Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 022 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Moufley
Je suis d'accord avec vous quant aux chansons nian nian, niveau primaire où dans ce cas, mieux vaut les traduire.
Mais personnellement je passe un mois voire plus à écrire un texte, le retravailler, chercher LA métaphore, la tournure de phrase qui fait que ça sonne et reste poétique. Ok ça met plus de temps, c'est même laborieux, décourageant. Toutefois quand le texte est fini, que la musique est dessus et que tout le monde aime, je trouve ça vraiment exaltant, grisant. Et c'est vraiment sympa, l'autre jour je faisais un concert et tous mes amis chantaient à tue tête les couplets et refrains, et pour quelqu'un qui passe du temps sur sa chanson tant musicalement qu'émotionnellement à travers ses écrits, c'est juste la plus belle des récompenses.
C'est pourquoi je soutiendrai toujours en premier les auteurs français qui ne sont pas forcément reconnus à l'international mais qui plaisent déjà à son public, son public national qui lui peut vraiment récompenser l'artiste. Une chanson en anglais c'est bien, c'est plus rock'n'roll mais tellement impersonnelle... Après ce n'est que mon avis, pas partagé par tous évidemment, mais là on retombe encore dans un débat éternel.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Anglais ou Français" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/12/11 ]
CreepingMat
Moi j'ai toujours joué dans des groupes où on "écrivait" des textes en anglais. Plus facile de dire n'importe quoi en anglais!
Mais depuis presque un an, je joue avec un bassiste qui a un réel talent d'écriture...en français. Quel plaisir. Les chansons prennent un sens... Pourtant je parle bien anglais, je le pratique dans mon travail, mais là, la moindre nuance est saisie. Et ça a changé ma manière de composer. Je compose sur le texte. Avant j'écrivais sur la musique. Mes compos ont prit une autre dimension.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Anglais ou Français" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/12/11 ]
rossignol85
Tout ça pour dire que la facilité de l'Anglais, ou du non chanter français par manque de temps, par fainéantise, par snobisme, je trouve ça bien pauvre.
Quand je pense, à " L'affaire Luis Trio", leurs textes étaient moyen mais c'était rafraichissant. Donc, ce n'est pas qu'une histoire d'intellectualisme sectaire.
On a une richesse de chansons, incroyable en France. Même en variété. Rigolez pas, je suis sincère. Des tas de chanteurs(euses) qui ont mis la barre de sol très haute. Maintenant, je cherche, il y a en quelques uns(es) mais qui sont très discrets. Ou alors, j'aime bien les textes de celui-ci mais sa musique est bof, ou alors celui-la, sa musique est top mais ses textes et/ou ses arrangements sont pas à la hauteur.
Enfin j'espère qu'il y a encore des "Noir désir", des Brassens, Barbara dans un garage, une rue qui n'attendent qu'un changement de mentalité pour éclore.
Il faudra, d'abord virer tous les aristos du showbizness.
isma.
Ce que beaucoup de francais n'ont pas compris, du coup ca fait "faux", du gachi alors que la langue francaise est si convoitée..
Tres bon exemple celui de "L'affaire luis trio", pas forcement besoin d'etre Brassens pour chanter Francais, je pense que cette vague pop rock franglish est un phénomène de mode, qui d'ailleurs plait beaucoup aux ados (je boss dans un college).
rossignol85
rossignol85
Puzzle King
Puzzle King. Rock progressif.
Moufley
En plus les rimes s'en vont, les syllabes ne sont plus les mêmes... Moi je pense qu'on peut inonder deux marchés si les textes sont prévus pour. C'est tout.
pierrotlepiednoir
Voila depuis bien longtemps que je me pose cette question? Pourquoi, énormément de groupes et de chanteurs/euses francophones utilisent l'Anglais dans leurs compos
en france les musique urbaine est boycotté et sous représenté ( le hip hop , la soul la funk la pop , le rock , le hard rock , le jazz , la fusion , la musique des iles )
chanté en anglais permet d'ouvrir des portes ailleur et de dealer sa musique là ou l'oreille et la musicalité prédomine tout le reste .
l'accent
c'est pas gênant nos artistes étranger d'origine espagnol italienne ou canadienne chante la variété française avec un accent de merde également et ça ne les empêchent pas de toucher les gens de chez nous et de vendre des skeudes .
rossignol85
J'en vois qui rigole en se disant que je parle moi. Je ne suis pas hypocrite, et je défends mes petits bébés, aussi!
- < Liste des sujets
- Charte