SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 47 646 vues
- 49 followers

cyar

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

cyar

Commet dire, je suis mitigé. J'ai failli lacher l'affaire dans les premières 100 pages. Grosses incohérences au début, idées foireuses, difficile à démarrer.
Vu le prix du truc, je me suis dit, je continue et puis finalement j'ai fini par accrocher et je me dit que une fois l'histoire lancée, elle est pas mal.
J’achèterais peut être la suite quand elle sortira, mais il y a quelques faiblesses dans l'histoire même si il arrive finalement à nous accrocher.

j-master

Werber
Grosses incohérences au début, idées foireuses, difficile à démarrer
faiblesses dans l'histoire
voilà voilà voilà...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

cyar

Ce n'est pas le cas de tous ses romans, j'en ai lu d'autres plutôt sympas. Le papillon des étoiles, nous les dieux, les fourmis,...
[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 14:57:23 ]

j-master

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Jofree

voilà voilà voilà...
+ 1²
"To boldly go where no man has gone before."

Anonyme

Pour les fourmis, il avait un meilleur nègre. Ensuite il a pris le fond du panier.

Anonyme

La série sur les dieux est bien je trouve, même si je préfère le tout début, Les Thanatonautes.
La série des fourmis est bien aussi, et changeait (à mon avis) par rapport aux bouquins de SF à l'époque de sa sortie.
Pis j'aime assez les personnages d'Isidore Katzenberg et sa copine Lucrèce Nemrod, et les enquêtes qu'ils mènent (L'Ultime secret plus que Le père de nos pères que j'ai trouvé assez beaucoup capillotracté).
Pis j'ai bien aimé aussi son Livre du voyage.

Will Zégal

+1. mon frère bosse en labo de recherche, avec des robots. pour des trucs programmés, ou télécommandés, tu peux faire plein de trucs. Par contre lui il bosse sur un robot autonome, qui apprends et se déplace tout seul. ben il arrive déjà pas à apprendre à lever les bras, alors apprendre à tirer sur les méchants, c'est pas encore fait.
Justement, il ne s'agit pas de tirer sur les méchants, mais de tirer sur tout ce qui bouge et fait plus d'1m30.
C'est plus du tout la même problématique.
Quand tu parles de "lever les bras", je suppose que tu évoques un robot humaniforme. Ceux-ci posent d'énormes problèmes techniques, le corps humain étant particulièrement complexe, souple, etc.
Des robots guerriers n'ont pas à lever les bras. Ils n'ont même pas besoin de bras : une mitrailleuse sur tourelle et basta. C'est pas du tout la même problématique.
Enfin, on parle d'un délai de 20 ans.
Avec mes 40 balais passés, je suis assez vieux pour avoir vu les évolutions technologiques en 20 ans, notamment dans les domaines de l'informatique et de la cybernétiques.
Notamment, quand je vois les possibilités de smartphones de 130 grammes aujourd'hui, ceux-ci défoncent les possibilités d'ordinateurs de plusieurs dizaines de kilos il y a 20 ans. Il sort ces temps-ci des montres-smartphones qui relevaient purement de la SF il y a même 10 ans.
Quant à la cybernétique, les progrès sont eux aussi proprement hallucinants. Certes, on en est quelque part toujours aux balbutiements, mais le chemin parcouru est déjà énorme et on dispose de trucs qui relevaient juste des doux rêveurs de la SF il y a quelques années. Et je m'intéresse aussi à l'évolution des véhicules légers (vraiment) tout terrains. Là aussi, les progrès sont hallucinants. Regardez le bousin qu'un a envoyé sur Mars, terrain pourtant pas évident. Regardez aussi les prototypes de robots de combats actuellement télécommandés et les robots de déminage ou ce genre de trucs.
Quand on voit à quelle vitesse les progrès s'accélèrent, cette hypothèse de robot de combat à l'échelle de deux décennies ne me semble pas du tout utopique. Ce ne sera certainement pas un Terminator like car il ne sera certainement pas humaniforme : trop compliqué, trop cher pour que ce soit vraiment intéressant. Il ressemblera plus probablement à un engin à chenilles ou à 6 ou 8 roues capable de passer les obstacles et les escaliers.
Mais il n'a pas besoin d'être humaniforme pour pouvoir circuler sur un champ de bataille ou même dans un bâtiment.

za-goAt

+1 avec Will, je sous-estimerais pas le génie humaine lorsqu'il s'agit de s'entretuer.
Après, humanoïde ou pas, je sais pas mais je me souviens, y'a pas si longtemps que ça, des gens qui expliquaient qu'il était impossible de fabriquer des robots qui marchent... il devaient pas lire assez de SF.
Au passage, je suis tombé là-dessus y'a pas longtemps:
La musique adoucit les meurtres...

Jofree

Suffit de voir notre quotidien, de zyeuter les avancées sur le Tube et l'imagination fertile de l'homme pour nuire à notre prochain...
zig zag-oat > Et n'oublions pas la loi 0 (créé par les 2 robots Olivaw et Reventlov) : "Un robot ne peut nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal."

kohort

On avait déjà le robot serpent
Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

Djardin

Will : je parle d'apprendre à lever les bras.
je ne doute pas que la sicence évolue, mais justement, le gros problème, c'est de faire un truc qui apprends et évolue (en gros, un truc vivant ?).
un machin qui dégomme tout, c'est facile. un machin que tu laisses vide, et qui selon ce qu'il voit, selon son passé, apprends, apprends à distinguer les gentils des méchants, apprends à anticiper le danger, apprends à réagir dans une situation nouvelle en partant d'une situation ancienne, mais complétement différente, c'est pas encore ça.
et justement, le fantasme de Terminator (ou C3PO, ou tout les autres), c'est pas seulement un truc qui peut tout faire, c'est surtout un truc qui réfléchi comme un humain, qui peut vraiment s'adapter à tout.
Pour la marche, ça s'est bien vu : les trucs à 2 ou 4 ou plus de pattes marchent très très bien. par contre, s'il y a un truc imprévu, genre de la pente, un obstacle, un changement de vitesse, un déséquilibre, ils sont incapables d'improviser. pour des fonctions simples comme la marche, on y viendra. mais pour réfléchir, faire de la politique, je pense qu'il y a encore de la marge.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Jofree

par contre, s'il y a un truc imprévu, genre de la pente, un obstacle, un changement de vitesse, un déséquilibre, ils sont incapables d'improviser. pour des fonctions simples comme la marche, on y viendra.
Non non, on y est.

Djardin

non non, je pensait justement à celui là. il se débrouille hyper bien. par contre, j'avais vu pleins d'autres vidéos où il finissait par tomber sur des imprévus. genre un humain, une jambe en moins, ça boite, mais ça continue. idem, les jambes attachées, ça rampe. un robot y pensera t'il ?
homme à tête de zizi.

Jofree

Suffit de voir ce qu'on fait avec un engin comme Curiosity.
La robotique au Japon (mechas & androïdes) et aux States n'en sont qu'à leurs balbutiements.

Djardin

Citation de : Jofree
Bin il y pensera si son programme a été prévu pour ça.
c'est justement ce que je voulais dire. un robot peut faire des trucs génial, mais il faut que ça ai été prévu. donc pour un fonctionnement "humain", avec de l'imprévu, des prises d'initiatives, de changements de façon de raisonner, c'est pas encore ça. (quoi que, pour l'imprévu, il me semble que les programmes d'IA intègrent de l'aléatoire)
homme à tête de zizi.

Captain Niglo

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love

Will Zégal

c'est justement ce que je voulais dire. un robot peut faire des trucs génial, mais il faut que ça ai été prévu.
Comme corriger la grammaire

Sinon, je suis d'accord avec toi qu'on est très loin du robot humaniforme autonome et pensant. Ça ne nous rend pas pour autant loin de la machine à tuer autonome.

Anonyme

D'un autre côté, employer un truc hyper super sophistiqué pour tuer du bonhomme sans distinction (le coup de la taille de 130 cm mini : lol. Il vaut mieux venir d'Asie du sud est que d'Europe du nord), c'est pas comme chasser la perche avec un sous marin nucléaire ?
Je veux dire que pour tirer dans le tas on est déjà très fort, pas besoin d'un T 1000 pour ça.

Will Zégal

Anonyme

(le coup de la taille de 130 cm mini : lol. Il vaut mieux venir d'Asie du sud est que d'Europe du nord)
Ou se baisser si on entends le truc arriver

Jofree

Après j'ai aussi l'impression que t'imagines déjà le robot à la sauce Bishop, Terminator ou Asimovienne (cf I Robot). Et créer un androïde qui soit totalement autonome, capable d'improviser et changer la priorité de ses missions, on n'en est pas encore là.
Faut voir aussi l'avancée des recherches sur les androïdes type ASIMO, Robonaut, TOPIO, Hubo et consorts. Reste encore énormément à faire. Mais ça avance.

Anonyme

références sont:
- la trilogie Les loups des étoiles de Edmond Hamilton
- Le cycle de Tschaï de Jack Vance
- l'intégrale de Dune que je vais bientôt relire
ainsi que quelques Van Vogt, Cliford Simak.
[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 18:03:40 ]

Anonyme

Je l'ai lue : bien, sans être exceptionnelle. Un peu trop de trucs repompés sur SW quant à l'opposition Jedis vs Sith (qui ici s'appellent...scaythes) ; ceci dit SW n'est pas non plus une création ex nihilo de George Lucas.
Mais c'est bien écrit, ça se lit plutôt bien. Mieux que les Van Vogt que j'ai lus, rien de comparable avec Simak en revanche ni sur le fond ni sur la forme.
[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 18:12:49 ]

Anonyme

Ce que tu dis sur les quelques repompages sur SW m'inquiète un peu.
J'aime beaucoup SW mais je n'ai pas envie que cela y ressemble de trop
par certains aspects.
J'aime assez les histoires avec des voyages interplanétaires, des mondes et des peuplades
étranges...bref un récit avec de quoi stimuler l'imaginaire visuel.
[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 20:30:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte