Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 685 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Mellow mood
Je ne pense pas être seul et c'est pour ça que beaucoup de groupe écrivent en anglais, en plus ça fait office de déguisement on ne se dévoile pas totalement on joue un rôle en quelques sorte, ça peut aider à se lacher pour certaines personnes timide, de plus l'anglais est universel.
Le cercle vicieux c'est que la musique anglo-saxonne attire de plus en plus de français du coup de moins en moins de Français défandent une musique chanté en Français, par conséquent on donnera de moins en moins envie aux générations futures de faire du français.
C'est con mais faut se rendre à l'évidence que dans la conscience colective chanter en Français ça fait ringard, bien que l'anglais franchouillard est quand même sacrément ridicule.
En un mot la musique en France c'est pas ça c'est pas dans notre culture, il suffit de voyager pour s'en rendre compte, c'est pas étonnant si on regarde chez le voisin pour s'inspirer.
Mellow mood
Jules Joffrin
Citation : Paris Match. On vous qualifie souvent de pionnier du rock en français. Cela vous convient?
Alain Bashung. Oh, il y a eu pas mal de monde avant moi. Mais c’est vrai que je me suis beaucoup bagarré avec cette putain de langue. Quand j’avais 20 ans, il y avait souvent des fêtes dans Paris, où j’étais invité à boire un coup. J’amenais ma guitare et pendant trois heures j’improvisais en yaourt... J’étais heureux ! Quand j’écoutais des disques anglo-saxons, mon oreille était attirée par un truc que je ne comprenais pas tout à fait, mais qui me faisait vibrer. Cette part de mystère, je ne la retrouvais pas dans la musique française. C’est de là que m’est venue l’idée d’un défi majeur : mettre des mots sur ce que je faisais. Mais je n’étais pas sûr d’y arriver seul. J’ai donc fait appel à des paroliers, et le premier fut Boris Bergman. Notre travail consistait à ne pas raconter de choses trop cartésiennes, à faire en sorte que chacun puisse imaginer quelque chose. Je ne voulais pas dicter les choses, je n’ai jamais aimé les dictatures....
Voilà, c'est une langue avec laquelle il faut se bagarrer.
J
Mannnu
Citation : on peut pas se permettre de faire des trucs super niais comme certains tube anglo-saxon pour que ça fonctionne.
C'est vrai que les tubes francais ont des paroles ultra poussées en général...
Nick Zefish
Pour attirer les moineaux, les pigeons.
http://forums.sonofanzine.com/index,idtopic,174855,idpost,,highlight,rimes.html
Mellow mood
Citation : C'est vrai que les tubes francais ont des paroles ultra poussées en général...
C vrai t'as raison, en plus de mal faire la musique en France les textes sont à chier. On est des merdes
Nick Zefish
Bébé, tu peux conduire ma voiture
Oui, je vais être une star
(Mais là au moins il y du rythme).
Et puis les artistes les plus connus ne sont pas forcément les meilleures chansons, c'est pas pour ça qu'il n'y a pas à coté des artistes moins connus mais dont les textes sont peu plus "fins". Tu peux pas dire "les Français font des chansons de merde, regardez Goldman ou Pagny". Parce que même s'ils sont très connus, il y a d'autres chanteurs plus fins, Patrick Bruel par exemple.
...
OK je sors.
nick drake
Citation : je le releve car nick drake (au passage nike drake est un pseudo qui pour ceux qui ne te connaissent pas , peut sembler exessivement pretentieux.. car tu t approprie, c est ton pseudo officiel.. )en a parlé deux fois..
un manque d argument sans doute..?
Citation : John deuf : toi tu comprends le second degré du premier coup, hein?
Merci Jules
Quand au choix de mon pseudo, si c'était à refaire, je choisirais autre chose. Après, si ça peut humblement aider faire connaitre Nick Drake à certains...
Hors sujet : John, merci pour le compliment. je n'ai pas la prétention d'être génial, je fais juste ce que je sais faire. Ravi que tu comprennes mon choix de l'anglais
position.on.off
Citation : Le cercle vicieux c'est que la musique anglo-saxonne attire de plus en plus de français du coup de moins en moins de Français défandent une musique chanté en Français, par conséquent on donnera de moins en moins envie aux générations futures de faire du français.
C'est con mais faut se rendre à l'évidence que dans la conscience colective chanter en Français ça fait ringard, bien que l'anglais franchouillard est quand même sacrément ridicule.
tellement ringard que plein d'étrangers écoutent des vieux groupes français en trouvant ça cool
et en matière de soul-funk, ça peut faire rigoler, mais Nino Ferrer était un vrai killer, c'est même peut être un des blancs - tout pays confondus - à avoir été le plus proche dans ça manière de chanter des chanteurs noirs
en plus en dehors de ses chansons "rigolotes" (mais mortelles) il a fait quelques chansons plus lentes pas larmoyantes, avec des textes sérieux et pas cucu, et une voix à tomber par terre!
https://www.deezer.com/track/184746
position.on.off
http://thierry59491.blog.rendez-vous.be/14381/NINO-FERRER-SI-TU-M-AIME-ENCORE/
moi je trouve ça franchement bien
- < Liste des sujets
- Charte