Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 222 990 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
69petula
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2101 Posté le 31/05/2007 à 20:17:00
Anonyme
521410
2102 Posté le 01/06/2007 à 00:47:43
Après Le loup des steppes, je m'attaque au Jeu des perles de verre de Hesse.
Pour l'instant, j'en suis au début et je patine un peu.
C'est assez conservateur et pesant, pour le moment.
(à se demander comment Hesse a pu être un écrivain populaire dans la contre-culture beatnik...)
Pour l'instant, j'en suis au début et je patine un peu.
C'est assez conservateur et pesant, pour le moment.
(à se demander comment Hesse a pu être un écrivain populaire dans la contre-culture beatnik...)
69petula
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2103 Posté le 01/06/2007 à 08:46:26
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2104 Posté le 01/06/2007 à 20:08:21
N'ayant pas trop envie de lire du neuf ces derniers temps, surtout pris par la préparation du Festiv-AF, je me suis relu 2-3 San Antonio.
Et je suis retombé dans la série "ces messieurs de Saint-Malo" de Bernard Siomot. Assez innégal. De belle pages et d'autres plus bof. Mais j'adore le contexte.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est au fil des décénies l'ascention d'une famille malouine, de petits commerçants à armateurs et corsaires, puis financiers. On balaye pour l'occasion une partie importante de l'histoire du commerce maritime, de l'enrichissement de Saint-Malo et Nantes sous Louis XIV, la naissance de Lorient sous la Compagnie des Indes Orientales, les guerres avec le reste de l'Europe, l'assention d'une classe bourgeoise prenant peu à peu le pas sur la noblesse.
Et je suis retombé dans la série "ces messieurs de Saint-Malo" de Bernard Siomot. Assez innégal. De belle pages et d'autres plus bof. Mais j'adore le contexte.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est au fil des décénies l'ascention d'une famille malouine, de petits commerçants à armateurs et corsaires, puis financiers. On balaye pour l'occasion une partie importante de l'histoire du commerce maritime, de l'enrichissement de Saint-Malo et Nantes sous Louis XIV, la naissance de Lorient sous la Compagnie des Indes Orientales, les guerres avec le reste de l'Europe, l'assention d'une classe bourgeoise prenant peu à peu le pas sur la noblesse.
pistonpistache
17982
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2106 Posté le 07/06/2007 à 17:45:22
Bon j'ai fini Les bébés de la consigne automatique de Murakami Ryu
Rien à voir avec Murakami tout court. J'ai d'ailleurs attaqué ce pavé sur les conseil d'un ami a qui je venais de dire que Murakami c'est sympa, mais qu'il y a autant d'action que dans un resto vide. Et ben, j'ai pas été déçu, c'est du violent, à l'écriture hyper concise et économe, trash, le spectre de l'humour noir toujours derrière.
Bref, j'ai bien aimé.
Un coup de gueule cependant sur l'abruti qui a écrit la 4ème de couverture qui bousille toute l'intrigue, heureusement que je n'ai lu que la première ligne. Ils sont casse couille à te résumer tout le bouquin d'un coup, ça pète tout je trouve.
Rien à voir avec Murakami tout court. J'ai d'ailleurs attaqué ce pavé sur les conseil d'un ami a qui je venais de dire que Murakami c'est sympa, mais qu'il y a autant d'action que dans un resto vide. Et ben, j'ai pas été déçu, c'est du violent, à l'écriture hyper concise et économe, trash, le spectre de l'humour noir toujours derrière.
Bref, j'ai bien aimé.
Un coup de gueule cependant sur l'abruti qui a écrit la 4ème de couverture qui bousille toute l'intrigue, heureusement que je n'ai lu que la première ligne. Ils sont casse couille à te résumer tout le bouquin d'un coup, ça pète tout je trouve.
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2107 Posté le 07/06/2007 à 17:51:52
Citation : Rien à voir avec Murakami tout court
tu veux parler de Haruki Murakami? Kafka sur le rivage par exemple? Si oui, effectivement, confondre les deux peut surprendre. Ryu est un peu l'exact opposé de Haruki en fait et les deux sont un régal!
pistonpistache
17982
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2108 Posté le 07/06/2007 à 17:53:37
Quand tu passes des vapeurs brumeuses de haruki ou vomissure de ryu, ça surprend
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2109 Posté le 07/06/2007 à 17:54:43
Tu peux lire les autres aussi, à part 1969, qui est juste très beau, les autres sont tous ultra glauques et dérangeants...
C'est un peu le brett easton ellis japonais en fait
Et j'en profite pour dire que "bleu presque transparent" est un des plus beaux titres de livre au monde
Sinon jviens de voir que ya un nouveau haruki murakami qui vient de sortir en francais... je viens de le commander, je vous tiens au courant
C'est un peu le brett easton ellis japonais en fait
Et j'en profite pour dire que "bleu presque transparent" est un des plus beaux titres de livre au monde
Sinon jviens de voir que ya un nouveau haruki murakami qui vient de sortir en francais... je viens de le commander, je vous tiens au courant
kinishao
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2110 Posté le 08/06/2007 à 11:48:58
Comprendre le pouvoir (premier mouvement) de Noam Chomsky.
Puissant et extrèmement structuré.
Très agréable de lire une pensée politique aussi dense et intéressante.
Puissant et extrèmement structuré.
Très agréable de lire une pensée politique aussi dense et intéressante.
- < Liste des sujets
- Charte