Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 099 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
position.on.off
Citation : Pour résumer, Tahiti 80 c'est un groupe "sympathique" (je les ai vus en concert, ils sont de ma région ou pas loin...) mais par transcendants. Tant mieux si à tes yeux ils ont écrits des merveilles d'originalité, mais bon... je ne partage pas ton avis et désolé, je n'ai pas d'exemple (et pas envie d'en chercher)
Tahiti 80 est un des rares groupes français qui tiennent la route qd on le compare à des groupes internationaux dans le même style
je n'ai jamais dit que ce qu'ils faisaient étaient foncièrement original (encore que le troisième plus électronique a un son très moderne et pas forcément ce qu'on aurait attendu du groupe)
mais ils ont développé une vrai personnalité malgré tout, et en dehors de ça, à ma connaissance il n'y pas d'équivalent anglo-saxon de "heartbeat" à la même époque
après je veux bien des refs de trucs écoutables français (que ce soit en anglais ou en français) qui tiennent la route par rapport à ce qui se fait ailleurs
position.on.off
Citation : t'es grave toi...
Surtout que Volume, c'est quand même vraiment intéressant, et notamment la partie "rééditions" de leur chroniques d'album. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Sinon le côté j'achète rien qui vient des inrocks, c'est un peu risible (de ne pas vouloir donner un sou à des éditions indépendantes...)
je suis sûrement grave en effet, mais la politique éditoriale musicale des inrocks c'est vraiment pas du tout ma tasse
à choisir entre les inrocks et rock n folk , je prends rock n folk (qui a d'ailleurs des pages rééditions très valables, et une page "swingin london" intéressante)
Shala Meka
Citation : c'est juste un nom que j'ai utilisé pour différencier deux scènes différentes
ok j'avais compris que c'était dans le marché qu'ils différenciaient 2 mouvances de cette maniere.
Ca me rappelait l'époque ou j'ecoutais du metal, il y avait presqu'un style par groupe
elephant stone
Citation : je voulais plus distinguer le fait que d'un coté c'est plutôt des mecs dans les 18 piges, et de l'autre dans les 25 piges
"Je ne suis pas un enculeur de mouches, moi. Je fais des chansons" (Céline)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
jerome snail
Citation : Si c'est sur la pauvreté de certains contenus, alors posons aussi le principe que les anglais doivent avoir honte de la leur, non? y'a pas de raison...
Ça serait plus typiquement français alors...
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com
Anonyme
Parce que comme ça, au hasard, si en anglais DANS LE TEXTE une chanson raconte:
"aime, aime-moi,
tu sais que je t'aime,
je mentirais jamais,
alors s'il te plaît aime-moi"
tu ne penses pas que l'Anglais qui entend ça il a des chances de trouver le contenu de sa langue pauvre, niais, cul-cul? Donc l'Anglais pourrait ne pas aimer sa langue chantée, et se pâmer devant le français, l'italien, l'espagnol ou l'allemand.
position.on.off
Citation :
"Je ne suis pas un enculeur de mouches, moi. Je fais des chansons" (Céline)
je suis d'accord pour dire que c'est un peu tordu devoir faire une distinction alors que grosso modo il s'agit plus ou moins de la même chose
mais mine de rien les gens des deux scènes fréquentent des endroits relativement différents, n'ont pas exactement les mêmes références
c'est assez difficile à expliquer, mais pour moi les baby rockeurs n'ont pas la même "approche" du rock que ceux qui représentent la scène indie, ils ont bcp moins de mal à passer aux français, car il y a des trucs en français dans leurs références
les autres considèrent les baby rockeurs comme des pisseux soutenus par rock n folk, ce qui est en partie le cas, mais je pense que la dynamique autour des groupes baby rockeurs est assez inédite en France, j'ai vraiment vu émerger en peu de temps plein de groupes, et tous sont loin d'être nul, les Shades (je sais je me répète) ont une qualité d'écriture très bonne, et ont un niveau prometteur même si pour moi leur disque a un gros gout d'inachevé...
je suis un peu triste que finalement la vague bb brunes n'aient pas profiter aux autres groupes, qui globalement étaient bcp plus intéressants, et j'ai l'impression que certains vont avoir du mal à continuer je pense aux naast ou aux excellents polacks!
la scène rock indé un peu plus vieille, a un peu plus le vent en poupe en ce moment avec la sortie de disques de certains des groupes piliers, mais globalement, les résultats musicaux ne sont pas forcément si probant que ça, et le succès pour bon nombre se fait attendre
ils se sont sentis un peu "arnaqué" car les groupes baby rockeurs ont eu une couverture médiatique bcp plus importantes qu'eux, mais pour autant c'est à moitié la vérité car eux ont bénéficié de soutiens , et les autres leurs couvertures s'est bcp retourné contre eux
certains ont sortis des disques en angleterre, mais je ne crois pas qu'il y ai un groupe français qui bénéficie d'un vrai buzz là bas
certains ont fait des dates là bas (neimo, sourya, brooklyn, dodoz, 1984...)
position.on.off
Sourya
Nelson
Control Club
Hushpuppies
Asyl
Naast
Shades
Second Sex
Dodoz
Laviolette
the Void