Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 742 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
811
Faut lire L'Étrange Défaite de Marc Bloch. Ça montre bien la faiblesse de la bureaucratie militaire que personne ou presque ne critiquait et qui pose pas mal de questions.
812
pas lu, mais je conseille de l'article wiki qui cite opportunément les travaux de Lacroix Riz, et l'interprétation biaisée qu'elle fait de ce bouquin. j'en parle parce que cette historienne fait pas mal de dégâts avec ses thèses complotistes.
813
Un ouvrage a lire, assurément, sans doute une bonne analyse, je vais déjà regarder a la médiathèque du coin si ce bouquin écrit en "live" est disponible, car ça fait un bout de temps que je cherche a comprendre les raisons de cette défaite plutôt rapide, plusieurs versions ont été décrites, matériel Français surclassé et rare, ordres et contre ordres contradictoires, Généraux complétement à l'ouest, et même confusion dans les Ardennes d' une colonne de troupes et véhicules Français en repli avec une colonne Allemande,
qui serait a l' origine de l' enfoncement du front !
814
tu as déjà pas mal de clés dans le bouquin de Paxton, référence obligée.
815
pendant que j'y suis, la bio de Jean Moulin par Pierre Péan est à recommander pour redécouvrir l'entre deux guerres sous un autre angle, à savoir : la préparation de la guerre à venir contre les fascismes...
816
Ma seconde (et dernière!) vidéo sur Assassin's Creed Odyssey est en ligne ! Je m'intéresse à la place des femmes en Grèce Antique. Bon visionnage à tous et n'hésitez pas à la faire tourner autour de vous !

817
Je m'y colle tout à l'heure. ;)
818
Chouette, les connaissances en vieux bateaux vont faire un bond :

Citation :
Un bateau de commerce grec qui remonte à l’an 400 avant Jésus-Christ a été découvert au fond de la mer Noire par une équipe d’archéologues anglo-bulgare.

Il s’agit de la plus vieille épave intacte découverte jusqu’ici. Un bateau de commerce grec qui remonte à l’an 400 avant Jésus-Christ, encore équipé de son mât, de son gouvernail et de ses bancs de rames, a été retrouvé au fond de la mer Noire par une équipe d’archéologues.

L’annonce a été faite mardi 23 octobre par l’expédition anglo-bulgare Black Sea Map, qui sonde depuis trois ans les fonds de la mer Noire sur plus de 2 000 km² au large de la Bulgarie, avec l’aide d’un sonar et d’un véhicule télécommandé équipé de caméras conçues pour l’exploration en eaux profondes.

Si l’épave, longue de 23 mètres, est encore en bon état c’est parce qu’elle a été retrouvée à une profondeur où l’eau est dépourvue d’oxygène et peut donc « conserver les matières organiques pendant des milliers d’années », a précisé l’équipe de chercheurs. Ce « type bateau de commerce grec avait jusqu’ici seulement été observé sur [les décorations] d’anciennes poteries grecques », ont souligné les scientifiques.

Découverte de multiples épaves

Le professeur Jon Adams, directeur du Centre d’archéologie maritime de l’université de Southampton (dans le sud de l’Angleterre) et qui est l’un des dirigeants de l’expédition, reste encore stupéfait par cette découverte :

« Je n’aurais jamais pensé qu’il serait possible de retrouver intact, et par 2 km de profondeur, un navire datant de l’Antiquité. Cette découverte va changer notre compréhension de la construction navale et de la navigation à l’époque antique. »
Outre ce bateau, l’équipe de chercheurs a découvert, pendant cette expédition, plus de 60 épaves remontant à l’Antiquité, à l’époque romaine et jusqu’au XVIIe siècle. L’étude portant initialement sur l’évolution du niveau de la mer et l’immersion de la région de la mer Noire, la découverte des épaves « est une heureuse conséquence » de ces recherches, a souligné sur la BBC l’archéologue Helen Farr, associée au projet.


https://www.lemonde.fr/archeologie/article/2018/10/24/une-epave-intacte-datant-de-l-antiquite-decouverte-dans-la-mer-noire_5373823_1650751.html
819
:bave:

Par contre
Citation :
qui sonde depuis trois ans les fonds de la mer Noire sur plus de 2 000 km² au large de la Bulgarie, avec l’aide d’un sonar et d’un véhicule télécommandé équipé de caméras conçues pour l’exploration en eaux profondes

Paye ton boulot de merde. Une telle découverte, ça doit grave récompensé un quotidien fait de scrutation de fonds marins sur des moniteurs sur un bateau qui tangue. :-D
820
je savais pas trop sur quel thread poser la question, celui ci me semble le plus approprié.

Ces derniers temps, j'ai maté le film 22 juillet, sur l'attentat à Oslo et la tuerie de masse commise sur des jeunes socialocommunistes norvégiens par un terroriste d'extrême droite (merci de pas citer son nom, ça lui ferait trop d'honneur), faisant 77 morts et largement davantage de blessés très graves, le film suit d'ailleurs un des blessés, qui a une épée de damocles à vie, ayant des bouts de balle se trimbalant dans son cerveau et pouvant le tuer net à tout moment.

Bref, jme demandais s'il existait des précédents inverses, et encore je parle même pas de terroristes vaguement gauchistes faisant une tuerie de masse sur l'extrême droite, parceque je sais bien que c'est jamais arrivé, mais si l'extrême gauche avait un jour fait une tuerie de masse à des fins politiques.

Là comme ça, en France ça m'évoque action directe, mais qui avait des personnes très ciblées, et correspondant (dans leur esprit, je cautionne absolument pas hein) à des cibles militaires légitimes. En gros, pour tuer George Besse, ils ont pas été dans une usine renault mitrailler tout le monde.
En Italie, dans les 70's, pas mal d'attentats sous forme de tueries de masse avaient été imputés à l'extrême gauche, mais on sait maintenant que c'était en réalité l'extrême droite facho italienne qui avait fait les attentats pour que la gauche soit inquiétée, façon incendie du reichstag.
En Allemagne, y a eu la Bande à Baader, qui a parfois tiré dans le tas (mais rien à voir avec une tuerie décidée implicitement comme celle du bataclan ou de Norvège), et il reste difficile, les concernant, d'affirmer où commençait la revendication politique et où commençait le grand banditisme...

bref, question : y a des précédents de tueries de masse commises par l'extrême gauche, sans remonter aux anarchistes français ou anglais de la fin du XIXème siècle (et parler d'erxtrême gauche les concernant relèverait d’anachronisme de toute manière) ?