Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

les univers multiples je viens de le finir ya deux semaines.
j'ai évidement adoré, j'ai pas trouvé ça trop long.
par contre je vais pas développer, j'ai lu deux autres livres depuis, et j'ai pas une mémoire infinie.
Citation :
Commencer Asimov par ses nouvelles, c'est comme se mettre à écouter les Stones en commençant par Voodoo Lounge : on risque fort d’être déçu et de passer complètement à coté d'une oeuvre majeure.

Ça dépend quoi aussi. Commencer par le recueil "les robots" permet de se situer dans ce qui est quand même le fondement de pratiquement toute notion de robotique dans la SF moderne.
A savoir aussi que les trois lois de la robotique ont été considérées comme acquise lors d'un congrès international de robotique (les chercheurs, pas les écrivains) qui ont décidé qu'elles seraient effectivement intégrés dans les robots le jour où ceux-ci seraient pensants.

Par ailleurs, je trouve qu'il y a de très bonnes choses dans les histoires de robots mettant en scène Powel et Donavan, ainsi que Susan Calvin.

Mais d'autres nouvelles d'Asimov sont très dispensables. De toutes façons, un mec ne peut pas avoir produit autant (180 romans et nouvelles je crois, plus 2 ou 3 fois ça en ouvrages de vulgarisation scientique !) en ne faisant que de la qualité. Il y a dans son oeuvre des trucs assez faiblards.
Le concept d'Azazel par exemple, est pour moi à moitié raté. A moins que ça ne soit la traduction, faudrait que je le relise en VO pour voir.

Attention aussi : les éditeurs bien intentionnés tentent parfois de vendre sous le nom de Asimov des trucs qui ne sont pas de lui. Ça s'appelle parfois "Asimov présente", mais parfois, c'est plus vicieux.
Je me rappelle m'être ainsi tapé une histoire de pirates de l'espace toute moisie, genre space opéra hors d'âge pour ado pré-pubère.

A propos d'Azimov, ses trois lois de la robotique ne sont pas son seul legs à la science. Dans son livre "les courants de l'espace", il part de l'hypothèse que l'espace serait parcouru de courants de matière. A l'époque (1952), ça semblait de la pure SF. On croyait que l'espace était rempli de vide entre les étoiles et planètes. J'avais lu que des astrophysiciens s'étaient penchés sur la question suite à la lecture de son bouquin et que c'était ça qui avait conduit à la découverte des nuages de gaz et de particules dans l'espace interstellaire.
J'ignore si cette histoire est vraie, mais il faut se rappeler que Asimov était docteur en biochimie et qu'il a publié bien plus de vulgarisation scientifique que d'ouvrages de fiction. C'est donc au moins autant un homme de science qu'un écrivain d'imagination. C'est sans doute ça qui fait que les trucs qu'il imagine dans ses bouquins tiennent toujours debout, même s'ils sortent de son imagination. L'hypothèse selon laquelle à la manière d'un Jules Verne, il puisse imaginer des trucs qui s'avéreront dans l'avenir n'est donc pas absurde.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 13:53:31 ]

D'ailleurs, d'après Wikipedia, il est l'inventeur du mot "robotique".
Bon, je viens de commander 5 nouveaux Baxter:
Voyage, tome 1&2
Poussière de lune
Déluge
Arche

et un Alastair Reynolds:
Janus

ca va m'occuper quelques temps.

Rhââââ Janus c'est vraiment le haut du panier, bonne lecture !

@Will : Il semblerait, même si c'est à Karel Čapek que l'on doit le terme de "robot"

@Djardin : Un pote (pourtant fan de SF) avait lu que les nouvelles d'ASimov et s'était fait un peu le même avis que toi niveau persos et idées clairement pas assez développés.

Sinon dans ma bibliothèque j'ai (et je transmettrai ces bouquins à mes gosses) :

1984 (George Orwell)
Le Meilleur des Mondes (Aldous Huxley)
Fahrenheit 451 (Ray Bradbury)
Les Chroniques martiennes (Ray Bradbury)
Dune (Frank Herbert)
Les Robots (Asimov)
Le cycle de Fondation (Asimov)
(à éviter par contre les Dieux eux-mêmes et La fin de l'Eternité)

Et en frenchy :

La Nuit des Temps (Barjavel)
Le Grand Secret (Barjavel)
Ravages (Barjavel)
Les Guerriers du Silence (Bordage)

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

Moi j'ai

Dagon (lovecraft)
Les montagnes illuminées (lovecraft)
Hyperion (D. Simmons)
Brûme Paranoia (S.King)
Simetiere (S.King) (faudrait que je me le relise)
Le meilleur des mondes (A.Huxley)

x
Hors sujet :
Ca fait vraiment longtemps que j'ai pas lu un bouquin, faudrait que je m'y remette :bave:

Lovecraft (j'aime bien son univers hyper barré genre le mythe de Chtulhu) et S. King( j'avais bien kiffé Christine, Danse macabre, Simetierre, Misery aussi même si c'est pas du fantastique)... j'ai quelques bouquins, mais D. Simmons je connais pas du tout par contre :humm:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

Citation :
D. Simmons je connais pas du tout par contre

c'est un gros abruti qui ne mérite pas qu'on lâche une thune pour ses droits d'auteurs