Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 214 273 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5801
Citation de Dr :
Citation :
Quant à l'étiquette politique, R.A.B.

Ouais enfin c’est justement parce-que ça doit pas être du Soral !


Citation :
J'ai pas compris le rapport avec Soral en revanche.


Ben si son côté antisémite venait imprégner chacune de ses pages, ça rendrait le livre euh... beurk, quoi.
5802
Citation de Hakim+K :
Citation :
Je commence juste « Voyage au bout de la nuit », et pour l’instant c’est assez gauchisant
ça va changer... et à la fin tu ne sauras plus trop. C'est marrant que ce bouquin ait été compris comme une oeuvre anti-capitaliste, moi j'en suis resté perplexe, mais je pense que je transpose trop par rapport à ce qu'est devenu le capitalisme aujourd'hui. Par contre Céline est très critiqué pour son soit disant antisémitisme, ben là aussi j'en ai pas trouvé dans Voyage au bout de la nuit, après j'en ai pas lu d'autres. Ceci dit le style d'écriture est magnifique et si on compare le style d'écriture avec l'interprétation d'une chanson, je suis en train de me contredire avec mon 1er paragraphe ;)
5803
Doc: ah oui, je l'ai.
Et comme les Karamazov, aucun lien.
5804
Citation :
Ce gars me fait presque penser à du Bukowski ou Calaferte, on sent qu'ils ont côtoyé leurs contemporains (qu'ils détestent et aiment en même temps).


Céline était d'ailleurs un des seuls écrivains que ce vieux bouc de Bukowski ne considérait pas comme es gros nuls, avec Hemingway et Camus.
5805
Citation :
Nord dans mon souvenir est assez nauséeux dans la contemplation de sa propre dèche dans laquelle il tombe.

Assez d'accord. :bravo:

x
Hors sujet :
Un truc me revient à propos de Céline. Pour les amateurs d'Audiard, dans les Barbouzes, la scène du resto avec Roquevert et Ventura, une phrase entière de Rigodon (de mémoire) est citée par Ventura. L'histoire du champignon atomique ou un truc du même tonneau au dessus de Billancourt.


N'empêche que Céline était une parfaite ordure, antisémite de toujours. Pour ceux qui ont envie de jouer avec le moteur de recherche d'AF, tapez "Céline Clichy Chagall". ;)
Juste sauvé par son talent. Je reconnais que la lecture du Voyage, Mort à crédit, Guignol's band ou D'un château l'autre est un régal, mais le bonhomme était infect.
5806
Je viens de finir "J'ai toujours aimé la nuit" de Patrick Chamoiseau...
41RbMuNKoeL._SX195_.jpg
Quand un vrai écrivain se met au polar, ça déboite. J'entends par vrai écrivain un type qui sait avoir du style, savoureux mélange de français châtié et d'antillais à l'ancienne. J'en parlerai plus longuement dans le thread du polar.

Et je suis en train de finir "Perdre est une question de méthode" de Santiago Gamboa, auteur colombien.
Polar classique sur la forme et le fond (à la Horace Mc Coy) mais très bon.
Santiago-GAMBOA-Perdre-est-une-question-methode.jpg
Idem, j'y reviens sur le thread du polar ou de l'Amérique Latine... :-D

Petit message à Will Zégal (et à d'autres), maintenant que t'as plus à t'occuper des boulets d'AF, et suite à un échange sur Cabeza de Vaca, "conquistador" hors du commun.
Chez Actes Sud, ce très beau roman historique, mais qui n'a pas les travers habituels de ce type d'ouvrage (un étalage grandiloquent et sans intérêt des recherches de l'auteur (ou de ses nègres) masquant une écriture indigeste):
9782742774210.jpg

Sinon, les mémoires de Cabeza de Vaca, un document vraiment exceptionnel, le premier occidental entre la Floride, le Mississippi et l'Ouest. Monumental. Dispo chez plusieurs éditeurs.
9782213008639-fr.jpg

51SB84GVW0L._SX298_BO1,204,203,200_.jpg

Un petit aperçu de Cabeza, signé Wiki, ça résume parfaitement la première partie de ses aventures aux Indes...
Citation :
enrôlé comme trésorier dans l'expédition de Pánfilo de Narváez en Floride (1527), il fut l'un des quatre survivants, avec Alonso del Castillo Maldonado, Andrés Dorantes de Carranza et Estevanico qui, durant huit ans, vécurent parmi les Indiens en exerçant du commerce et du reboutage. Après un long voyage vers l'ouest, ils reprirent contact avec les Espagnols à Sinaloa (Mexique) en 1536. C'est durant ce voyage qu'il réunit les premières observations ethnographiques sur les peuples indigènes du golfe du Mexique.


Je pense bientôt aller faire mon Kumo sur le thread Amérique Latine... :oops2:


5807
Ah Chamoiseau, c'est en effet de la belle plume.
Je note "j'ai toujours aimé la nuit". J'ignorais qu'il écrivait des polars
5808
Je note aussi le Chamoiseau, et le polar colombien, ça change de la mode actuelle des nordiques icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5809
Citation de Hakim+K :

Citation :
Je commence juste « Voyage au bout de la nuit », et pour l’instant c’est assez gauchisant


ça va changer... et à la fin tu ne sauras plus trop. C'est marrant que ce bouquin ait été compris comme une oeuvre anti-capitaliste, moi j'en suis resté perplexe, mais je pense que je transpose trop par rapport à ce qu'est devenu le capitalisme aujourd'hui. Par contre Céline est très critiqué pour son soit disant antisémitisme, ben là aussi j'en ai pas trouvé dans Voyage au bout de la nuit, après j'en ai pas lu d'autres. Ceci dit le style d'écriture est magnifique et si on compare le style d'écriture avec l'interprétation d'une chanson, je suis en train de me contredire avec mon 1er paragraphe ;)

Vers la page 70, il y a les premières failles :

- il regrette l’éducation des masses, qui mène à la démocratie (et selon lui à la participation à la guerre, sans quoi seuls les mercenaires et les « chevaliers » seraient concernés)

- il déplore que les gens dansent hystériquement sur des musiques « négro-judéo-saxonnes ».

Macho aussi :
« Les femmes ont des natures de domestiques. »


Bon en fait il déteste tout et tout le monde, en gros.

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 12:29:20 ]

5810
Oui c'est glauque.
Sa vie l'était.
Sa mentalité d'homme privé sans doute aussi.

Mais quel artiste!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.