Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 223 122 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
Anonyme
5215
5891 Posté le 05/04/2018 à 11:23:21
Bah, Persuasion, Docteur Jivago, Le bal du Comte d'Orgel, La symphonie pastorale, etc. les livres qui me demandent un peu d'efforts sur les longueurs, on ne peut pas dire que ce soient de mauvais livres qui m'ennuient, ce sont plutot de bons bouquins connus et reconnus mais qui ne me passionnent pas, ne m'enthousiasment pas sur toute la longueur et ya donc quelques moments d'endurance
Persuasion, le début est excellent ! Alors je m'accroche sur les tiédeurs.
Dr Jivago, quelques passages somptueux et géniaux ! Alors je m'accroche sur les longueurs.
En général, je choisis mes lectures et je ne me lance qu'en connaissance de cause. Ca ne mm'arrive que tres rarement de peiner sur un bouquin que je trouve mauvais : en général je déchire apres l'incipit...
Persuasion, le début est excellent ! Alors je m'accroche sur les tiédeurs.
Dr Jivago, quelques passages somptueux et géniaux ! Alors je m'accroche sur les longueurs.
En général, je choisis mes lectures et je ne me lance qu'en connaissance de cause. Ca ne mm'arrive que tres rarement de peiner sur un bouquin que je trouve mauvais : en général je déchire apres l'incipit...
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
5892 Posté le 05/04/2018 à 13:04:47
Ca m'est arrivé assez souvent de lâcher un bouquin à 10 pages de la fin, pour marquer ma désapprobation
Anonyme
17065
5893 Posté le 05/04/2018 à 13:54:55
Ma pire punition de lecteur volontaire: Cent ans de solitude.
Quand je lis je finis car c'est un truc entre moi et moi, mais aussi car j'ai toujours espoir qu'arrivé un moment ça va peut-être changer. Bon avec le temps on faite vite le tri et depuis quelques années je m'accorde à abandonner un livre si il n'a pas réussi à m'embarquer avant la page 100.
J'ai aussi également peur de rater ce qui fait l'intérêt du livre et de m'entendre dire plus tard par quelqu'un d'autre:
"Ah mais non si tu t'es arrêté page 452 c'était sûr que tu pouvais pas apprécier!"
Quand je lis je finis car c'est un truc entre moi et moi, mais aussi car j'ai toujours espoir qu'arrivé un moment ça va peut-être changer. Bon avec le temps on faite vite le tri et depuis quelques années je m'accorde à abandonner un livre si il n'a pas réussi à m'embarquer avant la page 100.
J'ai aussi également peur de rater ce qui fait l'intérêt du livre et de m'entendre dire plus tard par quelqu'un d'autre:
"Ah mais non si tu t'es arrêté page 452 c'était sûr que tu pouvais pas apprécier!"
[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 13:55:46 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5894 Posté le 05/04/2018 à 16:43:21
Ah celui-là aussi je ne l’ai pas fini.
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
5895 Posté le 05/04/2018 à 18:20:11
Citation de kumo :
idem, mon pire souvenir ... loin devant Eugénie Grandet !Ma pire punition de lecteur volontaire: Cent ans de solitude
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 18:22:54 ]
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
5896 Posté le 05/04/2018 à 21:38:32
Ah ben 100 ans de solitude, ça rebouge justement à la fin dans mes souvenirs ( très lointains)
Anonyme
17824
5897 Posté le 05/04/2018 à 23:11:15
Pour une fois je suis d'accord avec oryjen... je suis allé au bout d'Ulysse, et j'ai bien aimé. C'est aussi le bouquin le plus ardu que j'ai lu. Heureusement que c'était une lecture de vacances. Pas le genre de bouquin que je m'imagine lire à coups de 15 minutes par ci par là dans le RER...
100 ans de solitude, je l'ai dévoré en une nuit.
Et parmi mes dernières lectures les plus marquantes, le fabuleux Au bord de l'eau de Shi Nai An...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_bord_de_l%27eau
Et l'incroyable Histoire véridique de la conquète de la nouvelle Espagne de Bernal Diaz del Castillo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_v%C3%A9ridique_de_la_conqu%C3%AAte_de_la_Nouvelle-Espagne
Oubliez l'assertion farfelue de ce Wiki présentant Diaz comme un intime de Montezuma, aussi crédible que ma grand mère danseuse du ventre à la cour de Soliman...
Parmi les bouquins que j'ai lâché, Au dessous du volcan de Malcolm Lowry... d'un chiant, page 93 j'ai arrêté.
La machine molle de Burroughs. Faut peut être s'exploser au LSD pour "comprendre", qui sait.
Edit, je mets les Wiki, j'ai pas le talent de Kumo pour présenter un bouquin.
Et parmi mes dernières lectures les plus marquantes, le fabuleux Au bord de l'eau de Shi Nai An...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_bord_de_l%27eau
Et l'incroyable Histoire véridique de la conquète de la nouvelle Espagne de Bernal Diaz del Castillo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_v%C3%A9ridique_de_la_conqu%C3%AAte_de_la_Nouvelle-Espagne
Oubliez l'assertion farfelue de ce Wiki présentant Diaz comme un intime de Montezuma, aussi crédible que ma grand mère danseuse du ventre à la cour de Soliman...
Parmi les bouquins que j'ai lâché, Au dessous du volcan de Malcolm Lowry... d'un chiant, page 93 j'ai arrêté.
La machine molle de Burroughs. Faut peut être s'exploser au LSD pour "comprendre", qui sait.
Edit, je mets les Wiki, j'ai pas le talent de Kumo pour présenter un bouquin.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5898 Posté le 06/04/2018 à 01:35:08
Citation :
C’est ça qui est fascinant, c’est qu’un livre qui plaît beaucoup à certains, peut aussi ne pas parler à d’autres. Ma mère avait adoré aussi.
Par contre ça complique aussi les conseils de lecture !
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5899 Posté le 06/04/2018 à 03:58:49
Vive la vie et vive les hommes (oui oui les filles aussi)!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5900 Posté le 08/04/2018 à 15:55:19
Les critiques de mrPessoa :
https://www.senscritique.com/mrPessoa
C’est bien senscritique.com ? Tu t’en sers pour choisir tes livres ?
Citation de mrpessoa :
il y a un lien dans ma signature vers mes critiques de bouquins)
https://www.senscritique.com/mrPessoa
C’est bien senscritique.com ? Tu t’en sers pour choisir tes livres ?
- < Liste des sujets
- Charte