Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 223 160 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5801 Posté le 09/12/2017 à 17:20:25
Citation de Dr :
Citation :Quant à l'étiquette politique, R.A.B.
Ouais enfin c’est justement parce-que ça doit pas être du Soral !
Citation :
J'ai pas compris le rapport avec Soral en revanche.
Ben si son côté antisémite venait imprégner chacune de ses pages, ça rendrait le livre euh... beurk, quoi.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5802 Posté le 09/12/2017 à 17:22:04
Citation de Hakim+K :
Citation :ça va changer... et à la fin tu ne sauras plus trop. C'est marrant que ce bouquin ait été compris comme une oeuvre anti-capitaliste, moi j'en suis resté perplexe, mais je pense que je transpose trop par rapport à ce qu'est devenu le capitalisme aujourd'hui. Par contre Céline est très critiqué pour son soit disant antisémitisme, ben là aussi j'en ai pas trouvé dans Voyage au bout de la nuit, après j'en ai pas lu d'autres. Ceci dit le style d'écriture est magnifique et si on compare le style d'écriture avec l'interprétation d'une chanson, je suis en train de me contredire avec mon 1er paragrapheJe commence juste « Voyage au bout de la nuit », et pour l’instant c’est assez gauchisant
Rephlx PAK
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5803 Posté le 09/12/2017 à 19:50:24
Doc: ah oui, je l'ai.
Et comme les Karamazov, aucun lien.
Et comme les Karamazov, aucun lien.
Anonyme
65640
5804 Posté le 09/12/2017 à 20:25:55
Citation :
Ce gars me fait presque penser à du Bukowski ou Calaferte, on sent qu'ils ont côtoyé leurs contemporains (qu'ils détestent et aiment en même temps).
Céline était d'ailleurs un des seuls écrivains que ce vieux bouc de Bukowski ne considérait pas comme es gros nuls, avec Hemingway et Camus.
Anonyme
17824
5805 Posté le 09/12/2017 à 21:36:52
Citation :
Nord dans mon souvenir est assez nauséeux dans la contemplation de sa propre dèche dans laquelle il tombe.
Assez d'accord.
x
Hors sujet :Un truc me revient à propos de Céline. Pour les amateurs d'Audiard, dans les Barbouzes, la scène du resto avec Roquevert et Ventura, une phrase entière de Rigodon (de mémoire) est citée par Ventura. L'histoire du champignon atomique ou un truc du même tonneau au dessus de Billancourt.
N'empêche que Céline était une parfaite ordure, antisémite de toujours. Pour ceux qui ont envie de jouer avec le moteur de recherche d'AF, tapez "Céline Clichy Chagall".
Juste sauvé par son talent. Je reconnais que la lecture du Voyage, Mort à crédit, Guignol's band ou D'un château l'autre est un régal, mais le bonhomme était infect.
Anonyme
17824
5806 Posté le 09/12/2017 à 22:14:19
Je viens de finir "J'ai toujours aimé la nuit" de Patrick Chamoiseau...
Quand un vrai écrivain se met au polar, ça déboite. J'entends par vrai écrivain un type qui sait avoir du style, savoureux mélange de français châtié et d'antillais à l'ancienne. J'en parlerai plus longuement dans le thread du polar.
Et je suis en train de finir "Perdre est une question de méthode" de Santiago Gamboa, auteur colombien.
Polar classique sur la forme et le fond (à la Horace Mc Coy) mais très bon.
Idem, j'y reviens sur le thread du polar ou de l'Amérique Latine...
Petit message à Will Zégal (et à d'autres), maintenant que t'as plus à t'occuper des boulets d'AF, et suite à un échange sur Cabeza de Vaca, "conquistador" hors du commun.
Chez Actes Sud, ce très beau roman historique, mais qui n'a pas les travers habituels de ce type d'ouvrage (un étalage grandiloquent et sans intérêt des recherches de l'auteur (ou de ses nègres) masquant une écriture indigeste):
Sinon, les mémoires de Cabeza de Vaca, un document vraiment exceptionnel, le premier occidental entre la Floride, le Mississippi et l'Ouest. Monumental. Dispo chez plusieurs éditeurs.
Un petit aperçu de Cabeza, signé Wiki, ça résume parfaitement la première partie de ses aventures aux Indes...
Je pense bientôt aller faire mon Kumo sur le thread Amérique Latine...
Quand un vrai écrivain se met au polar, ça déboite. J'entends par vrai écrivain un type qui sait avoir du style, savoureux mélange de français châtié et d'antillais à l'ancienne. J'en parlerai plus longuement dans le thread du polar.
Et je suis en train de finir "Perdre est une question de méthode" de Santiago Gamboa, auteur colombien.
Polar classique sur la forme et le fond (à la Horace Mc Coy) mais très bon.
Idem, j'y reviens sur le thread du polar ou de l'Amérique Latine...
Petit message à Will Zégal (et à d'autres), maintenant que t'as plus à t'occuper des boulets d'AF, et suite à un échange sur Cabeza de Vaca, "conquistador" hors du commun.
Chez Actes Sud, ce très beau roman historique, mais qui n'a pas les travers habituels de ce type d'ouvrage (un étalage grandiloquent et sans intérêt des recherches de l'auteur (ou de ses nègres) masquant une écriture indigeste):
Sinon, les mémoires de Cabeza de Vaca, un document vraiment exceptionnel, le premier occidental entre la Floride, le Mississippi et l'Ouest. Monumental. Dispo chez plusieurs éditeurs.
Un petit aperçu de Cabeza, signé Wiki, ça résume parfaitement la première partie de ses aventures aux Indes...
Citation :
enrôlé comme trésorier dans l'expédition de Pánfilo de Narváez en Floride (1527), il fut l'un des quatre survivants, avec Alonso del Castillo Maldonado, Andrés Dorantes de Carranza et Estevanico qui, durant huit ans, vécurent parmi les Indiens en exerçant du commerce et du reboutage. Après un long voyage vers l'ouest, ils reprirent contact avec les Espagnols à Sinaloa (Mexique) en 1536. C'est durant ce voyage qu'il réunit les premières observations ethnographiques sur les peuples indigènes du golfe du Mexique.
Je pense bientôt aller faire mon Kumo sur le thread Amérique Latine...
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
5807 Posté le 09/12/2017 à 22:29:34
Ah Chamoiseau, c'est en effet de la belle plume.
Je note "j'ai toujours aimé la nuit". J'ignorais qu'il écrivait des polars
Je note "j'ai toujours aimé la nuit". J'ignorais qu'il écrivait des polars
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5808 Posté le 10/12/2017 à 07:39:45
Je note aussi le Chamoiseau, et le polar colombien, ça change de la mode actuelle des nordiques
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5809 Posté le 12/12/2017 à 12:10:32
Citation de Hakim+K :
Citation :Je commence juste « Voyage au bout de la nuit », et pour l’instant c’est assez gauchisant
ça va changer... et à la fin tu ne sauras plus trop. C'est marrant que ce bouquin ait été compris comme une oeuvre anti-capitaliste, moi j'en suis resté perplexe, mais je pense que je transpose trop par rapport à ce qu'est devenu le capitalisme aujourd'hui. Par contre Céline est très critiqué pour son soit disant antisémitisme, ben là aussi j'en ai pas trouvé dans Voyage au bout de la nuit, après j'en ai pas lu d'autres. Ceci dit le style d'écriture est magnifique et si on compare le style d'écriture avec l'interprétation d'une chanson, je suis en train de me contredire avec mon 1er paragraphe
Vers la page 70, il y a les premières failles :
- il regrette l’éducation des masses, qui mène à la démocratie (et selon lui à la participation à la guerre, sans quoi seuls les mercenaires et les « chevaliers » seraient concernés)
- il déplore que les gens dansent hystériquement sur des musiques « négro-judéo-saxonnes ».
Macho aussi :
« Les femmes ont des natures de domestiques. »
Bon en fait il déteste tout et tout le monde, en gros.
[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 12:29:20 ]
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5810 Posté le 17/12/2017 à 19:25:49
Oui c'est glauque.
Sa vie l'était.
Sa mentalité d'homme privé sans doute aussi.
Mais quel artiste!
Sa vie l'était.
Sa mentalité d'homme privé sans doute aussi.
Mais quel artiste!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
- < Liste des sujets
- Charte