Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 589 réponses
  • 127 participants
  • 172 435 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
4331
Le son doit-être chaud, quoi.. Mais sûrement pas meilleur que celui de mon cher ghetto blaster (qui lui n'a ni PO ni OC je dois toutefois le reconnaître).
4332
Citation de djzephyrin :
Citation de Max_Onhoff :
Sonic, le jour où j'ai allumé ce poste pour la première fois pour y écouter les émissions que j'écoutais jusque là sur des postes de radio "standard", j'ai compris la différence entre 2cv et Ferrari. Il y a bien quatre roues et un volant en commun, mais la comparaison s'arrête là.


Je suis surpris que le son soit si bon!
On est tout de même à des années lumières d'une sytème hifi !
Pas de stéréo et sans doute un bande passante restreinte qui doit peiner pour reproduire des son aiguë non.
Combien y a t'il d'ailleurs de voix sur se système ?


Vite fait :
La bande passante en modulation d'amplitude était de l'ordre de 3,5 / 4,5 kHz, de mémoire.
Au niveau de l'électronique, bien entendu. C'est déjà réduit, mais en plus, on raisonne sur la BP du HP, ou du système de HPs, en simple boitier ouvert dans la majorité des cas.
Donc ça devait laisser quelque chose comme 250 à 4500 hz au maximum à l'écoute.

Dès l'apparition de la FM, (1933 aux USA, 1954 en France), des récepteurs "Haute Fidélité" apparaissent
( Gründig entre autres) qui intègrent de véritables enceintes à deux voies ( Un bass-medium et un tweeter), Puis l'arrivée de France Musique en stéréo (1961 il me semble) leur donne une nouvelle impulsion.
Avec les 15 kHz de BP en MF, on entre dans la bande confortable et fidèle pour notre propre bande passante humaine ! (Je limite les détails pour ne pas entrer dans le complexe problème des transitoires ...)
Souvenir :
"Ici Lyon Tramoyes et l'émetteur à modulation de fréquence de Nuits Saint-Gorges" : les deux stations travaillaient sur le même programme RTF ( Radiodiffusion-télévision Française) qui allait devenir l'ORTF, puis exploser par la volonté du Président Giscard D'Estaing et de son premier ministre M. Chirac en 1975).

Pour en revenir au BCL dont nous parlons, si il est né dans les années 60, il peut très bien avoir un jolie bande passante et une dynamique importante, en gros celle d'un ampli d'instrument (à lampes bien entendu) de la même époque : Sur quoi jouaient les Shadows, par exemple ?
A quoi ressemblaient les amplis de l'époque si ce n'est à un poste de radio dédié, sans circuits de réception !
Alors oui, un "vintage" à lampes peut avoir un son assimilable à celui du célèbre V12 transalpin en comparaison avec le modeste "flat-twin" de la Deudeuch ' !
O.M.
4333
Ah ben O.M. me retire les mots de la bouche. Et déjà, quand on voit comment étaient construits certains de ces postes, c'est un peu la même différence qu'entre le son sorti d'une TV écran plat d'aujourd'hui pesant 7 kgs et ce qu'on obtenait quand nos anciens postes de télé étaient de véritables coffres boisés tutoyant les 30 kgs de bonnes planches.
4334
Citation de Max_Onhoff :
Ah ben O.M. me retire les mots de la bouche. Et déjà, quand on voit comment étaient construits certains de ces postes, c'est un peu la même différence qu'entre le son sorti d'une TV écran plat d'aujourd'hui pesant 7 kgs et ce qu'on obtenait quand nos anciens postes de télé étaient de véritables coffres boisés tutoyant les 30 kgs de bonnes planches.


Il doit être tout rikiki ton écran plat non le mien pèse 31 KG avec 6 HP :mrg: depuis on a mis aussi mis au point le Bass reflex ...
4335
Bonjour !!!
J'apprends avec plaisir que les téléviseurs actuels on redécouvert le bass-reflex : c'est une configuration d'enceinte acoustique qui existe depuis fort longtemps, depuis qu'on a compris qu'il fallait rediriger vers l'auditeur l'onde de pression arrière de la membrane d'un haut parleur à cône ( ceci pour le différencier d'un HP à pavillon et chambre de compression, ou à dôme pour certains tweeters)
Le rendement est inférieur à celui d'une enceinte close, mais la bande passante y gagne considérablement dans le grave....
Et comme une bonne enceinte ne doit pas développer de vibrations parasites, elle est construite en matériau compact et dense, donc lourd ....
Éternelles redécouvertes !!!
O.M.
4336
À l'occasion du départ de Claude Villers, la nostalgie de l'humour des années 80. Inenvisageable aujourd'hui.
La video ne peut être lue que sur youtube.

Pour la petite histoire Luis Rego a demandé la nationalité française mais ne l'a jamais obtenue. À 80 ans il est toujours portugais.

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 09:01:20 ]

4337
Respect à Monsieur Villers, grand homme de radio.
Une pensée sympa pour Rego : quand il faisait partie des "Problèmes" qui accompagnaient Antoine, il avait été emprisonné chez Franco. Sarus, je crois, ou Rinaldi lui avait composé " Ballade à Luis Rego, prisonnier politique" ....
4338
La voilà, 1966



Et petit bémol, c'est plutôt chez Salazar qu'il avait été embastillé, peut-être parce qu'il ne s'était pas soumis à ses obligations militaires. A vérifier ...

Les "Problèmes" lors du lever de rideau des Stones cette même année, attaquaient avec "My génération " des Who.
Ca arrachait un tantinet ...





4339
Merci Old Mitchell pour ces anecdotes intéressantes. Bien qu'ayant vécu l'époque, je ne connaissais pas la "Ballade à Luis Rego prisonnier politique". C'était pourtant à entendre..
4340
5919710.jpg

La salle des pas-perdus à Saint-Lazare.