Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 151 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
5861
5862
Ouep, je l'ai lu il y a bien longtemps, mais il me serait pas venu à l'idée de le décortiquer Pouet-style.
J'en était sorti tout retourné. Peu de livres m'ont fait autant d'effet. Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry en est un autre.
Faudrait que je les relise pour voir.
5863
« Décortiqué » est peut-être un peu fort pour les quatres phrases dont je me suis fendu. :-D

Citation :
J'en était sorti tout retourné. Peu de livres m'ont fait autant d'effet.

Ben faut avouer que c’est vachement sombre.

Mais personnellement ça ne m’a pas trop ému, parce-qu’il n’y a pas trop de quoi s’attacher aux personnages.

Pour le relire, peut-être que tu peux prendre la version illustrée par Tardi. :double plus sombre:


Ah et sinon, son antisémitisme n’apparaît que dans un seul mot sur les 500 pages : à un moment il parle de la boîte de nuit liée à l’Olympia (sorte de Rex Club mais pour l’Olympia), qui joue de la musique pour danser, du jazz, donc forcément une musique de dégénérés à ses yeux, et il la qualifie de négro-judéo-saxonne. Vu que ça vient comme un cheveu sur la soupe, que c’est totalement incongru, ça trahit son mauvais penchant. Je le dis pour ceux qui veulent le lire, car personnellement si ça avait été plus fréquent, je pense que je me serais arrêté. Sa misogynie est plus présente. Et puis par contre sa misanthropie, c’est au moins 400 pages sur les 500.


En ayant vu son inteview sur l’INA, je pense qu’il était dingo, complètement paranoïaque (au sens populaire : délire de persécution). Par exemple il se présente comme une victime du sort, condamné à une vie étriquée, ratatinée, totalement contrainte par l’inquiétude de pouvoir payer son loyer à la fin du mois ; alors qu’en fait il était médecin, il a énormément voyagé (pour l’époque) grâce à des missions médicales confiées par la Société Des Nations, et il a eu beaucoup de femmes, parfois plusieurs en même temps. Alors peut-être qu’il était pauvre, mais sa vie semble très loin de celle des mineurs de Germinal.

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 03:14:16 ]

5864
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur Céline. Je les ai presque tous lus et je n'y reviendrai plus : ça suinte trop la haine pour moi (seuls les chats et les danseuses sont épargnés). Finalement, en dehors de Voyage... c'est Nord que je trouve le plus marquant (sur le délire du Reich nazi finissant). Guignol's Band est peut-être le plus léger.

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 12:55:14 ]

5865
Tu crois que le personnage du Voyage au bout de la nuit est Céline ? Pour moi, c'est un personnage créé.
5866
Il y a beaucoup de lui dans ce personnage, comme même.
5867
Citation :
Pour le relire, peut-être que tu peux prendre la version illustrée par Tardi. :double plus sombre:


avec en prime ça en bande son :

5868
x
Hors sujet :
tiens, youtou qui poste les Doors.


Je lis La Trilogie Berlinoise de philippe Kerr. C'est 3 nouvelles policières qui se déroulent avant (sous les nazis) et après (sous les coco) la guerre mondiale n°2.

Pas mal du tout, je suis content de retrouver le bouquin le soir. Idéal pour les lecteurs pas trop exigeants, style des lecteurs de Conneley.

Il y a une phrase qui m'a fait wigoler. Peut-être une fantaisie du traducteur:
Citation :
Tel un homme qui s'est gavé de pruneaux au petit déjeuner, je me dis que quelque chose n'allait pas tarder à se produire.

(phrase assez laide, au demeurant)

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 16:54:55 ]

5869
J'ai fini par abandonner Kerr, je n'y trouvais plus ce qui faisait la classe du premier. le tome 1 de la trilogie est le meilleur. Genre Philip Marlowe chez les nazillons. Style et intrigues ouvertement copiés ou inspirés par Raymond Chandler, un peu moins dans les 2 derniers de la trilogie. Les derniers tomes sont banals. Dommage.

Je suis en train de lire Flora Tristan, précurseure du féminisme de la première moitié du 19ème siècle. Franco-péruvienne, un peu oubliée. Dommage, les longs paragraphes d'un romantisme torride "il me prit la main". J'y reviendrai.

9782742746019.jpg
5870

Citation:

 précurseure du féminisme

Précurseuse, je crois bien que ça existe.. icon_lol.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 20:56:32 ]