Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 485 réponses
  • 285 participants
  • 212 913 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5761
Je change le sujet pour "dis moi ce que je lis":

J'ai envie de me remettre à l'espagnol (Castillan j'entends), et je cherche un bon bouquin à lire dans cette langue (me refilez pas le bottin svp :oops2:), si possible un peu récent (je pourrais lire du Cervantès, mais j'ai pas très envie tout de suite pour un 1er bouquin dans la langue d'origine, je préfère rester sur de l'Espagnol contemporain, le but étant de mieux baragouiner sur place).

Merci de vos suggestions ;)
5762
le-chat,-son-maitre-et-ses-deux-maitresses-27518-264-432.jpg

Recueil de quatre nouvelles.
La première Le chat, son maître et ses deux maîtresses commence par une lettre que reçoit Fukuko, la nouvelle femme de Shozo, de la part de Shinako, l'ex-femme de ce dernier. Elle met en garde Fukuko de l'attention disproportionnée que donne Shozo à sa chatte Lily. Fukuko commence alors à observer le duo en question. Que cache cette relation?

Indiscutablement la meilleure nouvelle du recueil avec des personnages bien construits et une intrigue qui nous mène par le bout du nez.

Le petit royaume raconte l'histoire de M.Kaijima, professeur de collège et père d'une famille nombreuse, qui trouve bien intriguant le nouvel élève Numakura qui en deux semaines à peine, a réussi à se faire respecter par l'ensemble des élèves de sa classe, des meilleurs et des pires. Quel est son secret?

C'est la condition sociale qui sert de fond à cette histoire ironique. Je l'ai trouvée agréable à lire mais sans plus.

Le professeur Rado et Le professeur Rado revisité nous raconte deux visites d'un jeune journaliste à l'étrange M.Rado, professeur de philosophie. Entre timidité et culot, le journaliste essaye tant bien que mal de recueillir assez d'informations pour écrire deux articles sur ce professeur.

Deux nouvelles un peu fantasques dont je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt.

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 19:45:36 ]

5763
Citation de -Livingroom- :
Je change le sujet pour "dis moi ce que je lis":

J'ai envie de me remettre à l'espagnol (Castillan j'entends), et je cherche un bon bouquin à lire dans cette langue (me refilez pas le bottin svp :oops2:), si possible un peu récent (je pourrais lire du Cervantès, mais j'ai pas très envie tout de suite pour un 1er bouquin dans la langue d'origine, je préfère rester sur de l'Espagnol contemporain, le but étant de mieux baragouiner sur place).

Merci de vos suggestions ;)

Personnellement j’aime beaucoup Eduardo Mendoza. Particulièrement ses trois livres bien marrants :
- Sans nouvelles de Gurb
- Le dernier voyage de Horatio II
- Le mystère de la crypte ensorcelée

Bien aimé aussi :
- Bataille de chats (qui se déroule à Madrid, les Madrilènes étant surnommés « Gatos » )
- La ville des prodiges (qui se déroule à Barcelone)

J’en avais parlé ici :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.8152,dis-moi-ce-que-tu-lis,post.7673261.html


Sinon en sud-américaines j’adore Luis Sepulveda. Et je recommande particulièrement : Patagonia Express (Le neveu d’Amérique, en français).

:bravo:

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 20:58:43 ]

5764
Luis Sepulveda, carrément !
Et c'est un démarrage en douceur pour lire en espagnol.
En douceur, mais pour des bouquins prenants, marrants, et poétiques aussi.
A essayer : Le vieux qui lisait des romans d'amour, ou Le monde du bout du monde.
5765
Yes merci beaucoup pour vos conseils! Avec tout ça j'ai déjà de quoi pas mal bosser, et prendre du plaisir à la fois :bravo:
5766
Mendoza, si tu ne connais pas, c’est bien marrant.

C’est probablement dans Gurb, et La Crypte qu’il y a le plus de mots du quotidien. Gurb c’est bien délirant à l’Espagnole. :bave:
5767
41hL0KSZfEL._SX195_.jpg

Citation :
La Femme est enceinte. Les questions se bousculent dans ma tête alors que les cellules se divisent dans le ventre de la Femme, la plus récurrente étant:"Est-ce que je ne viendrais pas de faire une énorme connerie?"

Je pose mon café sur mon bureau et allume mon ordinateur. Il n'y a aucune raison de paniquer. Nous allons créer et accompagner une existence. C'est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant vol aller simple Patagonie sur mon clavier.


Pas banal d'écrire le journal de grossesse d'un futur père. Je ne suis pas sûr que je l'aurais lu si ça n'avait pas été écrit par le journaliste globe-trotter Julien Blanc-Gras que j'avais découvert avec le bien poilant Touriste. Eh bien c'est très réussi et l'auteur, avec son sens de la formule, son style vif et direct, arrive à nous faire marrer tout en nous transmettant l'angoisse et le stress du futur père ainsi que toutes les questions existentielles liées à l'accueil d'un nouveau-né dans une vie mais également sur une planète déjà surpeuplée.
Ni trop simpliste, ni trop philosophique l'auteur réussi à nous transmettre des idées de fond que chacun pourra alimenter à sa guise après la lecture. Le réel n'est pas en reste et rien de ce qui pourrait être purement organique ou gluant n'est épargné. Si comme moi vous n'êtes pas au courant vous allez découvrir le bouchon muqueux entre autres choses.

Pour ce qui me concerne, étant plutôt pessimiste sur l'avenir du monde et de nos sociétés, j'imagine mal y faire venir un enfant. Et puis la cinquantaine se profilant à l'horizon je ne m'imagine pas forcément avoir un(e) ado alors que je serai âgé de 65 ans. Je suis toutefois sorti de là avec une forme de confiance et d'optimiste qui me donnerait presque envie de tenter l'aventure.

Si ça n'est clairement pas de la "Littérature", l'auteur ne se fout pas de nous car le livre est très bien écrit, nous fait passer de bons moments de lecture. C'est un livre honnête qui ne se prends pas pour un autre et qui n'en avait pas l'intention. Fond et forme sont raccords, équilibrés.
L'identification fonctionne très bien, et si vous êtes dans la quarantaine et que, comme votre serviteur, vous n'avez pas d'enfants, ça vous fera une super simulation à peu de frais. Pour les papas, ça leur rappellera forcément des choses.


Quelques extraits en spoiler, histoire de vous donner une idée du ton:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


5768
:bravo:
Ca a l'air assez drole!

 

 

5769
Merci pour les extraits..
Le murnau et la clé de douze :bravo:
5770
Kumo San : en plus de l’image de la couverture, pour faciliter les recherches tu devrais mentionner le titre et le nom de l’auteur.

En l’occurrence, la chronique de « Touriste » de Julien Blanc-Gras par Kumo Boy est ici :

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.8152,dis-moi-ce-que-tu-lis,post.7409010.html

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 12:51:52 ]