Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
981
982
Citation :
On laisse bien mourir les réfugiés en Méditerranée.

Aucun rapport. Pour qu'il y en ait, il faudrait qu'on achemine des bateaux en flux continu France-Sénégal, et que tous les sénégalais.es à peine arrivés soient mis à mort. Enfin uniquement les femmes, les enfants et les vieux, on pourrait garder quelques grands noirs pour les faire bosser ou tenter des expériences.
Ca c'était la shoah, les juifs fuyaient pas vers l'Allemagne et mouraient pas en tombant du train.
983
On est d'accord. Mais mon propos était plutôt que nous-mêmes laissons faire des choses qui, une fois posées sur le papier, nous paraissent inconcevables. Et pour lesquelles on risque bien d'avoir un peu mauvaise conscience dans le futur.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 20:35:37 ]

984
Surtout que, comme les allemand ont une responsabilité dans l'arrivée de Hitler au pouvoir, on a une responsabilité dans les guerres menées en Afrique qui amènent tant de réfugiés à venir chez nous et à mourir en chemin.
985
Je suis assez d'accord avec ça, mais j'ai du mal avec la responsabilité collective historique.
Le peuple allemand de 1933 a une responsabilité dans l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Le peuple français de 1850 (en vrai ça s'étend sur une plus longue période, on est d'accord;)) a une responsabilité dans la colonisation et la spoliation des richesses en Afrique et ailleurs.
Aujourd'hui nous avons juste le devoir de réparer les conneries faites hier

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

986
Et peut-être de pas en faire trop en plus ?

987
Là, pour l'instant on n'est pas surchargé :oops2:

988
En conneries en cours ?

Je me permets d'avoir un avis différent...

989
Non, je parlais dans les choses à faire pour réparer les conneries

990
C'est vrai que ma phrase pouvait marcher dans les deux sens. :facepalm: