Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 485 réponses
  • 285 participants
  • 213 633 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5821
j'ai trouvé ça sympa, mais complètement oublié par contre.

Le seul roman lu, c'est Au sud de la frontière, à l'est du soleil ( à peu près quoi ), plutôt cool.
Ca m'a vaguement fait penser au Voyage d'Hector, dans le côté auto bio, et la douce amère nostalgie qui s'en dégage.

Tu connais l'autre Murakami, Ryu ?
Ca m'a tenté mais je n'ai jamais franchi le pas. C'est plus dark et plus sale, m'a t on dit.
5822
Je viens de finir ça :

2079064.jpg

“Du mp3 à Deezer, la musique libérée”



Vingt ans après le début de la circulation du mp3 sur Internet (1997), l’ouvrage raconte les deux décennies qui ont obligé la musique à se transformer. À travers près d’une centaine d’interviews d’acteurs d’hier et d’aujourd’hui, il revient sur le surgissement brutal de la musique en ligne, Napster, la panique des maisons de disques et la lente naissance de l’écoute en streaming.

Boulevard du stream est le premier ouvrage français questionnant toutes les facettes du problème ; à la fois les évolutions technologiques, les usages, débats intellectuels et politiques.

« Voilà comment mes années 2000 ont commencé. Je ne savais pas que je serais bientôt accusé de ruiner les artistes, de piller les maisons de disques, de piétiner la propriété intellectuelle, d’utiliser le moyen le plus dingue jamais inventé pour donner accès à la musique. Je ne savais pas que j’écrirais un jour ce livre qui raconte comment le monde de la musique est allé à reculons vers ce qui n’était déjà plus le futur, mais bien un nouveau présent. Je faisais juste circuler la musique et j’apprenais beaucoup de choses sur elle. »


Le livre a été fini d’écrire en juillet 2017 donc l’analyse est d’actualité.
C’est bien documenté et assez passionnant à lire.
L’auteur a pu avoir pas mal d’interview très intéressantes (la liste des gens qui ont refusé de répondre est lol aussi !).

Je savais que lors du passage au numérique les dirigeants des maisons de disques avaient pas été glorieux, mais là c’est carrément atterrant.
Je le recommande fortement pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le business de le musique.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 08:36:43 ]

5823
2079367.jpg
Un livre-univers écrit et illustré pendant plus de 10 ans par Olivier Anselme-Trichard (un pote de mon frangin).
C'est un journal de voyage retrouvé longtemps après, relatant une procession de 800000 pélerins à travers tout un continent.
L'auteur, enrôlé malgré lui dans ce périple, dirige une équipe d'illustrateurs naturalistes.
Un monde étrange et des peuplades aux cultures bizarres enferrées dans leur propre logique nous apparaissent peu à peu dans tous leurs détails.
Une plongée dans un dépaysement absolu.
Un regard biais sur nos cultures, nos conduites et nos motivations plus ou moins fantasmées.
Une mise en abyme de notre propre monde.
Brillant!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5824
cvt_Les-cartes-du-temps_7325.jpeg
"Les cartes du temps"
José Cabanis
1962

Région parisienne dans l'après-guerre. La maman de José, le narrateur, vient de mourir. Ce qui lui donne l'occasion de retracer les parcours marquants de sa famille plutôt bourgeoise, sa vie, ses amours dans les coins de Torcy.

Sans que ce fût un chef-d'oeuvre, j'avais assez aimé Les jardins de la nuit du même auteur et m'étais dit que j'en relirais si l'occasion se présentait. Dont acte. Si on est d'abord ébloui par le lyrisme et la fluidité du style il arrive tout de même un moment où cela ne suffit plus et l'ennui s'installe. J'attendais une autre histoire, autre chose qu'une biographie qui s'étire et dont j'ai fini par me foutre. Reste les magnifiques descriptions d'ambiances bucoliques, des pièces de la maison dans certains contextes, des jardins, des lumières, des saisons. Des instantanés très évocateurs donc. Bien écrit mais pas captivant.





[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 20:48:06 ]

5825
Ca à l'air chouette ton bouquin, Orygen, ça se trouve où?

 

 

5826
Découverte d'un écrivain colombien il y a quelques mois, je viens de finir son deuxième ouvrage traduit en français.
Evelio Rosero.
Les armées. C'est vraiment étonnant. Rarement le qualificatif tragi-comédie aura été plus adéquat. Ça oscille entre la tragédie, celle des personnages et de la Colombie et des passages très légers. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture on plonge dans l'horreur, on sombre avec le personnage principal, avec ça et là quelques éclairs d'humour.
Citation :
La vie pourrait sembler idyllique à San José, petite bourgade colombienne, où Ismael, un vieil instituteur à la retraite, coule des jours paisibles avec sa femme Otilia. A la grande honte de celle-ci, il passe ses journées à cueillir des oranges et à épier sa belle voisine qui se prélasse nue au soleil. Mais lorsque des bandes armées que rien ne distingue – paramilitaires, guérilleros, narcotrafiquants – font irruption, tout se déglingue. Des habitants sont sauvagement assassinés, d’autres enlevés, des rançons sont réclamées par les ravisseurs, la peur règne sur les esprits. Ismael commence à perdre la mémoire et la raison, il ne retrouve plus le chemin de la maison, ne reconnaît plus les visages, il s’égare dans ses souvenirs et dans les rues du village à la recherche de sa femme qui a disparu. Les habitants s’enfuient, mais il décide de rester au milieu des ruines pour attendre le retour d’Otilia, sa seule et dernière boussole.
Vieillard titubant, pathétique, bredouillant, mais révolté jusque dans son propre délire, Ismael est le narrateur de ce chaos sanglant où le village de San José apparaît comme un concentré chauffé à blanc d’une Colombie ravagée par la violence et les prises d’otages.

Rosero règle ses comptes, tout en finesse, avec la Colombie des paramilitaires, des narcos et de la guerilla.

armees-300x460.jpg


Deuxième bouquin, Le carnaval des innocents.

9791022604260-300x460.jpg

Citation :
Le docteur Justo Pastor Proceso a tout pour être heureux. Il est gynécologue dans une petite ville du sud de la Colombie, il a une résidence secondaire, une femme coquette, deux filles et un hobby : enquêter sur la véritable histoire de Simón Bolívar.

Pour le carnaval de décembre 1966, il décide de frapper un grand coup en faisant construire un char burlesque qui révélera la face cachée de Simón Bolívar : le Libérateur s’est attribué des victoires sur des champs de bataille où il n’a jamais mis les pieds, a trahi ses amis, menti sans pudeur, enlevé et violé des petites filles à peine nubiles.

Pareille offense au héros national ne passe pas inaperçue : on crie au scandale, les notables se liguent contre lui, on attaque l’atelier à l’arme à feu. Pour couronner le tout, en pleine folie carnavalesque, il découvre que sa femme le trompe (avec un général et quelques autres), ses filles le méprisent et ses amis se servent de lui.

On quitte le vaudeville pour la farce, mais le drame n’est jamais loin. Dans la Colombie de la fin des années 60 on préfère vivre dans le mensonge plutôt que de remettre les mythes en question.

Dans ce roman à la fois ironique et totalement tragique, Evelio Rosero confirme son très grand talent de styliste et de raconteur d’histoires.


Mis à part les 10 premières pages un peu fastidieuses sur les tourments du "héros", Rosero s'en prend cette fois au mythe de Bolivar, ça lui sert aussi à offrir une description à charge de la Colombie de la fin des années 60, de la curaille hypocrite en passant par les jeunes bourgeois s'engageant sur le chemin de la guerilla. Et le flingage en règle de Bolivar est un régal.
L'écriture est sympa, les traductions sont signées de François Gaudry, donc de qualité.

Gros coup de coeur pour cet auteur. Le côté farce tragique toute en finesse est détonnant.
Ce sont, hélas, les deux seuls ouvrages disponibles en français.
Une ou deux fois par an je découvre une heureuse surprise, Rosero en est. :bave:

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 12:09:36 ]

5827
Cyar> j'en sais rien... Cadeau de Noël... Editions Mnémos, collection Ouroboros...
Edit: Apparemment tu peux l'avoir à la FNAC:
https://livre.fnac.com/a10837818/Olivier-Enselme-Trichard-Le-nordique

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 16:49:09 ]

5828
5829
Difficile à trouver en version papier mais facilement en version ebook, je vous conseille çà :

2095618.jpg
5830
Ah ça fait envie :bave: