Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 731 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
181

DGaulle a bien écrit ce bouquin, qui n'a eu absolument pas le moindre impact en France, en revanche pas mal d'historiens admettent que c'est une totale légende urbaine que de croire que les teutons l'ont lu et l'ont appliqué ensuite.

Faudrait que je retrouve les sources, pas facile parceque je me souviens pas où je l'avais lu, mais le 1er a avoir exposé ça serait un obscur officier supérieur soviétique, dans le début des 30's (et ensuite passé par pertes et profits lors des purges orchestrées par Staline, enfin, l'officier, pas le bouquin)

 

Par contre, c'est pas vraiment Guderian qui a eu l'idée de base de la blitzkrieg avec les chars en tête de ligne, mais Hitler lui même : le saillant de Sedan, avec les chars avançant comme dasn du beurre, venait de Hitler himself, en revanche sa mise en oeuvre de Guderian et Von Manstein (ou Kluge, je sais plus)

182
J'ai à peu près les mêmes infos.
183
184
J'en ai lu une petite partie (enfin, je connais pas l'épaisseur du truc). Il fait aussi référence à la culture comme arme militaire : "derrière Alexandre il y a toujours Aristote" ou un truc du genre.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

185

Derrière Alexandre y avait effectivement pas mal de monde, c'était bien vu. redface2

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 19:26:13 ]

186
icon_facepalm.gif :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

187
Citation :
On a ainsi tenté de faire croire que l'histoire de l'humanité était une progression constante, des âges sombres où la vie était terrible vers la lumière où tout est de mieux en mieux.


Tiens ça me fait penser à un bouquin que j'ai pas fini: "L'euphorie Perpétuelle", qui parle du bonheur et l'idée que l'on s'est fait de celui-ci depuis le siècle des lumières.

[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 20:31:54 ]

188
Citation de youtou :
Derrière Alexandre y avait effectivement pas mal de monde, c'était bien vu. 
 


Socrates non ? :oops2:
189
T'as pas du boulot à voler aux musiciens toi? :oops2:
190
Citation :
"L'euphorie Perpétuelle",

Lu, il y a quelques années. Mais Brukner a tenu des discours dans les médias qui m'ont navré depuis.