Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 816 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
971
Hmm, je sais plus où j'avais lu ou entendu le témoignage d'un Allemand qui disait qu'il se doutait bien, en voyant toutes ces expropriations et passer tous ces trains, qu'ils étaient tués quelque part mais qu'il avait fait comme tout le monde, chassé de son esprit la question.
972
En fait, culpabiliser, que ce soit vis-à-vis des camps nazis ou de la colonisation, ou, dans un tout autre registre, du fait d'avoir fait du mal à quelqu'un de proche, ça ne sert à rien. Ce qui est surtout utile, c'est d'en parler, amha.

A ce sujet d'ailleurs, j'ai vu une pièce de théâtre sur la guerre d'Algérie, sa mémoire et comment ça traverse les familles. Les Oubliés, en ce moment au Vieux-Colombier.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 18:31:30 ]

973
Notre situation d'aujourd'hui montre bien à quel point on est capables de rejeter de notre fonctionnement, donc de notre action des choses dont on a parfaitement conscience.

Par exemple, on est très nombreux à être parfaitement conscients de l'aberration de notre société et de notre fonctionnement quant aux questions écologiques. Pourtant, nous sommes pour la plupart incapables de prendre les vraies décisions et les vraies mesures pour préserver ce qui pourrait encore l'être.

J'avoue être assez content de ne pas avoir d'enfants qui viendraient me dire dans 20 ou 30 ans si je suis encore vivant "ok, tu as manifesté pour les coquelicots, mangé local de saison et bio, déménagé en ville pour faire l'essentiel de tes trajets à pieds ou en vélo, mais putain d'enculé de meurtrier, pourquoi as-tu continué à prendre ta voiture et parfois l'avion pour partir en vacances, juste pour le plaisir, donc ? Comment as-tu pu faire ça sachant ce que tu savais ? Pourquoi n'es-tu pas allé avec d'autres détruire les usines Beyer et Monsanto ? Pourquoi as-tu laissé venir au pouvoir des gens qui soutenaient l'agriculture intensive mécanisée et chimique ?".

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 18:33:05 ]

974
Citation de KoalaMan :
Citation :
Quand je vois les photos, avec les inscriptions sur les magasins juifs, je me dis que c’est impossible de ne pas se douter de ce qui va arriver ensuite.


Je pense que les camps et l'extermination industrielle étaient plus ou moins inimaginables pour le peuple qui soutenait Hitler, tout simplement.


N’empêche que tu te doutes qu’il vont être tués. Ça peut pas finir autrement.
975
On laisse bien mourir les réfugiés en Méditerranée.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

976
Par exemple. On accumule aussi une quantité délirante de déchets nucléaires à la durée de vie hyper longue...
977
Citation de Will :
On accumule aussi une quantité délirante de déchets nucléaires à la durée de vie hyper longue...


C’est une variante du point Godwin : on parle de la Shoah, et on dit que c’est pareil d’enterrer des déchets nucléaires. :-D

Pas sur 6 ans en tout cas. :oops2:

En revanche pour les mecs qui sont 70 dans un zodiac, effectivement ça prendra pas 6 ans... :??:

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 21:14:14 ]

978
Un bon résumé sur la création du journal L’Humanité :



En plus j’aime beaucoup la musique du début :bave:
979
Cool. Merci :bravo:

Amusant, le premier édito qui parle déjà du fait que la classe ouvrière doit "libérer les hommes de la possession oligarchique".

110 ans plus tard... 26 personnes possèdent autant que la moitié de l'humanité.

Je suis aussi tombé l'autre jour en baguenaudant de lien en lien sur Wikipedia sur le mot de "coterie", mot que je n'avais ni entendu ni employé depuis longtemps.

Citation :
Une coterie est une association entre certains groupes d’individus unis par un intérêt commun qui favorisent ceux qui font partie de leur compagnie et cabalent contre ceux qui n’en sont pas. Phénomène aussi ancien que la société elle-même, l’esprit de coterie est prêt à se défendre par tous les moyens et à sacrifier tous les intérêts contraires à son profit pour mettre une personne, une chose en crédit ou, au contraire, pour la discréditer.

et
Citation :
Les coteries politiques, religieuses, scientifiques, sacrifient le bien public, la vérité et la justice pour conserver l’honneur ou les profits d’une situation acquise. En politique, la coterie est au parti ce que la secte est à la religion. Les moyens ayant toujours justifié, pour les coteries, la fin, lorsque la politique ou la religion ont été en jeu, celles-ci n’ont pas hésité à recourir à la persécution des dissidents

Il est arrivé que plusieurs coteries s’imaginent, en défendant leur cause, défendre celle du juste, du vrai et du beau.
980
alors que c'est juste des blaireaux bien poisseux?

Non je ne mettrai pas de pull