Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Intelligence Émotionnelle

  • 97 réponses
  • 10 participants
  • 1 798 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'Intelligence Émotionnelle
C'est un ch'tit topic sur l'ouvrage de Daniel Coleman.
On peut trouver intéressant de développer le répertoire des émotions pour mieux les vivre, les communiquer, acquérir une plus grande harmonie... voire mieux vivre tout court.

On y trouve des raisonnements un peu rapides parfois, des raccourcis, mais il y a des trucs vraiment chiadés. Daniel Coleman analyse par deux approches : l'une biologique, l'autre psychologique.

Pour résumer (à ma manière) : le QI qui concerne une partie du cerveau, le néocortex, ne résume pas la totalité des capacités de celui-ci. (c'est une évidence évidente). 
Il y a donc des ressources à puiser dans les autres parties : cerveau limbique (les émotions), amygdale (élément canalisateur des émotions) et cortex préfrontal (gestion et maîtrise de celles-ci). 
 
Parenthèse explicative...
La prise en compte de ses propres émotions est déjà le moyen de progresser... 
Tout le monde ne sait pas nommer ses émotions, et les reconnaître, c'est déjà les amadouer : 
A. Amour/Amitié/Affection  
B. Contentement/Plaisir/Désir  
C. Surprise/Choc  
D. Peur/Angoisse  
E. Dégoût/Mépris  
F. Honte/Regret  
G. Colère/Irritabilité  
H. Tristesse/Dépression  
I. Déception/Frustration  
J. Autres/Hybrides
Trouvez le mot exact à votre ressenti après un événement c'est déjà en neutraliser l'impact



Dans "l'Intelligence Émotionnelle", on trouve une autre théorie, proche de notre vécu musical : La fluidité.
 
Il explique les moments privilégiés ou on accède facilement à ce que l'on veut faire dans un domaine que l'on connait. Ça s'appelle "la fluidité". Je pense que ça nous est tous arrivé en musique, sur nos instruments, et que c'est pour ça qu'on est accros. 
 
Ça s'explique biologiquement 
On se situe au-dessus de l'activité cérébrale où l'on s'ennuie et en dessous de celui où il y a un léger stress parce que c'est trop difficile. 
Et pourtant le cerveau se met à faire quasiment peu d'effort. Encore moins que dans une période d'ennui !!! 
La moindre action, la moindre commande de mouvement des doigts ne sollicite presque rien en tant qu'activité cérébrale. Et tout devient facile...  
On joue alors comme rarement. On pourrait s'en étonner si l'on était pas aussi concentré sur l'instant, aussi "pris dans le bain", dans cet instant de pur plaisir. 
C'est d'aillleurs ce qui se passe après ! 
 
 
Sur AF, on appelle ces moments : "prendre son pied"
Afficher le sujet de la discussion
31
Et c'est censé m'aider à comprendre :???: ? Merci quand même, fan78.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

32
Ça c'est issu du bouqun de S. Hahusseau à propos des schémas dysfonctionnels.
Guérir ses schémas, c'est lacher prise
33
Décidement ce prise..
34

Citation : Guérir ses schémas


"schémas" ou "schèmes"?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

35
Darda > c'est pas grave, il te reste audiofanzine comme thérapie... :aime:

Pevets > je ne peux pas te donner l'absolution par internet mais je t'engage à lire le bouquin "comment ne pas se gâcher la vie"
36
Je prends note, merci. ;)

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

37
Moi ma therapie c'est l'amour, le rire, et la musique! en gros quoi..
38

Hors sujet : fan, t'es psy dans la vie?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

39
Nan j'suis pas psy :non:
mais j'ai eu une super super petite amie psy. Et j'adore tout ça.

darda +1
(et le sexe aussi)
40

Citation : (et le sexe aussi)


je suis chançeux, pour moi c'est compris dans l'amour :bravo: