Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 770 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
5871
Perceuse à précussion ?
5872
Les 2 sont valabl(e)s(ses).
5873
Je viens de lire « Touriste », de Julien Blanc-Gras, chroniqué par Kumo ici :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.8152,dis-moi-ce-que-tu-lis,post.7409010.html

J’ai beaucoup aimé. C’est une série de petits récits de voyage, dans des endroits souvent exotiques, avec un humour assez corrosif et pas mal d’auto-dérision.

Très bien comme lecture pour l’évasion, ce qui est justement ce que je recherche dans les romans.
5874
Bon ben j'étais tranquille, j'étais peinard, et là Orygen reparle de Spin, alors je jette un oeil à la pile de bouquins qui commence à s'ammonceler au pied du lit icon_facepalm.gif

Le dernier impétrant en date m'a été offert pour mon anniversaire, et je pense que je vais désorganiser la lecture par ordre d'achat pour lui.

Ca s'appelle "la note américaine" de David Grann et ça a l'air passionnant. C'est pas un polar, ou plutôt c'en est un mais vrai. En gros, ça raconte l'enquête qui a suivi une série de meurtres chez le peuple Osage, tribu d'indiens nord américains qui se sont fait un paquet de blé avec le pétrole qu'il y avait sur/sous leurs terres.

Enquête confiée au BOI qui deviendra le ... FBI, et à la tête de l'enquête, un certain J. Edgard Hoover...

Martin Scorsese aurait acheté les droits du bouquin pour en faire un film.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 21:34:48 ]

5875
Mysterium: Bouquin génial et envoûtant, à la forme très particulière: Le gars n'a pas appris à écrire à l'Ecole Officielle des Evcrivains Patentés des USA...:bravo:
Bon, ce livre, je l'avais trouvé dans la petite bibliothèque d'un chalet que nous avions loué pour une semaine en Savoie, l'hiver.
J'étais tombé dedans, il m'avait subjugué!
Or j'avais emporté mon CS30 pour enregistrer qqch.
J'avions commis ceci:
C'était en 2011...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5876
Je commence « Le chemin des âmes » de Joseph Boyden, ça a l’air très bien. D’ailleurs plusieurs lecteurs de confiance m’en ont dit beaucoup de bien.

C’est un mélange de flash back de soldat de la guerre 14 et de retour au pays, sachant que le héros est un amérindien canadien. Bonne traduction.
5877
orimo-comme-la-lune.png

Comme la Lune au milieu de l'eau
Yoko Orimo
2018

Après plusieurs semaines à me battre avec des livres de philosophie traitant de l'ontologie (Frédéric Nef) dont je suis sorti à peine mieux renseigné qu'au début des lectures. À picorer sans me presser et avec grand plaisir dans certaines oeuvres poético-mystiques persanes (Rûmi, Rûzbehân) j'ai trouvé ce livre de Yoko Orimo au détour d'un rayon.

Éh bien il vaut sacrément le détour ! À la fois concis et complet il ouvre bien des pistes de réflexion et propose des visions intéressantes du rapport au monde, à la Nature, au Temps et à l'art dans la culture japonaise. Pour étayer son propos, l'auteure se sert allégrement de l'angle offert par le fondateur du zen soto au Japon Maître Dogen (1200 - 1253), et son principal ouvrage le Shobogenzo. L'auteure a traduit ce dernier en français disponible en 8 volumes. Il ne faut donc pas être dupe, et on sent un peu la promo' un peu masquée de l'oeuvre. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage que je recommande à tous ceux que la question intéresse, indépendamment du prisme japonais.
5878
le-pub-des-gentlemen-2200605.jpeg

« L’Humeur vagabonde », de Antoine Blondin

Un jeune homme vivant à la campagne se lasse de sa vie champêtre et part pour la capitale, où il compte y mener une vie plus trépidante. Évidemment les choses ne se passent pas exactement comme il l’espérait.

Cette trame est avant tout l’occasion d’une série de portraits, citadins ou ruraux, riches ou pauvres... plein de personnages bien trempés, et décrits dans un beau style. Il y a quand même aussi un beau rebondissement de l’histoire.

Bref, j’ai bien aimé !
5879
J'avais essayé "Un singe en Hiver" mais je n'avais pas accroché. Peut-être celui-ci passerait-il mieux.
5880
Jai toujours eu envie de lire Antoine Blondin, car le personnage metait pasmaldutout sympathique et même éminemment.