Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 545 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
851

Hors sujet :

Citation : Facile ne veut pas dire faux. Ni universel.



C'est facile parce que non specifique a la religion, et que ca n'enleve aucune valeur a celle-ci, au contraire. Le desir d'immortalite, tu le retrouves dans la plupart des activites intellectuelles humaines: c'est un cliche que de constater que la creation artistique assouvit un desir d'immortalite (histoire de pas etre totalement HS, je conseille la lecture de l'Immortalite, magnifique roman de Kundera, sur ce theme, entre autre).

Citation :
(la distinction entre athée et non-croyant m'échappe régulièrement, désolé )



C'est parce qu'il y a autant de formes d'atheismes que de croyances, je pense. Je me considere comme agnostique, personnellement. Je resumerais ca en disant que je considere que la question de l'existence de Dieu n'est pas pertinente. Je rejette tout absolu (et par la toute ideologie), mais je ne me reconnais pas non plus dans le relativisme ambiant.

Un bouquin qui m'avait marque, relativement a cette orientation de mise en question, c'est la condition humaine de Malraux (quel effort malheureux de me remettre dans le sujet).

A propos de la raison et la foi qui s'opposent, je ne comprends meme pas comment l'on peut aujourd'hui croire a cette idee sotte. L'existence meme de scientifiques fortement croyants devrait pourtant mettre la puce a l'oreille. Ce sont deux questions differentes (mais evidemment liees). Opposer la foi a la raison n'a pas plus de sens a mes yeux qu'opposer art et science: ce sont des visions differentes
[/i]



J'essaye pour la n'ieme fois de lire le Capital (enfin, le premier livre, le seul paru en poche d'apres ce que j'ai compris). C'est fastidieux, voire indigeste. Je sais pas si je pourrais poster dans le thread on a fini le bouquin !
852
Arff ! Te vexe pas minuslab.
Ce que je voulais dire, c'est que :
- effectivement, c'est pas top de multiplier les threads
- MAIS des threads différents peuvent répondre à des attentes différentes.

J'aime bien débattre à n'en plus finir, :bave: mais c'est pas forcément passionnant d'avoir des heures de débats sur un truc que t'as pas lu ou qui ne t'intéresse pas.

Bon, je trouve préférable de concentrer les thread plutôt que de diluer, même au prix de quelques posts "HS". Donc, je vais virer le mien et filer rancard ici.
853

Citation : Arff ! Te vexe pas minuslab.


:fache: Trop tard.



:mdr:
854
Gabou y'a moyen que tu flagues ici : j'aimerai bien en savoir plus sur ton point de vue.
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.145937,notre-dame-d-af-debat-sur-la-transcendance.html

Pis on s'est fait jeter dehors par le videur, alors...

Billyboy : :bise:
855
Je viens de lire "le code du diable" de John Sandfort.

Une histoire de hacker assassiné par les méchants de la société pour laquelle il bossait dans lequel il avait découvert des trucs pas propres.

Sa soeur (mignone), un de ses potes (hacker & peintre), une copine du pote (voleuse sexy) mènent l'enquête.

Pas passionnant. Pas très original. Les personnages ne sont pas très dessinés...
Pas désagréable, mais un truc à lire dans le train. C'est pas long.




Juste avant, je me suis fait les deux premier tomes de la série "la compagnie noire" de Glen Cook.

Excellent.

C'est de la fantasy. L'histoire d'une armée de mercenaires racontée par le toubib de la bande qui est en outre chargé de tenir les anales de la Compagnie.

C'est une écriture originale pour ce genre littéraire. On dirait le journal d'un curé de campagne. C'est vraiment sympa. Avec des personnages un peu spaces et des magos qui se chamaillent à coup de sorts tordus.
Mais l'histoire des mecs n'est pas une partie de rigolade, d'autant qu'ils sont embauchés par les "méchants".

De la très bonne fantasy.



Juste avant ça, je me suis fait les deux suites de "la stratégie d'Ender" de Orson Scott Card.

Je recommande chaudement cette série. "La stratégie d'Ender" est un des bouquins de SF qui m'a vraiment branché ces dernières années. Son pendant, "la stratégie de l'ombre" est au moins aussi excellent.

La stratégie d'Ender
Sur terre, dans un avenir indéterminé, l'humanité limite les naissances à un enfant. Quelques fois, on autorise les familles à avoir un second enfant.
Pourquoi ? C'est que les militaires cherchent le génie stratégique capable de sauver l'humanité.
En effet, quelques décénies plus tôt, l'humanité en pleine expension s'est retrouvée face aux Doryphores, extra-terrestres insectoïdes tueurs sans pitié.
Largement supérieurs en nombre et en technologie, disposant de ressources sans commune mesure avec celles des terriens, l'invasion des Doryphores n'a connu la défaite que grâce au coup de génie militaire d'un capitaine devenu légendaire.
Les dirigeants de l'humanité s'attendant à une prochaine seconde invasion cherchent le futur stratège de génie qui saura sauver l'humanité. Les enfants les plus prometteurs sont ainsi soustraits à leurs familles et envoyés en orbite dans la secrête école de guerre.
Peter, frère ainé d'Ender, s'est avéré trop dangereux pour être recruté. Valentine, sa soeur, s'est elle avérée trop douce. Les militaires ont donc autorisés les parent d'Ender à avoir un troisième enfant.
Ender sera t'il sélectionné pour l'école de guerre ? Echappera t-il ainsi aux brimades de son frère sadique et à la honte sociale d'être un troisième ?
Peut-il survivre à la séparation d'avec sa chère soeur Valentine ?

Le bouquin est vraiement excellent. L'idée de départ est originale, la tension monte tout au long du bouquin et la fin est énorme.

Pour ce qui est des suites, le second "la voie mes morts" est une pure merveille. Le 3ème, "Xénocide" est moins fort, mais loin d'être un mauvais bouquin.
856
:humm:

Retour vers le meilleur des mondes , d'aldous huxley.
passionant , une excellente vision de la société .
alors que ce livre a été écrit dans les années 30 , il prévoyait déja un grand nombre de choses que l'on pet voir aujourd'hui.
il me reste maintenant a lire "le meilleur des mondes" , et le bouquin d'orwell ( "1984" il me semble )
...
857
Tu commences par la suite ? :ptdr:
1984 est un de mes bouquins préférés, je te le conseille vivement :aime:
858
1984 est absolument indispensable :oops2: (ton docte et sentencieux)
859

Citation : 1984 est absolument indispensable


+1... tiens, d'ailleurs depuis le temps que je l'ai pas relu faudrait que je me le dégote d'occaz en VO moi.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

860

Citation : Tu commences par la suite


ben j'savai pas qu'il avait ecrit un autre tome sur le sujet avant :oops: :mdr:
mais j'attaquerai bientot la lecture de ces deux autres bouquins , c'est très instructif :aime:
...