Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 787 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
661
Citation :
Derrière la folie des assauts nazis de la fin de la guerre, y avait quand même une logique militaire

Comme à Oradour ? :-D

Le sens du sacrifice des japonnais peut aussi se relativiser un peu quand on sait qu'à la fin de la guerre, on soudait les cockpits des kamikaze pour ne pas qu'ils puissent se barrer une fois dans l'avion (et pas de parachute non plus).

Cependant, le lieutenant ayant dirigé la première attaque kamikaze (réussie) aurait déclaré
Citation :
L'avenir du Japon est bien morne s'il est obligé de tuer l'un de ses meilleurs pilotes. Je ne fais pas cette mission pour l'Empereur ou l'Empire… Je la fais, car j'en ai reçu l'ordre !

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 09:13:24 ]

662
Citation :
Comme à Oradour ? :-D


Oradour c'était un fait isolé et pas vraiment un assaut, plutôt une manifestation de la folie nazie poussée jusqu'au bout.
Et ici (en Europe de l'ouest) c'était super rare, en revanche sur le front est, des oradour c'était tous les jours et tout le temps, et pas seulement par les nazis mais aussi et surtout par l'armée de base.

Mais sinon les grandes offensives militaires postérieures au débarquement du 6 juin, c'était quand même réfléchi et pensé, les généraux teutons n'envoyaient pas leurs hommes en sachant par avance que ça n'aurait absolument aucun impact sur le déroulement de la guerre.
A contrario, chez les japonais, c'était le casse pipes en pur vain, et piur des questions de pseudo honneur.
Cf le cuirassé Yamato, plus gros cuirassé au monde, que les japonais ont mis quasi 8 ans pour construire, qui n'a vraiment servi qu'une seule fois mi-1945 dans une mission suicide sans le moindre espoir et qui n'a servi absolument à rien, il a été volontairement échoué sur la plage d'Okinawa pour servir d'artillerie lourde.
Il a été envoyé sans la moindre protection aérienne, et les ricains ont foutu la sauce et l'ont ratiboisé en moins de temps qu'il faut pour l'écrire, touchant la réserve de munitions quasi dès les 1ers coups, 3000 membres d'équipage noyés, démembrés, décapités, éviscérés, bref : tués (ce qui est je crois la pire catastrophe maritime de l'Histoire mettant en cause un seul navire :| ).
663
Il se tire la bourre avec le Mont Blanc à Halifax, certes moins de morts, mais il mérite tout de même une mention honorable.
664
Ptain j'avais jamais entendu parler de ça !
Google m'apprend que c'est resté la plus grosse explosion dûe à une activité humaine jusqu'à celle dans le desert du nevada en juillet 1945. :8O:

je lis le résumé de l'affaire, jolie débilité des capitaines des 2 navires impliqués.
665
d'après Wikipédia :
Citation :
L'explosion fut entendue à 420 kilomètres de distance


Bigre ! :8O:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

666
Citation :
le Mont Blanc à Halifax


le Mont Blanc est sur la commune des Houches. Ah non Saint Gervais. Non Chamonix...

oh et puis merde

Non je ne mettrai pas de pull

667
Citation de youtou :
je lis le résumé de l'affaire, jolie débilité des capitaines des 2 navires impliqués.


Citation :
Le 6 décembre, le Imo tenta de sortir par le canal droit, mais un autre navire bloquait le passage. Il s'engagea donc dans le canal gauche. Le Mont-Blanc était à ce moment en train d'entrer par le canal droit, et aucun des deux navires n'accepta de céder le passage. Finalement, le Mont-Blanc décida de passer à côté du Imo par le centre. Le Imo stoppa alors complètement ses machines, mais cette action sur les propulseurs poussa le navire au centre, et les deux navires entrèrent en collision. Le Imo tenta alors de faire marche arrière, ce qui créa des étincelles qui mirent le Mont-Blanc en feu.
Ah le concours de bites :aime2:
668
J’aime bien la photo :

Citation :
Bâtiment partiellement soufflé par l'explosion de Halifax.


Ouais. Un soufflé à la praline avec son vol au vent nucléaire. :-D
669
Il semble d'ailleurs qu'à Halifax ils aient été jaloux que la jolie explosion atomique du 16 juillet 1945 leur ait ravit la 1ere place du podium des explosions : 2 jours plus tard, le 18 juillet, hop ils ont de nouveau tout fait péter, avec une succession d'erreurs humaines créeant une explosion importante de matières, heu, ahem, explosives.
Par contre, bien que non négligeable, l'explosion a été bien moins conséquente que celle de 1917, et n'a fait que des blessés légers (en fait ça s'est pas produit inopinément, si j'ai bien compris tout le monde a eu le temps d'évacuer les lieux avant que ça pète)

Joli champignon tout de même : 800px-Bedford_Magazine_Explosion%2C_Nova_Scotia%2C_Canada%2C_July_18%2C_1945.jpg

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 15:27:01 ]

670
Citation :
Joli champignon tout de même
Je le trouve assez mal symétrisé, et il a un pied tout malingre et chétif, on dirait Traumax qui saute à cloche-pieds. :oops2: