussi utilisable par le pouvoir publique.
Vaste sujet mais fondamental.
0TEAST
- < Liste des sujets
- Charte