SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 47 658 vues
- 49 followers

cyar

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

will_bru

Cet auteur divise pas mal en général.Moi j'adore sa vision complètement barrée et paranoïaque.
Dans le genre : radio free albemuth qui raconte ce qu'il pense être une vraie expérience qu'il aurait vécue. Sale trip.
Mais sinon des romans bien plus "classiques", dont un de mes préférés : "Le Temps Désarticulé"
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

perso, je suis fan de Stephen Baxter, Peter F. Hamilton, Dan Simmons, Asimov entre autres...
En auteurs français, Alain Damasio est vraiment excellent, une plume de killer.
Barjavel pour les classiques...
Je mettrais d'autres références plus tard, balancez les vôtres, j'ai une commande Amazon à passer.

Anonyme

Citation :
J'ai essayé Azimov il y a quelques temps. au bout de 3 nouvelles
Commencer Asimov par ses nouvelles, c'est comme se mettre à écouter les Stones en commençant par Voodoo Lounge : on risque fort d’être déçu et de passer complètement à coté d'une oeuvre majeure.
Le mieux est amha de commencer par la série Fondation, dans les 10/15 volumes tout de même.
Ensuite, une fois ça lu, je conseillerais de passer à sa trilogie de romans sur les robots Daneel Olivaw/Giscard* Reventlov, qui se passent 20 000 ans avant Fondation, et relate les débuts de l'exploration galactique, qui se fait sous l'angle des 3 lois de la robotique.
Si on a déjà lu Fondation, c'est fabuleux, parceque cette série a un gout de fin de siècle, on sait déjà comment ça se termine, mais là on comprend comment tout est arrivé.
Pour ma part, lire cette série m'a fait pleurer comme un veau tellement j'ai trouvé ça beau, c'est du meme niveau que les meilleurs bouquins de Stephen King, quand il était en forme.
Pis concernant l'écriture d'Asimov, je remercie WZ, à qui je disais à propos du style d'Asimov qu'il était pas terrible, et pas du niveau de ses histoires : la forme était loin de valoir le fond.
Ce brave Will m'avait dit que c'était écrit de façon simple, pas simpliste, de façon précisemment à mieux mettre en valeur l'histoire.
Du coup, jme suis retapé 20 000 ans d'histoire Asimovienne sous ces auspices, et j'ai carrément redécouvert la série.
* Le robot qui s'appelle R.Giscard Reventlov a été inventé par Asimov vers 1975, alors qu'on avait donc en France l'autre baltringue déplumé comme président. Asimov n'a jamais voulu dire pourquoi il avait donné ce nom à son personnage, tout en disant que c'était effectivement en référence à Giscard.
[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 21:18:20 ]

will_bru

Norman Spinrad, pas toujours à fricoter avec la droite dure, a écrit un truc bien fun, un space opéra top : "l'enfant de la fortune", etc.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Djardin

Youtou :
c'est ce que je suspectait d'Asimov, je me disais qu'on ne peut pas être aussi connu en faisait autant de la merde, donc je vais tenter les bouquins entier, plutôt que les nouvelles de 3 pages.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Krapod

Ayant lu et relu Le cycle des robots/Fondation, je pense qu'il y a deux approches possibles. Soit tu commences dans l'ordre chronologique du cycle avec Les cavernes d'acier, jusqu'à la série Fondation en passant par les romans transitoires, soit tu commences par les Fondation, que finalement tu reliras peut-être.
Le cycle des Robots est plutôt dans le genre roman policier de SF.

will_bru

J'ai lu "Les vaisseaux du temps" : TOP !, "Déluge" : Mitigé, "Evolution" : énorme (pour moi), mais peut être hors spectre SF pure et dure. Par contre , j'hésite à me farcir les deux tomes de "Voyage"...

Anonyme

les vaisseaux du temps
les univers multiples
Les Enfants de la destinée
sans doute d'autres...
j'aime bien ce type, mais je pense que c'est pas le genre de SF le plus accessible...
Faut aimer le hard science quoi.

Anonyme

J'ai bien kiffé les 3 tomes d'Univers multiple, j'en ai lu un des enfants de la destinée, j'ai lâché l'affaire après 50 pages. J'ai pas compris un broc de quoi ça jactait.

Anonyme

ça prend de l’ampleur au fur et à mesure, comme souvent en SF.

will_bru

Faut aimer le hard science quoi.
Ben voilà pourquoi je voulais pas lire Voyage, j'avais l'impression qu'en tant qu'ancien de la NASA, il allait nous farcir des pages entières de procédures de décollage et autres...
Par contre, j'avoue que n'ayant pas lu les univers multiples j'avais envie de les lire, et que j'ai la même impression que souvent en SF, si t'arrive à te farcir le début, le reste suit plus facilement (je me souviens avec tendresse de mon incompréhension manifeste à la lecture des premiers chapitres du feu sur l'abîme de Vernon Vinge...)
Par contre, bientôt en lecture : "Janus"

M'a l'air d'être une bonne épopée épique

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 21:52:28 ]

Anonyme

Arf, je l'ai lu cet été, c'est très très bon !
C'était le 1ere bouquin que je lisais de lui, du coup j'en ai essayé d'autres, loin d'etre aussi intéressants au final (Pluie d'argent, qui comme le titre le laissait supposer, casse pas 3 pattes à un canard).

Krapod

J'ai découvert Stephen Baxter par un roman coécrit avec Arthur Clarke, Lumière des jours enfuis. Du coup je me suis laissé tenter par Poussière de Lune, le seul que j'avais trouvé de lui en librairie, très bien mais qui s'étire en longueur. Je suis quand-même arrivé au bout des presque 800 pages, refusant de lâcher l'affaire après en avoir lu les 100 premières, captivantes.
Du coup, cet auteur m'intéresse. L'inconvénient est qu'il écrit des pavés. J'hésite entre la série des Univers multiples, et les Voyage et Titan (trilogie NASA). Quelqu'un les a-t'il tous lu, un avis?
Il est temps pour moi de renouveler mes auteurs. J'ai lu presque tout Clarke. Quant à Asimov, après quelques 30 livres ingurgités, il faut que je fasse une pause, une fois que j'aurai lu Quand les ténèbres viendront (Nightfall and Other Stories), que je vient de commander. Et pour mon favori, Stanislas Lem, malheureusement j'ai épuisé tout ce qui est disponible en français. Tout ce que je pourrais encore lire de lui n'existe qu'en allemand et je n'espère pas une traduction de sitôt.
[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 23:01:40 ]

Anonyme

Du coup, cet auteur m'intéresse. L'inconvénient est qu'il écrit des pavés. J'hésite entre la série des Univers multiples, et les Voyage et Titan (trilogie NASA). Quelqu'un les a-t'il tous lu, un avis?
bientôt.

perso j'adore les pavés et mon avis sur cet auteur ne va pas être objectif.
j'ai plein d'autres auteurs à mettre ici mais c'est légèrement le bordel chez moi et mes livres sont dans des cartons pour le moment, je fais avec ma mémoire.

Krapod

Citation de Seth :
perso j'adore les pavés et mon avis sur cet auteur ne va pas être objectif.
M'en fout, je veux juste un avis.
Tout comme will_bru ("Ben voilà pourquoi je voulais pas lire Voyage, j'avais l'impression qu'en tant qu'ancien de la NASA, il allait nous farcir des pages entières de procédures de décollage et autres...), je me demande si ce ne sera pas trop indigeste : je veux bien lire du technique, ça ne me dérange pas, bien au contraire, mais pas trop. Ça fait partie du genre SF et celui qui n'aime pas ça n'aimera jamais la SF, il faut être curieux avant tout. Mais vu le nombre de pages des romans de Baxter, je crains que ça ne dure trop longtemps. A contrario, rien que les titres de sa série Les univers multiples (Temps, Espace, Origine) me paraissent alléchants au vu du seul roman que j'ai lu de lui.
[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 23:22:34 ]

Anonyme

j'ai évidement adoré, j'ai pas trouvé ça trop long.
par contre je vais pas développer, j'ai lu deux autres livres depuis, et j'ai pas une mémoire infinie.

Will Zégal

Commencer Asimov par ses nouvelles, c'est comme se mettre à écouter les Stones en commençant par Voodoo Lounge : on risque fort d’être déçu et de passer complètement à coté d'une oeuvre majeure.
Ça dépend quoi aussi. Commencer par le recueil "les robots" permet de se situer dans ce qui est quand même le fondement de pratiquement toute notion de robotique dans la SF moderne.
A savoir aussi que les trois lois de la robotique ont été considérées comme acquise lors d'un congrès international de robotique (les chercheurs, pas les écrivains) qui ont décidé qu'elles seraient effectivement intégrés dans les robots le jour où ceux-ci seraient pensants.
Par ailleurs, je trouve qu'il y a de très bonnes choses dans les histoires de robots mettant en scène Powel et Donavan, ainsi que Susan Calvin.
Mais d'autres nouvelles d'Asimov sont très dispensables. De toutes façons, un mec ne peut pas avoir produit autant (180 romans et nouvelles je crois, plus 2 ou 3 fois ça en ouvrages de vulgarisation scientique !) en ne faisant que de la qualité. Il y a dans son oeuvre des trucs assez faiblards.
Le concept d'Azazel par exemple, est pour moi à moitié raté. A moins que ça ne soit la traduction, faudrait que je le relise en VO pour voir.
Attention aussi : les éditeurs bien intentionnés tentent parfois de vendre sous le nom de Asimov des trucs qui ne sont pas de lui. Ça s'appelle parfois "Asimov présente", mais parfois, c'est plus vicieux.
Je me rappelle m'être ainsi tapé une histoire de pirates de l'espace toute moisie, genre space opéra hors d'âge pour ado pré-pubère.
A propos d'Azimov, ses trois lois de la robotique ne sont pas son seul legs à la science. Dans son livre "les courants de l'espace", il part de l'hypothèse que l'espace serait parcouru de courants de matière. A l'époque (1952), ça semblait de la pure SF. On croyait que l'espace était rempli de vide entre les étoiles et planètes. J'avais lu que des astrophysiciens s'étaient penchés sur la question suite à la lecture de son bouquin et que c'était ça qui avait conduit à la découverte des nuages de gaz et de particules dans l'espace interstellaire.
J'ignore si cette histoire est vraie, mais il faut se rappeler que Asimov était docteur en biochimie et qu'il a publié bien plus de vulgarisation scientifique que d'ouvrages de fiction. C'est donc au moins autant un homme de science qu'un écrivain d'imagination. C'est sans doute ça qui fait que les trucs qu'il imagine dans ses bouquins tiennent toujours debout, même s'ils sortent de son imagination. L'hypothèse selon laquelle à la manière d'un Jules Verne, il puisse imaginer des trucs qui s'avéreront dans l'avenir n'est donc pas absurde.
[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 13:53:31 ]

Will Zégal

Anonyme

Voyage, tome 1&2
Poussière de lune
Déluge
Arche
et un Alastair Reynolds:
Janus
ca va m'occuper quelques temps.

Anonyme

Rhââââ Janus c'est vraiment le haut du panier, bonne lecture !

Anonyme

kohort

@Djardin : Un pote (pourtant fan de SF) avait lu que les nouvelles d'ASimov et s'était fait un peu le même avis que toi niveau persos et idées clairement pas assez développés.
Sinon dans ma bibliothèque j'ai (et je transmettrai ces bouquins à mes gosses) :
1984 (George Orwell)
Le Meilleur des Mondes (Aldous Huxley)
Fahrenheit 451 (Ray Bradbury)
Les Chroniques martiennes (Ray Bradbury)
Dune (Frank Herbert)
Les Robots (Asimov)
Le cycle de Fondation (Asimov)
(à éviter par contre les Dieux eux-mêmes et La fin de l'Eternité)
Et en frenchy :
La Nuit des Temps (Barjavel)
Le Grand Secret (Barjavel)
Ravages (Barjavel)
Les Guerriers du Silence (Bordage)
Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

Anonyme

Dagon (lovecraft)
Les montagnes illuminées (lovecraft)
Hyperion (D. Simmons)
Brûme Paranoia (S.King)
Simetiere (S.King) (faudrait que je me le relise)
Le meilleur des mondes (A.Huxley)
Ca fait vraiment longtemps que j'ai pas lu un bouquin, faudrait que je m'y remette![]()

kohort

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

Denfert

D. Simmons je connais pas du tout par contre
c'est un gros abruti qui ne mérite pas qu'on lâche une thune pour ses droits d'auteurs
- < Liste des sujets
- Charte