Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 107 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
1411    fusion
Citation :
en france les musique urbaine est boycotté et sous représenté ( le hip hop , la soul la funk la pop , le rock , le hard rock , le jazz , la fusion , la musique des iles )

Faut pas etre parano, à l'étranger ils écoute beaucoup de daube aussi, musique urbaine ou pas, le talent et l'originalité ca paye, apres il y a les phénomènes de modes peut etre, mais du boycot, faut arreter, quand tu vois le succes énorme de booba, une grosse racaille qui fait de ma musique urbaine(meme si c'est de la merde, ca reste de la musique urbaine) et skyroch wesh wesh...(pas de racisme ici, je suis moi meme metisse et je suis un adept de hip hop à la base...)...Au usa et en angleterre c pas mieux, faut pas croire qu'il y a plus de monde sensible à la qualité...

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 10:41:36 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Anglais ou Français" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/12/11 ]

1412    fusion
Le contraire de la musique urbaine, c'est la musique rurale. Vous en connaissez beaucoup en France? :mdr:
La musique folk peut-être. Les 99% de musique, en France, sont parisiano-urbaines. Bien sûr, il y a la musique de banlieue (le rock s'étant déplacé vers les quartiers chicos). D'ailleurs, le rap, le hip hop, sont majoritairement en langue française. Dans l'hexagone évidemment. Il y à aussi le slam! Moi, j'aime pas trop.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 11:02:08 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Anglais ou Français" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/12/11 ]

1413    fusion

1414

Message de modération :

25 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Anglais ou Français".

Pour les lire cliquez ici

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

1415
Merci Cyar. Par contre le sujet initial n'est peut-être pas dans le forum le plus approprié. J'ai fait appel à l'équipe pour déplacer ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

1416
Salut les frenchsonger.

J'ai beaucoup apprécié le post de Moufley. Pour ma part, j'écris depuis toujours mes textes en français et l'exigence de la langue française (sonorités et une certaine idée de la poésie)fait que ça peut être très long et parfois laborieux. C'est un montage méticuleux mais très exitant, avec des combinaisons sens/sonorités bien plus complexes que l'anglais selon moi.
Et pour l'anglais, je laisse ça aux anglo-saxons qui font ça 1000 fois mieux que les frenchys.

Un jour, je me suis lancé le défi d'écrire une chanson en english avec une contrainte stupide : écrire le texte, composer, arranger, enregistrer, mixer en 10 heures, pas une minute de plus. J'ai utilisé 2 heures de plus pour en faire un clip vidéo à l'arrache. Inutile de vous dire que j'ai un accent atroce qui me fait marrer grave.

De cette petite expérience, je note que l'obstacle du texte est levé, car il est vrai qu'on peut écrire n'importe quoi rapidement avec le sens que l'on veut, les sonorités primant effectivement sur la portée du sens et de l'émotion poétique, en général( Jim Morisson, je ne dis pas ça pour toi, hein, t'offusque pas...).

Pour info, l'écriture d'une chanson française me prend au minimum un mois en y travaillant pour ainsi dire tous les jours

Pour la rigolade :

1417

Citation :Musikal

car il est vrai qu'on peut écrire n'importe quoi rapidement avec le sens que l'on veut

Je remarque que c'est la même chose actuellement avec la musique française.

Citation :

les sonorités primant effectivement sur la portée du sens et de l'émotion poétique

C'est la différence entre la culture anglosax et la nôtre. Ils s'attachent à la musique et à la mélodie essentiellement, avec un fort attachement aux entités "groupes".

Nous c'est l'inverse, on aime la poésie, si possible bien chantée par un chanteur/euse et pas un groupe. La "musique" est secondaire chez nous.

1418

Citation :

Je remarque que c'est la même chose actuellement avec la musique française.

C'est clair, quand on entend les nouveaux "artistes" de chanson française... Y'en a vraiment très très peu qui tiennent la route, c'est toujours pareil, une guitare acoustique, une ambiance dépressive ou nostalgique et let's go... Bon après il en faut pour tout les gouts, et je ne suis pas contre ce genre de chose de temps en temps, mais la c'est un peu trop souvent ! D'ailleurs la plupart du temps ils font un titre et on n'entend plus parler.

Je ne suis vraiment pas fan de musique française mais je regrette vraiment les Gainsbourg (Faut trié quand même), Brel, Brassens et j'en passe...

Et c'est vrai que le français est vraiment très dur a faire bien sonner, il y a vraiment très peu d'artistes qui le maitrise !

Après pour ma part c'est english all the way donc je manque d'objectivité...

1419
Arno Chante bien en Français. Ecrire dans une autre langue c'est exercer et orienter ton esprit vers un autre type de langage poétique.
Et on sait que le Français, malgré une variété énormes de Diphtongues On-In-An est somme toute assez monocorde. L'italien chante plus par exemple, mais c'est lassant, tout ces 'O' ces 'I' ces 'A'. De tout temps des compositeurs et écrivains ont écrits dans d'autre langues.
L'anglais se prête tout de même vachement bien à la "lamentation devant un micro". Il y a très peu de fréquences qui vont enclancher les déesseurs, les antipops et les "RRR"...
Je ne vois pas Janis Joplin faire son "oh lord, won't you give me a mercedez benz..." à capella dans la langue de molière.
Une chose encore, l'anglais est très neutre point de vue genre (gender).
"You're simply the best" traduit en français, il faut choisir = tu es le meilleurs / tu es la meilleure... boum on perd la moitié des auditeurs potentiels (dans le cas d'une identifications primaire)...
1420
Citation :
Je ne vois pas Janis Joplin faire son "oh lord, won't you give me a mercedez benz..." à capella dans la langue de molière.
Une chose encore, l'anglais est très neutre point de vue genre (gender).
"You're simply the best" traduit en français, il faut choisir = tu es le meilleurs / tu es la meilleure... boum on perd la moitié des auditeurs potentiels (dans le cas d'une identifications primaire)...

Non mais là tu prends des groupes ou artistes anglo saxons ! On en connaît peu qui chantent français...
x
Hors sujet :
Ah si Sum 41 "Tu es ma petite poubelle..." icon_facepalm.gif

Bref, sans être ultra nationaliste on peut quand même préférer chanter dans sa langue natale ? Excuse moi mais je trouve pas le français chiant à chanter... J'adore Maxime le Forestier ou Francis Cabrel pour leurs textes. Et la musique n'est pas désagréable non plus. Eddy Mitchell arrive bien à faire swinger la langue aussi.

Question de goûts mais moi je suis français et j'adore voir mon public (qui a dit prétentieux ? :lol: ) être à fond quand on est sur scène ou autour du feu de camp. Après chacun voit midi à sa porte :-D

Mais j'ai quand même remarqué ces derniers temps que les gros tubes français sont des chansons avec des textes français (Cf. Shy'm, Grégoire, Christophe Maé, Christophe Whilem...)

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 15:05:47 ]