Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 813 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
1081
Dans le même genre, je suis en train d'écouter L'ombre d'un doute de Frank Ferrand, c'est magnifique



Ce pauvre choupinou de Napoléon, réduit à une vie de misère, simple roi de l'île d'Elbe alors qu'il est de loin le plus grand génie humain que la Terre ait jamais enfanté :(

En plus il est tout triste parce que son amoureuse est loin, mais heureusement, il peut se changer les idées en transformant l'île d'Elbe d'un bourbier insalubre peuplé de débiles mentaux en un vrai beau royaume qui sent la lavande et le serpolet, ou les conversations sont fines et élégantes et ou la population l'aime d'un amour sincère et mérité, tellement il est bel homme.
Mais sa maison est quand même petite.

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 10:38:29 ]

1082
Évolution par année, depuis la naissance du Révérend, des frontières "européennes"

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 10:50:23 ]

1083
1084
C'est super intéressant !

Surtout niveau migration, vers 400, ça bouge !
Et on voit que les anglo-saxon venaient plus ou moins du Danemark, les Lombards et les Francs d'Allemagne, les Hongrois d'Ukraine.

Que les Vandals sont partis d'Allemagne pour faire un royaume au Portugal, avant d'aller en Tunisie.

La Bulgarie s'est retrouvée déplacée en Grèce :8O: (1010 et des patates)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1085
J'ai commencé à lire une "biographie" de l'Italie, qui d'après certains connoisseurs fait pas mal autorité : ça s'intitule assez sobrement : histoire de l'Italie, des origines à nos jours.
Bon, évidemment c'est un pavé de 900 pages écrites en très petits caractères.

le passage sur la Rome antique pré-impériale (grosso modo avant 0) est completement déprimant. C'est qu'une description de massacres, de guerres perdues, de guerres gagnées, le tout avec une main mise de ce qu'on peut appeler des multinationales privées sur la collectivité publique, totalement mise en coupe pour les intérêts privés.... Ca vous rappelle rien ? :facepalm::facepalm::-D
1086
Celle de Pierre Milza chez Fayard ?
Si c'est celle là, ça m'étonne pas. Fayard a une putain de collection consacrée à l'histoire. Ceux qui écrivent sont des pointures qui savent vulgariser et ne sont pas bridés par l'éditeur. Je m'en suis lu un paquet sur l'Amérique Latine, y'a de l'excellence. J'apprécie que cet éditeur publie aussi quelques bouquins de ses historiens sachant qu'ils ne se vendront pas ou peu. Les opinions politiques sont largement tolérées, genre "La Commune de Paris" de William Serman très largement favorable à la Commune.
"L'histoire du nouveau monde" 2 tomes par Carmen Bernand et Serge Gruzinski sont remarquables. Au point que j'ai poursuivi avec quelques autres bouquins de ces deux là... toujours chez Fayard.

Parfois des déceptions. Le Pascal Paoli et l'histoire de l'Espagne j'ai pas accroché du tout.

1087
Ha yep j'ai totalement oublié d'écrire le nom de l'auteur, mais c'est bien lui effectivement ! :bravo:
1088
La video a 4 ans mais j'étais passé à coté
Un bout d'histoire en vrai :

1089
Je me remet Les brulures de l'histoire, vieille émission de Patrick Rotman, avec toujours des témoins de première main :


Là, des authentiques résistants qui expliquent leurs tactiques et leurs méthodes.
Dans un autre sur les attentats de l'OAS sur De Gaulle, des témoins qui ont directement participé aux faits. Bref, c'est toujours intéressant d'avoir ces paroles directes.
1090
Intéressante la vidéo sur l'affaire Greenpeace. Merci. :bravo:

Celle sur l'affiche rouge, déjà vue. Intéressante aussi.