SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 47 662 vues
- 49 followers

cyar

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Jimbass

Je suis assez fan de ce genre littéraire (et cinématographique), notamment le versant "hard science".
J'ai lu et apprécié Asimov, Clarke, Gibson, David Brin, Stephen Baxter, Greg Bear, Orson Scott Card, Kim Stanley Robinson ... là j'enchaîne la collection des prix Nebula en V.O.
Je recommande The Martian de Andy Weir, dont l'adaptation va bientôt sortir au ciné. Ca se trouve facilement en e-book, il avait initialement été publié en feuilleton sur le net. Un truc entre Apollo 13 et Robinson Crusoë.

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Jimbass

Je viens de relire le dyptique [...] en 2 tomes
C'est gentil de préciser. C'est vrai qu'il y a des trilogies en cinq tomes.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Jofree

Et laisse toi aller pour Tshaï, ça passe très bien.
Ok o j'essaierai. Avant de trépasser.

The Martian de Andy Weir
Ça a l'air pas mal même si j'ai le sentiment d'en voir peut-être trop dans la bande annonce. Grosse probabilité de voir le film avant de lire le bouquin. Bon et pis cette fois Matt est un gentil astronaute alors...

"To boldly go where no man has gone before."

Anonyme

Citation :Citation de youtou :
Je viens de relire le dyptique [...] en 2 tomes
C'est gentil de préciser. C'est vrai qu'il y a des trilogies en cinq tomes.
Heu, je comprends pas vraiment ta remarque, je parlais de bouquins de Stephen Baxter, aucun rapport direct ou indirect avec le guide du voyageur intergalactique (au passage, j'espère que le bouquin est mieux que le film, ultra chiant et pompeux).
Sinon, lu par total hasard un recueil de nouvelles de Kim Stanley Robinson, appelée Les Martiens.Ca parle donc de la traite des esclaves noirs par le royaume d'Espagne en période pré révolution française, avec l'analyse de l'influence des courants maritimes.
Wé bon ça va, je déconne, vu le titre on se doute bien de quoi ça parle.

Excellente surprise : en général, je suis pas chaud pour les recueils de nouvelles, qui sont souvent mal écrites, et donnent l'impression d'être du travail baclé. Ce qui n'empêche pas certaines d'être excellentes, genre les nouvelles longues de Stephen King.
Bon, là, déjà, certaines nouvelles sont effectivement longues et s'apparentent à des romans courts, mais surtout, grosse originalité, toutes suivent un fil conducteur commun (la colonisation de Mars) et se suivent chronologiquement.
En plus c'est ultra varié, passant de comptes rendus d'une escalade du Mont Olympe à des poèmes martiens, l'établissement d'une constitution pour mars, ou l'explication scientifique de phénomènes locaux.
Vraiment très bon, ultra crédible, et intéressant, avec à chaque fois mars paradoxalement en arrière plan : tout pourrait se passer sur la Terre, je sais pas comment dire ça, mais mars est finalement en filigrane.
Pour donner une idée, mars est traitée comme la fin du monde dans le film (excellent) Les derniers jours du monde avec M.Almaric : c'est présent tout le temps, mais toujours au second plan et sans donner l'impression d'être le thème central.
Bref, ça m'a donné envie de lire son trio de livres sur mars.
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 11:14:39 ]

cyar

Jimbass

Citation de youtou :Heu, je comprends pas vraiment ta remarque, je parlais de bouquins de Stephen Baxter, aucun rapport direct ou indirect avec le guide du voyageur intergalactique.
Je me gaussais juste du pléonasme. Évidemment qu'un dyptique est composé de deux tomes ... sinon on l'appellerait autrement. Mais il y a des exceptions lolesques.
Sinon, lu par total hasard un recueil de nouvelles de Kim Stanley Robinson, appelée Les Martiens. [...]
Bref, ça m'a donné envie de lire son trio de livres sur mars.
Les Martiens est un peu une annexe à la trilogie Mars, des petites histoires complémentaires dans le même univers. Je crois me souvenir qu'on y retrouve certains personnages.
Je recommande fortement la lecture de la trilogie, même si c'est un très gros pavé (ca prend du temps de terraformer une planète). Les moins courageux se contenteront de Mars la Rouge, qui peut se lire seul.
Par contre il faut avoir un marsisphère à côté, on visite vraiment toute la planète. Et pour faire des descriptions aussi réalistes, Kim y est allé en vacances, c'est pas possible autrement.
J'ai bien aimé aussi 2312 du même auteur. Zarbi, mais très bien.
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 13:11:20 ]

Jofree

Les moins courageux se contenteront de Mars la Rouge, qui peut se lire seul.
Et ça tombe bien, comme c'est le 1er tome, c'est bien de commencer par celui-là.

Plus sérieusement, ça fait pléthores d'années que je lorgne dessus sans me résoudre à les prendre/lire.
Sinon près de 10 ans après avoir lu Spin (de Robert Charles Wilson) que j'avais bien aimé, je me suis fait Axis récemment et là je suis dans Vortex pour clore le tryptique. N'étant pas encore au bout, je ne vais pas porter de jugement hâtif mais il est vrai que ces 2 derniers opus me laissent sur ma faim.
Pour le moment de RCW, je retiendrai BIOS et les Chronolithes. Je rentre pas dans les détails heinG.
J'ai pas vraiment aimé Vice versa et je n'ai pas lu le Vaisseau des voyageurs, Darwinia ou encore Blind Lake.
"To boldly go where no man has gone before."

Will Zégal

le guide du voyageur intergalactique (au passage, j'espère que le bouquin est mieux que le film, ultra chiant et pompeux).
Disons qu'il y a autant de rapport entre la qualité du bouquin et celle du film qu'entre un San Antonio et un SAS.
en général, je suis pas chaud pour les recueils de nouvelles, qui sont souvent mal écrites, et donnent l'impression d'être du travail baclé.
A tester : la grande antologie de la science fiction
Chanson pour Lya de GRRR Martin
Quelques recueils d'Azimov (sauf Azazel, en tous cas en VF) dont évidemment "les robots".
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 05:42:23 ]

Anonyme

Mais j'ai pas des masses accroché aux nouvelles mettant en scène Susan Calvin : c'est souvent trop court, se termine en queue de poisson ou en ellipse.

Anonyme

Anonyme

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Jimbass

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Les nouvelles d'asimov, justement je suis franchement pas fan, à l'inverse de ses bouquins que je connais par coeur.
je suis assez d'accord. les cavernes d'acier est un monument ! moins fan de Tyrann, par contre, ça sent l'oeuvre de jeunesse.

Anonyme

En plus, quand on connait déjà fondation (les 2 cycles sont totalement reliés), y a une atmosphère de fin de siècle qui fait froid dans le dos.
Pis l'analyse sociologique d'Asimov sur les dérives d'une vie sans contacts physiques avec autrui ou d'une longévité de plusieurs siècles est super intéressante.

Krapod

Pis l'analyse sociologique d'Asimov sur les dérives d'une vie sans contacts physiques avec autrui ou d'une longévité de plusieurs siècles est super intéressante.
Et ultra flippante.
Et pas insensée comme vision à moyen terme.

Dr Pouet

Tiens, un thread sur la SF ! C'est vrai qu'on trouve de tout sur ce pub.
Je suis assez fan de ce genre littéraire (et cinématographique), notamment le versant "hard science".
J'ai lu et apprécié Asimov, Clarke, Gibson, David Brin, Stephen Baxter, Greg Bear, Orson Scott Card, Kim Stanley Robinson ... là j'enchaîne la collection des prix Nebula en V.O.
En hard science justement : on m'a offert Tau Zero, de Poul Anderson. J'ai trouvé ça vraiment super. Déjà il y a un beau style d'écriture ; les relations psychologiques entre les personnages sont vraiment classes ; et rien que ça ferait penser à de la bonne littérature classique.
Mais le thème central du bouquin ce sont "les longs voyages dans l'espace", longs même à des vitesses très élevées. Alors justement il explore les conséquences de ces vitesses, sur le plan physique, mais aussi sociologique. Et puis on ressent vraiment l'immensité de l'espace, les étoiles... ça fait rêver comme du Hubert Reeves. Mais ce n'est pas pour autant que le roman est mou : il y a du rythme, des rebondissements...
Et de très gros effets spéciaux ! Mais je ne vais pas spoiler.
Bref ça m'a emmené loin

sqoqo

Un peu Space opéra pour du asimov peut être.. Faudrait que je le relise.
Les nouvelles sur les robots, dans le fond, c'est des études de cas juridiques : y a les trois lois, et chaque histoire vient chercher les angles morts de ce système

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Will Zégal

Ensuite, c'est "les cavernes d'acier". Et si on accroche, on s'enquille le reste comme qui rigole.
Mais j'ai pas des masses accroché aux nouvelles mettant en scène Susan Calvin : c'est souvent trop court, se termine en queue de poisson ou en ellipse.
Je pensais en partie à celles-ci, mais encore plus à celles mettant en scène Powel et Donavan.
Je les trouve très bien troussées. Certes, elles reposent toutes sur le même schéma concernant le conflit dans lequel se retrouve un robot entre sa situation et les trois lois de la robotique et la façon dont ça fait dérailler le robot. Mais je les trouve très bien d'un point de vue écriture, le duo Powel / Donavan est souvent assez savoureux et les situations bien trouvées et toujours renouvelées.
Après, je comprends aussi qu'un n'accroche pas plus que ça à l'écriture d'Azimov, mais comme tu en aimes une partie, je m'étonne un peu que tu n'accroches pas à ces nouvelles-ci.
Et d'accord avec toi en ce qui concerne le chef d'oeuvre que sont l'ensemble des Cavernes d'Acier et la suite. Fondation est aussi un monument, même si les derniers tomes sont nettement plus faibles.
Dans les nouvelles d'Azimov intéressantes et bien barrées, il y a celles autour des Eternels, dont "la fin de l'éternité".
Dans celles très largement dispensables, il y a la série "Azazel" qui arrache parfois un sourire, mais qui est à mon avis ratée dans son ambition (faire une sorte de PG Wodehouse). En tous cas dans traduction française. J'avoue ne pas l'avoir lu en VO.

Will Zégal

A mon avis, il faut les lire dans l'ordre chronologique et non de parution.
Je ne connais pas ton niveau en anglais, donc c'est difficile à répondre pour la VO. Cependant, même si c'est de la SF, l'écriture d'Azimov est assez limpide (il faut savoir que l'essentiel de son énorme oeuvre n'est pas de la SF, mais de la vulgarisation scientifique). Je pense donc que c'est assez abordable en VO car c'est très épuré de mots abscons, rares ou de termes spécifiques.
Au contraire d'un K Dick, Azimov est parfaitement abordable par un pré-ado dans sa langue maternelle (j'ai dû lire mes premier Azimov vers 11-12 ans), donc, à priori, no souci.
(Je déconseille par contre de s'attaquer à Lord of The Rings et Tolkien en général en VO sans un bon niveau d'anglais

Si tu n'accroches pas sur Fondation, tente quand même "les cavernes d'acier". Pour moi, c'est du point de vue littéraire, du point de vue de l'écriture sa meilleure réussite (en tous dans ce que j'ai lu, ce qui est loin d'être l'ensemble de l'oeuvre vu la taille de celle-ci).
Sinon, j'aime beaucoup "Cailloux dans le ciel" et "les courants de l'espace".
[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 17:02:12 ]

Anonyme

Je note donc:
- Les Robots
- Les cavernes d'acier,
- Fondation (à lire chronologiquement donc en commençant par "Prélude à Fondation")
- Cailloux dans le ciel
- Les Courants de l'espace
Je vais déjà en choisir un pour voir si j'accroche le style, un roman de préférence
- < Liste des sujets
- Charte