Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Intelligence Émotionnelle

  • 97 réponses
  • 10 participants
  • 1 813 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'Intelligence Émotionnelle
C'est un ch'tit topic sur l'ouvrage de Daniel Coleman.
On peut trouver intéressant de développer le répertoire des émotions pour mieux les vivre, les communiquer, acquérir une plus grande harmonie... voire mieux vivre tout court.

On y trouve des raisonnements un peu rapides parfois, des raccourcis, mais il y a des trucs vraiment chiadés. Daniel Coleman analyse par deux approches : l'une biologique, l'autre psychologique.

Pour résumer (à ma manière) : le QI qui concerne une partie du cerveau, le néocortex, ne résume pas la totalité des capacités de celui-ci. (c'est une évidence évidente). 
Il y a donc des ressources à puiser dans les autres parties : cerveau limbique (les émotions), amygdale (élément canalisateur des émotions) et cortex préfrontal (gestion et maîtrise de celles-ci). 
 
Parenthèse explicative...
La prise en compte de ses propres émotions est déjà le moyen de progresser... 
Tout le monde ne sait pas nommer ses émotions, et les reconnaître, c'est déjà les amadouer : 
A. Amour/Amitié/Affection  
B. Contentement/Plaisir/Désir  
C. Surprise/Choc  
D. Peur/Angoisse  
E. Dégoût/Mépris  
F. Honte/Regret  
G. Colère/Irritabilité  
H. Tristesse/Dépression  
I. Déception/Frustration  
J. Autres/Hybrides
Trouvez le mot exact à votre ressenti après un événement c'est déjà en neutraliser l'impact



Dans "l'Intelligence Émotionnelle", on trouve une autre théorie, proche de notre vécu musical : La fluidité.
 
Il explique les moments privilégiés ou on accède facilement à ce que l'on veut faire dans un domaine que l'on connait. Ça s'appelle "la fluidité". Je pense que ça nous est tous arrivé en musique, sur nos instruments, et que c'est pour ça qu'on est accros. 
 
Ça s'explique biologiquement 
On se situe au-dessus de l'activité cérébrale où l'on s'ennuie et en dessous de celui où il y a un léger stress parce que c'est trop difficile. 
Et pourtant le cerveau se met à faire quasiment peu d'effort. Encore moins que dans une période d'ennui !!! 
La moindre action, la moindre commande de mouvement des doigts ne sollicite presque rien en tant qu'activité cérébrale. Et tout devient facile...  
On joue alors comme rarement. On pourrait s'en étonner si l'on était pas aussi concentré sur l'instant, aussi "pris dans le bain", dans cet instant de pur plaisir. 
C'est d'aillleurs ce qui se passe après ! 
 
 
Sur AF, on appelle ces moments : "prendre son pied"
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Oui c'est celui-là :clin: Je te ferai un petit commentaire demain, je vais pas tarder à me barrer là :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13
Flagorne Le Malpoli, je te rejoins sur ce que tu dis à propos de la motivation sur le post n°4...
La connaissance de soi (enfin de moi) a changé mes motivations, voire l'a amoindri au profit du plaisir.

La motivation, je ne sais pas si ça va "totalement à l'encontre de ce qui me semble sain" mais c'est vrai que le positivisme à l'excès me laisse perplexe. Ceci dit comme je suis d'un caractère suffisament revêche, peut-être que je manque un poil de ce positivisme (sans devenir un winner).

Citation : "...la connaissance de soi, et il en découle la maitrise de soi..."


Ouais, mais ce n'est pas direct pour tout le monde. Perso, je validais mal certaines émotions. Déjà, je ne les reconnaissais pas, je ne savais pas les nommer, mais en plus je ne savais pas les gérer et associer les bonnes idées avec.
Oui, il y a un lien, mais il y a un petit peu de travail sur soi tout de même. Selon les profils psy, il y a aussi des personnes qui acceptent de se laisser submerger par leurs émotions sous prétexte que ça vient de leur être profond... que ça leur appartiennent.
14

Citation : Ouais, mais ce n'est pas direct pour tout le monde.


Bien sûr, pour personne totalement d'ailleurs. Mais le but n'est pas la maitrise totale de soi (j'ai du mal à croire cela possible de toute manière.)
C'est comme pour tout, il y a un juste milieu. Je crois (entendre: mon avis est) que la principale erreur est de chercher un mode d'emploi de soi-même ou de chercher un quelconque sens à tout cela. Les choses me semblent beaucoup plus simple que ce genre de questions.
15
Pffff Watzlawick a fait UN bon bouquin, "une logique de la communication" et c'est le moins connu, peut être parceque le plus rigoureux :roll:

Pour moi, Qi en tout genre, c'est du pipeau, on sait même pas ce qu'on mesure

Ensuite, marre de la vague néopsychologiste qui emmène dans son escarcelle la transactionnelle, la programmation neuro linguistique, la systémie et autres conneries anglosaxonnes, qui dérive immanquablement vers l'ésotérisme et sont rapidement intégrées par les sectes de tout poil, manipulateurs mentaux dangeureux ou pas, drh à la con et autres branquignoles communicants.

et je vous épargne ce que je penses de la gestalt, de l'haptothérapie, de l'hypnose ericksonienne et leurs petits frères.

Et c'est pas tant que ceux qui croient avoir trouvé des nouveaux outils soient mal intentionnés mais bizarrement, ça tombe toujours dans les mains des développeurs personnels et coach à la con en tout genre.

>flagorne le mal poli

Citation : Les choses me semblent beaucoup plus simple que ce genre de questions.


+1000
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
16
Euh, t'es un poil excessif nan ?

On peut peut-être faire un tri dans le grand sac des nouveautés psy (qui n'en sont pas toujours).
Moi, j'ai eu des supers résultats (notament contre les acouphènes) avec l'hypnose ériksonniène et les comportementalistes.
Je me suis réconcilié avec ma famille et j'analyse mieux mes histoires amoureuses.

Le bouquin de S Hahusseau dont je vous causais n'est pas un ramassis de recettes, mais un cheminement proposé d'auto-analyse par le biais d'un carnet quotidien. Les déductions sont à en tirer soi-même avec une leçon de décriptage à l'appui.
17

Hors sujet : Où vas-tu chercher de tels sujets?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

18

Hors sujet : bizuter les nouveaux d'audiofanzine, à défaut de dévelloper ma compassion, me détend l'esprit et émule ma créativité... (je plaisante)

19

Hors sujet : :o:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
A mon avis c'est pas important d'analyser la manière dont on se comporte, il faut juste trouver dans sa musique les clés qui permettent de s'exprimer un maximum avec un language qui est propre à chacun.
prenez deux gars qui ont à peut prèt le même style de vie et le même genre de stress, c'est pas dit qu'ils fassent tout les deux la même musique et utilisent les même codes pour evoquer des trucs tristes, joyeux etc..